Trois nouveaux respirateurs pour l’HGR/Panzi

7 Oct
0

Trois nouveaux respirateurs pour l’HGR/Panzi

L’Hôpital Général de Référence de Panzi a reçu, mercredi 6 octobre 2021, 3 respirateurs destinés à renforcer sa capacité de prise en charge de patients affectés par le Coronavirus.

C’est en début d’après-midi, en présence de quelques membres du personnel, que cet équipement a été remis aux responsables de l’Hôpital. Indispensables dans la prise en charge des cas sévères de Covid-19, ces aspirateurs viennent renforcer l’arsenal dont dispose déjà l’Hôpital de Panzi, en vue de parer à tout débordement qui découlerait d’un afflux de cas.

Ce don, œuvre de l’Agence américaine pour le développement (USAID),  a été remis par le truchement du Programme de technologie appropriée en santé (PATH). Si l’on en croit le représentant de cette organisation internationale, ces appareils font parties d’un lot de 50 respirateurs que la RDC a reçu de l’USAID afin de faire face à la pandémie.

« Déjà dès la première vague, le gouvernement a lancé un appel aux partenaires pour l’appuyer dans la prise en charge contre cette maladie et c’est par rapport à cet appel que l’USAID a répondu par le don de 50  respirateurs qui devaient être distribués à travers le pays, mais le choix a porté sur  les provinces les plus frappées » a renseigné Dr. Stephane Mutombo, Project offficer à l’ONG PATH.

L’Hôpital de Panzi est le plus engagé dans l’accueil et la prise en charge des patients à Coronavirus, dans la province du Sud-Kivu, et de manière générale dans la partie Est de la RDC. C’est en vertu de cette reconnaissance qu’il a été sélectionné parmi ceux qui ont bénéficié de cet appui.

« Nous avons choisi l’hôpital de Panzi parce qu’il fait partie des hôpitaux qui font la renommée du coin et au sein de l’hôpital de Panzi, il y a déjà cette prise en charge des cas sévères. Ainsi, nous sommes venus appuyer ce qui se fait déjà pour aider la population de Bukavu », retient-on de l’allocution de Madame Bosongwa  Anastasie, experte analyste technique à la  direction générale d’organisation et de gestion de services et de soins de santé RDC (DGOGS), à l’occasion de la remise de ce matériel.

Pour madame Bosongwa, l’Hôpital de Panzi est appelé à faire bon usage de ces outils de grande importance car ils peuvent contribuer à la guérison de patients se trouvant à la phase aigüe de la maladie à Coronavirus.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *