• UN PARTENARIAT RENFORCÉ ENTRE LA FONDATION PANZI ET LE CENTRE RÉGIONAL DE FORMATION DE LA CIRGL : RTF
2 Oct

Une équipe de la Fondation Panzi composée de 4 personnes a participé du 25 au 27 septembre 2019 à l’atelier pédagogique organisé par le centre régional de formation de la Conférence Internationale des pays de la Région des Grands Lacs Africains (RTF / CIRGL) à son bureau régional à Kampala.

Rappelons que la CIRGL a été créée en 2000 et regroupe l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Dans le cadre de son programme de formations sur les violences sexuelles et basées sur le genre, la RTF a déjà formé 10 maitres formateurs, qui à leur tour organisent des formations. À ce jour, 130 formateurs nationaux ont déjà été formés. Ces derniers pourront à leur tour former 1 000 prestataires des soins dans différents pays ciblés dans le programme financé par la Coopération allemande « GIZ »

C’est dans ce cadre que la Fondation Panzi RDC et la Fondation Denis Mukwege / Pays Bas ont été approchées afin d’examiner la possibilité d’intégrer dans le curriculum des formations de la RTF, certains modules de PANZI sur la prise en charge holistique des survivants des violences basées sur le genre. La première visite  de l’équipe de la CIRGL à PANZI date de mai 2019.

L’atelier organisé à Kampala a passé en revue les  leçons apprises lors des formations des formateurs nationaux  que la RTF venait d’organiser en Tanzanie, Congo – Brazzaville, RDC, Uganda et République centrafricaine. Il a ensuite élaboré un calendrier de formations prochaines en RDC (Kinshasa et Goma), RCA, Zambie et Rwanda.

Une autre visite de l’équipe de la CIRGL / RTF est prévu  à l’hôpital de Panzi et Fondation Panzi  dans les prochains jours.

Signalons que l’équipe de Panzi est retenue dans la formation des formateurs pour présenter des modules sur la prise en charge holistique des survivantes de violences basées sur le genre.