• Une mission de supervision de l’équipe de clinique mobile locale dans la zone de santé de Kalole
27 Jan

Une équipe constituée de deux médecins de la Fondation Panzi a conduit une mission de supervision des activités de cliniques mobiles dans la Zone de Santé de Kalole, en territoire de Shabunda.

Cette mission est intervenue quelques semaines après une formation organisée en faveur de 13 prestataires de santé de ladite zone, par des experts venus de la Fondation Panzi, en vue de fournir localement des soins holistiques en faveur des patientes victimes des violences sexuelles, celles souffrant des pathologies urogénitales ainsi qu’à d’autres vulnérables de la communauté.

La supervision formative s’est déroulée à l’occasion d’une mission de clinique mobile organisée au sein des installations du centre de santé de Penekusu, où au total 104 patients ont été pris en charge. Parmi eux, on dénombre 28 femmes ayant des problèmes de prolapsus génitaux ainsi que 4 femmes souffrant de fistules urogénitales.

Commencée le 24 Novembre, la mission de supervision s’est clôturée le dimanche 1er Décembre avec le référencement des 11 cas complexes des pathologies urogénitales à l’hôpital de Panzi, pour une prise en charge plus appropriée.

Notons que dans la région de Shabunda, le rapprochement des soins de santé de la population demeure un énorme défi suite à l’immensité du territoire, à l’insuffisance des structures de santé adéquates, au problème d’infrastructures routières mais également à la culture rétrograde qui pousse certains citoyens à trop croire aux tradipraticiens qu’à la médecine moderne. Ainsi, les pathologies gynécologiques, principalement dues à une mauvaise assistance pendant les accouchements, trouvent en cette région un cadre favorable.

Ceci s’ajoute à la recrudescence de l’activisme des groupes armés qui tuent, pillent et violent sans réserve ; chose qui accroît le calvaire des femmes dans cette zone oubliée du pays.

A cet effet, l’équipe formée localement pour des missions en cliniques mobiles aura à sillonner les 24 aires de santé constituant la zone de santé de Kalole pour secourir ces populations visiblement sans assistance.

Rappelons que l’approche de cliniques mobiles, dans le cadre des services offerts par la Fondation Panzi, consiste à un déploiement sur terrain des équipes mixtes afin de traiter en outreach des malades souffrant des pathologies gynécologiques ainsi que d’autres patients ayant des pathologies tropicales complexes.

Dans la zone de santé de Kalole, le Fondation Panzi intervient, en collaboration avec la Division Provinciale de la Santé, grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale, par le biais du Fonds Social de la RDC.