Un nouveau projet pour combattre les violences sexuelles et basées sur le genre en territoire de Kalehe

24 Sep

La Fondation Panzi a procédé, ce mercredi  16 septembre, au lancement du projet de réponse holistique aux survivant(e)s de violences sexuelles et basées sur le genre dans la zone de santé de Kalehe. Le lancement solennel de ce nouveau projet s’est effectué au bureau de la zone de santé où il sera exécuté.

C’est en présence des représentants des différentes couches de la société que le projet a été présenté. Sous la conduite de son directeur des programmes, l’équipe de Panzi, constituée des représentants de différents piliers, a présenté à la notabilité locale les différents services qui seront offerts par le projet.

En effet, ce nouveau projet rentre dans la politique des soins holistiques en faveur des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, prônée par la Fondation Panzi à travers son modèle de prise en charge, le « One Stop Center ». Pour cette première phase de 4 mois, à dater du jour de son lancement, le projet va offrir un paquet de service composé de la prise en charge médicale et de l’accompagnement psychosocial.

Pour ce faire, quatre structures de la zone ont été choisies pour la matérialisation dudit projet. Il s’agit de l’Hôpital Général de Référence de Kalehe, du Centre hospitalier de Kasheke, du centre de santé de Nyamukubi, ainsi que le centre hospitalier de Nyabibwe.

Au sein de ces structures, le projet réaménagera des espaces sûrs qui serviront de cadre pour l’accueil, et l’écoute des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre. En outre, la Fondation Panzi appuiera la prise en charge du personnel qui sera impliqué dans le projet, à travers les diverses structures.

Pour atteindre les patientes éloignées des structures sanitaires choisies, des missions de clinique mobile seront effectuées afin de les prendre en charge, dans leurs localités.

La cérémonie de lancement du projet a connu la participation de différentes autorités locales. Présent  à ces assises, l’administrateur du territoire de Kalehe a remercié la Fondation Panzi pour cette énième action qu’elle a choisie d’orienter vers sa juridiction. Pour Dédé Tshibuabua Muamba, la problématique des violences sexuelles a une ampleur particulière dans le territoire de Kalehe, surtout dans les hauts plateaux de cette entité rurale.

S’exprimant sur ce phénomène, l’Administrateur du territoire explique : « Quand on parle de problèmes des violences sexuelles, surtout dans les hauts plateaux, c’est comme une nourriture. C’est-à-dire qu’il ne se passe même pas un jour sans enregistrer un cas de violences sexuelles. Mais le défi, c’est le problème de prise en charge médicale et psychosociale des victimes ».

Ainsi a-t-il suggéré aux responsables du projet de privilégier un dialogue permanent avec les différents leaders communautaires et responsables locaux, afin d’apprécier ensemble l’évolution des activités. En outre, l’autorité locale a appelé les différents participants à appuyer ce projet malgré sa courte durée.

Entre la NCA et la Fondation Panzi, une histoire d’amour

Signalons que ce projet connait l’appui de Norwegian Church Aid (NCA), grâce au financement de la Coopération Suisse. Cette première phase court jusqu’en décembre 2020, avec possibilité d’être prolongée de deux ans, et ce à partir de l’année prochaine. En cas de renouvellement, le projet compte intégrer le volet socioéconomique aux deux précédents.

A cette occasion, le représentant de Norwegian Church Aid a félicité la prise en charge offerte par la Fondation Panzi aux personnes victimes de violences sexuelles, depuis sa mise en place. Pour Etienne Kawaya, Directeur de Programme  à NCA, la Fondation Panzi est un partenaire digne de confiance. « Nous sommes fiers de ce partenaire », a reconnu Etienne Kawaya, louant les prestations de la Fondation Panzi.

Dans son allocution, au cours de la réunion de lancement du projet, Etienne Kawaya a également rendu hommage au Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege, le présentant comme une fierté pour la République Démocratique du Congo.

« Le prix Nobel, ça ne se ramasse pas ! j’ai entendu parler de Desmond Tutu, en Afrique du Sud ; je n’imaginais pas que dans notre pays, on pouvait avoir un tel homme ! C’est une fierté pour nous dans la province [du Sud-Kivu] et pour toute la République », s’est-il réjoui.

Soulignons que la NCA est aux côtés de la Fondation Panzi depuis plus de 15 ans, avec un appui à plusieurs programmes, dont la Maison Dorcas et le projet Badilika. C’est par ses fonds que fut construit le bâtiment de la Maison Dorcas, où loge Fondation Panzi.

Pour le projet  de réponse holistique aux survivant(e)s de violences et basées sur le genre dans la zone de santé de Kalehe, le représentant de NCA croit à des résultats satisfaisants pour cette première phase, en vertu de la promptitude qu’il reconnait à la Fondation Panzi.

Notons que le territoire de Kalehe fait partie des circonscriptions privilégiées de la Fondation Panzi depuis plusieurs années. En plus de la multitude de projets qui y sont exécutés, le professeur Dr Denis Mukwege a financé dans cette entité la construction d’un centre hospitalier moderne, notamment le CH Bulenga, situé dans le groupement de Buzi – Bulenga, où plusieurs cas de décès maternels et infantiles étaient enregistrés faute de soins adéquats.

Classés dans :,