• Visite de Mike Hammer à Panzi : le Dr Mukwege appelle à l’implication des USA pour l’instauration de la justice
17 Avr

« Nous comptons sur les USA pour nous accompagner sur ce chemin par la justice », tel a été le vœu du Dr Denis Mukwege après le passage à Panzi de l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, le jeudi 15 avril 2021.

C’est à travers son compte twitter que le Prix Nobel de la Paix a tenu à livrer ses impressions, sur la pertinence de la discussion qu’il a eue avec le diplomate américain. Si l’on en croit son message paru le samedi 17 avril dernier, le Dr Denis Mukwege a eu avec Mike Hammer un entretien axé sur la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.

Cet échange, qu’il qualifie de « très constructif », aura traité de « l’urgence de la paix à l’Est de la RDC », avec un regard orienté vers « les voies pour y parvenir ».

Ainsi, le fondateur de l’Hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi a signifié à son hôte le rôle qui incombe au pays de l’oncle Sam pour l’établissement de la justice dans la partie Est de la RDC où des violations graves des droits humains ont été commises ; et où les auteurs, au lieu d’être inculpés, ont été récompensés par des postes de responsabilités.

« Ravi d’avoir accueilli @USAambDRC à Panzi. Échange très constructif sur l’urgence de la paix à l’Est de la #RDC et les voies pour y parvenir. Nous comptons sur les #USA pour nous accompagner sur ce chemin par la justice», peut-t-on lire de ce message du Dr Mukwege au représentant de Washington à Kinshasa.

Peu après sa visite à la Fondation Panzi, Mike Hammer a reconnu que l’Est de la République Démocratique du Congo nécessite une intervention urgente, en vue le remettre sur la voie de la Paix.

« Je sais qu’il y a beaucoup de souffrances à l’Est de la RDC. Mais les Etats-Unis sont impliqués à soutenir les efforts de la communauté, des autorités provinciales, et aussi nationales, pour mettre fin à cette violence », a révélé le diplomate américain à la presse.

Notons que depuis l’octroi du Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege a initié une campagne visant à remettre le Rapport Mapping sur la table de la communauté internationale. Ce rapport, œuvre du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, retrace de manière précise, différents incidents qui ont été commis en RDC durant la période allant de 1993 en 2003.

A cet effet, la notoriété des Etats-Unis à l’échelle internationale pourrait impulser un déclenchement du processus de mise sur pied d’un programme de justice transitionnelle afin que les victimes obtiennent réparation, et que les auteurs (encore vivants) soient appelés à répondre de leurs actes.