VERS UN PARTENARIAT DE 5 ANS ENTRE EWHA WOMANS UNIVERSTY ET PANZI

2 Juil
0

VERS UN PARTENARIAT DE 5 ANS ENTRE EWHA WOMANS UNIVERSTY ET PANZI

Un protocole d’entente vient couronner les insignes Honoris Causa décernés au Dr Mukwege par l’Université des Femmes EWHA de Séoul.

Approuvé et signé par 3 institutions, ce document engage l’Université Ewha Womans de Séoul, le Centre Médical de l’Université Ewha Womans de Séoul (République de Corée), et l’Hôpital Général de Référence de Panzi en République démocratique du Congo pour une période de 5 ans.

Ces 4 dernières années ont été marquées par des relations fortes entre la Corée et Panzi

Lauréat du 13è Prix de la Paix de Séoul 2016, le Dr Mukwege est un espoir pour les femmes coréennes.
On se souvient d’ailleurs que, grâce aux démarches qu’il a initiées, des membres du Mouvement National des Survivantes de Violences Sexuelles en RDC ont visité Seoul en 2018 afin de partager leurs propres experiences avec leurs consoeurs coréennes .

Cette coopération entre les trois institutions est une aubaine pour le Centre d’Excellence Denis Mukwege de l’Université Evangélique en Afrique (UEA / Bukavu), d’une part et de la Chaire Mukwege (UL / Liège), d’autre part.

Rappelons qu’en 2013, Kyung-wha Kang, ministre coréenne des affaires étrangères, alors sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaire, avait visité l’Hôpital de Panzi pour se rendre compte de la crise humanitaire qui frappe la région des Grands Lacs. Sa visite au Centre Hospitalier de Mulamba lui avait permis de comprendre le modèle de Panzi dans la prise en charge holistique des survivantes. Le Docteur Mukwege était d’ailleurs revenu sur l’expérience acquise avec l’utilisation du modèle de Panzi lors d’une conférence à l’Université des Femmes EWHA de Séoul en 2016.

Un protocole d’entente qui promeut l’échange, la recherche et le développement.

 

Voici le contenu du protocole qui lie les trois partie.

« Avec comme mission la promotion des échanges universitaires et le développement des relations de coopération entre ces trois institutions, les parties signataires se conviennent d’orienter leurs activités sur les axes prioritaires suivants :

1-Echange de personnel académique, de recherche ou administratif
Ainsi, les parties conviennent de se répartir des universitaires, des chercheurs ou des membres du personnel administratif afin de participer à des activités d’échanges académiques, notamment des conférences, et d’explorer les possibilités de collaboration pour une utilisation commune des ressources humaines. L’accent sera mis sur l’échange de connaissances médicales afin d’améliorer les soins de santé et l’éducation dans leurs établissements respectifs grâce à un soutien mutuel. La mise en œuvre effective de la collaboration doit être négociée séparément, conformément aux besoins des parties.

2-Collaboration en recherche scientifique
Les parties encouragent la collaboration scientifique dans le cadre de projets de recherche présentant un intérêt commun. La mise en œuvre effective des projets de collaboration doit être négociée séparément conformément aux besoins des parties.

3-Projets de coopération au développement
Les parties encouragent l’identification et la collaboration dans les projets de coopération pour le développement visant à améliorer les soins de santé et la recherche / formation médicale. La présentation actuelle des projets de développement et l’implamentation des projets des projets en collaboration devra être décidée séparément en fonction des besoins des deux parties.

4-Partage des résultats de la recherche conjointe
Les résultats de toutes les recherches réalisées durant de la période de collaboration (tels que documents de recherche, échantillons développés, produits physiques, etc.) et les bénéfices attribuables devront être partagées entre les parties concernées en fonction de l’étendue de leurs contributions convenues sur la base de consultations.

Un appel est lancé aux congolais de profiter de ce partenariat qui ne peut être bénéfique que si les étudiants, médecins, professeurs et chercheurs de l’Université Évangélique en Afrique  et de l’Hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi  s’investissent pour profiter de toutes ces opportunités.

 

Tweet du Dr Denis Mukwege à ce sujet:

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *