Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/wp-content/plugins/pagination/pagination.php on line 345

Signature du contrat de partenariat entre l’hôpital de Panzi et l’ambassade du Japon : Fondation Panzi

• Signature du contrat de partenariat entre l’hôpital de Panzi et l’ambassade du Japon
18 Fév

La cérémonie de signature du contrat est intervenue le mercredi 17 février 2021 à l’HGR de Panzi entre l’Ambassadeur Minami Hiroyuki pour la partie japonaise et le Dr Denis Mukwege, Médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi.

Avant la signature, le diplomate japonais a eu droit à une visite guidée qui l’a conduit à travers différents services qu’organise l’hôpital de Panzi. C’est le Dr Mukwege, en compagnie du staff médical, qui  a supervisé cette étape importante du passage de l’Ambassadeur du Japon à Panzi.

Avant la signature du contrat, différentes allocutions ont eu lieu dans la salle de réunion de l’hôpital. Tout naturellement, c’est Dr Mukwge qui ouvre le bal avec ce discours repris ci-dessous :

« Excellence Monsieur l’Ambassadeur Minami Hiroyuki, chère Madame Morito Satoko, premier Secrétaire, chef de la coopération, cher Dr Shun Asakawa, premier secrétaire attaché médical, chers partenaires,

C’est avec une immense joie que nous vous accueillons ici à Panzi dans le cadre de la signature du contrat de partenariat entre le Gouvernement Japonais et la Fondation Panzi.

Le partenariat qu sera conclu aujourd’hui et qui concerne l’équipement de notre service d’urologie en appareils médicaux de pointe est un signe concret de la solidarité existante entre le peuple japonais et le peuple congolais.

Le soutien du Japon au peuple congolais est effectif depuis plusieurs décennies dans des nombreux domaines comme l’éducation, la santé, les infrastructures, l’environnement, etc.

Quant à la collaboration entre le Gouvernement Japonais et l’hôpital de Panzi, elle a commencé en 2009 avec le projet d’Aménagement de l’Equipement Médical de l’HGRP. Déjà à cette époque, l’ambassade du Japon avait offert un don d’équipement médical constitué d’une table opératoire, 2 lampes scialytiques, 2 respirateurs anesthésiques, 2 aspirateurs chirurgicaux, 2 autoclaves de 90 litres et 1 table d’accouchement.

Ce matériel a permis à notre hôpital de répondre plus efficacement aux besoins de notre population et d’améliorer la prise en charge de nos malades. Nous vous en sommes très reconnaissants.

L’an dernier, en fidèle ami et par le truchement de votre ambassade, le gouvernement Japonais a accepté de nous faire don d’un équipement complet d’endo-urologie.

Cet équipement répond à un besoin important pour notre hôpital de doter de notre service d’urologie, puis de neurochirurgie, l’unité de fécondation in vitro et l’unité de production d’oxygène, d’un équipement approprié.

Cela permettra à notre hôpital de renforcer ses interventions chirurgicales non invasives et de pointe au profit de notre population qui est souvent obligée d’aller à l’étranger pour bénéficier de soins nécessitant une haute technologie.

Ce précieux don fera de l’hôpital de Panzi, la première structure médicale à disposer d’une gamme de matériel d’endo-urologie dans notre région. Il permettra d’améliorer la prise en charge de nombreux malades souffrant des pathologies urologiques ainsi que les victimes de violences sexuelles avec des traumatismes urologiques.

En terminant, au-delà de votre soutien direct à l’hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi, je voudrais réitérer nos remerciements au Japon pour sa contribution significative au Fonds Mondial pour les Survivantes. Votre contribution à tous ces projets témoigne de l’attachement humaniste de votre pays au développement solidaire, garant de la prospérité partagée et de la paix dans le monde. Je connais l’humanisme du peuple japonais pour avoir visité votre pays à deux reprises.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur Hiroyuki Minami, Madame et messieurs de la délégation, merci pour la matérialisation de tous ces projets et pour votre noble volonté de continuer à bâtir un partenariat durable avec l’hôpital de Panzi et la Fondation Panzi.

Je vous remercie

Dr Denis Mukwege ».

Réagissant aux propos de Professeur Mukwege, l’Ambassadeur du Japon a apprécié le travail qu’accomplit l’hôpital de Panzi dans la prise en charge des survivantes de violences sexuelles. Ce dernier est revenu sur le don d’équipement remis à Panzi et le plaidoyer que mène le Dr Mukwege pour la mise en œuvre du Fonds Global des survivantes de violences sexuelles dont la Japon est membre.

Après la cérémonie de signature du contrat, la délégation japonaise a fait le déplacement de la Fondation Panzi pour toucher du doigt les actions entreprises à la maison Dorcas pour la réinsertion socioéconomiques des Survivantes.