REVUE DE PRESSE DU PARCOURS DU DR MUKWEGE EN EUROPE

5 Avr
0

REVUE DE PRESSE DU PARCOURS DU DR MUKWEGE EN EUROPE

Le séjour du Professeur Denis Mukwege en Europe, depuis fin mars 2019, a fait la une de plusieurs journaux internationaux. Tout le long de sa trajectoire sur le vieux continent, le Prix Nobel de la Paix 2018 est régulièrement invité par des médias et ne manque pas de faire parler son engagement intégral pour les personnes vulnérables. Il commente notamment la situation en RDC ainsi que la problématique des violences sexuelles dans le monde.

Le site d’information Europe1.fr commente l’interview de « L’homme qui répare les femmes », avec Nikos Aliagas. Dans cette interview effectuée ce 29 mars 2019, le Docteur Denis Mukwege est revenu sur le pari qu’il a fait sur sa propre vie afin de sauver celle de la multitude de femmes victimes de viols avec extrême violence. « J’ai mis sur la balance ma vie et la vie de milliers de femmes mutilées », titre europe1.fr. Le média français évoque la multitude de sacrifices qu’a effectués le médecin directeur de l’Hôpital de Panzi, y compris ceux qui mettraient en péril sa propre vie.

https://www.europe1.fr/societe/denis-mukwege-jai-mis-sur-la-balance-ma-vie-et-la-vie-de-milliers-de-femmes-mutilees-3882323

 

Le journal Jeune Afrique revient sur le Forum  « Stand Speak Rise Up », organisé le 26 et le 27 mars au Luxembourg, pour briser le silence des victimes et faire reconnaitre le viol comme crime de guerre. Le Prix Nobel de la Paix 2018 était un des invités d’honneur de cet événement organisé par la Grande Duchesse du Luxembourg. « Stop aux bombes à fragmentation conditionnelle et psychologique qui font du corps des femmes un champ de bataille », le président de la Fondation Panzi a  encore une fois interpellé la communauté internationale. Lire l’article de Jeune Afrique «   Violences sexuelles : au Luxembourg, une rencontre pour aider les « survivantes » africaines »

L’intervention du Dr Denis Mukwege lors du  Forum « Stand Speak Rise Up » a retenu l’attention du site www.lequotidien.lu. Dans ses colonnes, le quotidien revient sur l’appel du Dr Denis Mukwege à la responsabilité de la communauté toute entière pour le soutien des survivantes des violences sexuelles dans le monde.  «En tant que société, nous avons pour obligation de soutenir les survivantes dans leur lutte pour briser le silence. Nous n’avons aucune excuse de ne pas nous battre à leurs côtés », a repris le média en ligne paraphrasant le Dr Denis Mukwege.

Dans « [Stand Speak Rise Up!] Un écho aux voix des survivantes » lequotidien.lu poursuit « Se taire rend complice » citant toujours le Professeur Denis Mukwege.

http://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/stand-speak-rise-up-un-echo-aux-voix-des-survivantes/

La Grande Duchesse du Luxembourg a exprimé son respect pour les survivantes de ces atrocités dans l’article « Maria Teresa de Luxembourg:  « Les survivantes de viol sont des exemples de résilience » paru dans Paris Match.

https://www.parismatch.com/Royal-Blog/famille-royale-Luxembourg/Maria-Teresa-de-Luxembourg-les-survivantes-de-viol-sont-des-exemples-de-resilience-1617205

 

Le média chrétien Evangélique point info  est revenu sur la visite du Docteur Mukwege à l’Église Protestante Baptiste de Péruwelz et Leuze, en Belgique.

http://www.evangeliques.info/articles/2019/03/27/foi-denis-mukwege-invite-l-europe-a-revenir-a-la-croix-19702.html

 

La rédaction du média en ligne belge vivreici.be, quant à elle, parle de la grande conférence du Théâtre Wolubilis du 5 avril 2019. Dans son titre « Conférence avec le Docteur Mukwege : Rencontre avec un homme engagé », le quotidien belge de sa lutte qui consiste à « s’insurger et s’engager pour les droits humains et à dénoncer les viols et féminicides ».

http://www.vivreici.be/article/detail_conference-avec-le-docteur-mukwege-rencontre-avec-un-homme-engage?id=270381

 

Diaspordc.com n’a pas laissé passer le message du célèbre gynécologue congolais à l’intention du président de la RDC, Felix Tshisekedi. Le tabloïde en ligne revient sur le retentissant appel à la désunion entre Felix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Dans son titre « RDC : Denis Mukwege appelle Felix Tshisekedi à ne pas prêter allégeance au camp Kabila », diaspordc.com [qui cite La libre Afrique] explique l’inquiétude du Docteur Mukwege  de voir la situation humanitaire rester la même pendant et après le règne de Joseph Kabila: « J’attends de voir ce qu’il va se passer… On a l’impression que c’est le statuquo depuis les élections », a t’il exprimé au journal belge La libre [cité par son confrère congolais Diaspordc.com].

 

« Le peuple congolais veut la justice face aux criminels » a t’il expliqué sur le plateau de TV5 Monde

https://www.youtube.com/watch?v=nIfyt9YvgAQ&t=12s

 

Le lundi 4 avril, il a procédé au lancement du comité scientifique de la Chaire Mukwege de l’Université de Liège, sur les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits. Le but de la chaire étant de renforcer et exporter le modèle de prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles pratiqué à l‘hôpital de Panzi. Une recherche scientifique est nécessaire sur ce sujet et c’est tout le sens de cette Chaire Mukwege.

https://www.sudinfo.be/id110764/article/2019-04-01/le-dr-mukwege-prix-nobel-de-la-paix-liege-ce-lundi-matin

 

Le Prix Nobel de la Paix a reçu ce mercredi 4 avril 2019 le titre de Docteur Honoris Causa pour sa lutte en faveur des droits des femmes. Cette distinction de l’Université d’Anvers en Belgique sacre le parcours du Dr Mukwege pour la promotion du genre.

msevp.uantwerpen.be.

 

Ce vendredi 5 avril, le Professeur Mukwege a terminé sa tournée européenne au Théâtre Wolubilis à Bruxelles où il a animé une importante conférence axée sur sa perpétuelle lutte en faveur des survivantes de violences sexuelles avant de rentrer au pays. 

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *