SUBVENTION EN NATURE A KAVUMU, KATANA ET KALEHE

29 Juin

SUBVENTION EN NATURE A KAVUMU, KATANA ET KALEHE

42 femmes survivantes de violences sexuelles, réparties entre les sites de Kavumu, Katana et Kalehe, ont reçu un appui en bétails de la part de la Fondation Panzi. Cette assistance est constituée de porcs et de chèvres, deux types d’élevage fréquemment pratiqués dans la zone.

Après l’appui en construction de logements confortables, et en semences pour l’agriculture, ces femmes vulnérables ont obtenu du bétail à élever pour leur autonomisation financière.

Au cours d’une mission organisée par la Fondation Panzi dans la zone, à travers le projet « Soutien aux survivantes de violences sexuelles dans leurs parcours d’intégration socioéconomique et leur traitement psychologique », du 18 au 19 juin 2020, 35 chèvres femelles et 7 truies ont été remises aux bénéficiaires, selon que celles-ci en avaient exprimé le vœu. A cela s’ajoutent 3 boucs et 2 porcs, des géniteurs mâles mis à la disposition des bénéficiaires, en fonction de leurs sites, pour assurer la multiplication de leur élevage.

Cette assistance accordée grâce à l’appui financier de la Croix Rouge luxembourgeoise, a été remise dans les trois sites, en présence des leaders locaux et des responsables des confessions religieuses. Ceux-ci ont loué le geste posé par la Fondation Panzi et ont remercié le Dr Denis Mukwege, lui suggérant de penser à d’autres femmes vulnérables, qui n’ont pas été atteintes par cette première phase du projet.
Quant aux bénéficiaires, elles n’ont pas caché leur gratitude et  leur soulagement. Immaculée Zihirani, une des bénéficiaires, loue cette action qui, selon elle, va au-delà de sa famille.

Membre de la mutuelle de solidarité Songa mbele, madame Immaculée a reçu une chèvre qu’elle promet de  mettre au profit de  sa mutuelle de solidarité, MUSO, afin dit-t-elle, de soutenir d’autres membres.

« J’ai le projet d’élever cette chèvre pour que demain elle puisse aider mes enfants et toute ma famille. Elle pourra aussi aider d’autres membres de notre groupe qui n’ont pas été servis, car en l’élevant je serai en mesure de prêter un de ses petits à un membre [en forme de crédit rotatif] », a-t-elle précisé.

Signalons que le modèle holistique de Panzi, outre ses aspects thérapeutiques, est une porte conduisant vers l’émergence économique des femmes ayant subi des abus de diverses formes. Les bénéficiaires de cet appui sont des femmes vulnérables, victimes de violences sexuelles, prises en charge à l’hôpital de Panzi, et retournées dans leurs communautés après les soins.

Pour un bon accompagnement, après leur retour dans la communauté, ces femmes sont regroupées au sein des mutuelles de solidarité (MUSO), où elles sont régulièrement suivies afin d’initier des actions d’intérêts économiques, s’associant à d’autres membres de la communauté.