DISCOURS DU DR. MUKWEGE AU SECOND SYMPOSIUM D’ICART

Monsieur le Gouverneur du Sud-Kivu,

Messieurs les Ministres de la santé et l’Enseignement supérieur,

Monsieur le Recteur de l’Université Évangélique en Afrique,

Monsieur le Directeur de l’ICART,

Messieurs les Délégués d’IITA

Mesdames, Messieurs les délégué (e)s de l’Université de Michigan,

Mesdames Messieurs les Représentantes et Représentants des Organisations internationales et locales,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour nous un grand honneur de vous accueillir à Panzi ce jour dans le cadre de ce symposium organisé par ICART et IITA.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier d’avoir accepté de prendre part à ces assises.

Nos remerciements vont également aux organisateurs scientifiques et logistiques de cet évènement.

En effet, ICART a été créé en 2013 et fait partie des quatre institutions de la Fondation Panzi.

Notre vision est de créer un centre de recherche et d’échange en collaboration avec les universités de la place et internationales puis d’autres instituts de recherche afin d’avoir un cadre d’échange entre nos chercheurs de la place et ceux d’ailleurs dans une perspective d’une coopération Nord-Sud.

Mais aussi, Icart vise à protéger nos données qui étaient accessibles et utilisées par les universités et les instituts de recherches étrangers sans que les jeunes chercheurs congolais puissent tirer les dividendes scientifiques.

Panzi Foundations’est assigné cette mission en jouant ce rôle

Mesdames et messieurs, ce second symposium international de recherche à Panzi, que nous sommes très heureux d’organiser, tombe à point nommé, face aux crises humanitaires orchestrées par les crises économiques et socio-politiques.

Ces crises de tout genre, illustrent en tout point, de manière éclatante, l’importance de ce second symposium en démontrant au passage, aussi le désir profond et la volonté du peuple congolais de renaître en lui-même avec confiance.

Que Panzi ait pu en si peu de temps organiser avec tant d’enthousiasme ce deuxième grand événement depuis sa création, témoigne du dynamisme du secrétariat exécutif de la Fondation Panzi, de la direction d’ICART et le leadership des Universités de Michigan et de l’Université Évangélique en Afrique et de l’IITA. Ce second symposium pourrait à certains égards considérer comme une consécration, au rebours, nous y voyons surtout un point de départ. Les quatre thèmes autour desquels ICART a choisi de rassembler les partenaires institutionnels, académiques, financiers et techniques, sont des feuilles de route volontaire.

Ces thèmes mis en avant, ICART les lance comme une invitation et en connaissance de cause des drames des conflits à répétition subis par la population congolaise et des différents défis de santé en Afrique en général et particulièrement à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’International Center of Advanced Research a pour objectif tout comme l’Organisation Mondiale de la Santé d’ailleurs, d’amener tout le peuple Congolais et d’ailleurs au niveau de santéle plus élevé possible, la santéétant définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La RDC ne s’est pas encore remise d’une crise majeure et nous essayons de l’accompagner par la recherche. La bonne nutrition et la sécurité alimentaire  sont quelques socles incontournables sur lesquels la RDC peut désormais investir pour garantir une bonne santé à sa population.

Or, la responsabilité nous interpelle, elle nous demande justement de croire en des possibilités du Congo, en ses potentialités, de nous associer à la population congolaise dans tous ses efforts engagés pour lutter contre l’extrême pauvreté, toutes les initiatives pour donner la dignité et ancrer le développement humain fondé sur un développement économique durable, juste et inclusive. Et, c’est ici le lieu de témoigner de la résilience, du courage, du génie et de la persévérance des femmes congolaises qui, toutes, attendent la restauration de la paix, condition sine qua non pour une amélioration de leurs conditions et de leur qualité de vie, axée sur une politique sociale et de santé, économique et environnementale, de reconnaissance et de renforcement de leurs capacités.

Mesdames et messieurs, rien que pour accueillir ce symposium, nous avons vu comment ICART peut mettre en valeur, son capital d’attractivité.

Qui ne serait pas frappé par le dynamisme et le savoir-faire de nos partenaires, si laborieux, si créatifs et si inventifs?

Qui ne serait pas séduit par l’énergie de tous les chercheurs de bonne volonté qui expriment et montrent le désir de tout un peuple de se tourner vers l’avenir et de s’ouvrir au monde.

Qui n’a jamais été fasciné par les ressources uniques de ce cœur ou poumon d’Afrique, d’une beauté infinie, dotée de richesses naturelles sans précédente, abondantes et variées, de terres généreuses et fertiles, d’une météorologie enviable, d’une biodiversité à nulle autre pareille dans le monde? C’est la République Démocratique du Congo, c’est le Sud-Kivu.

De plus, la RDC baigne dans les lacs les plus poissonneux du monde, au cœur des carrefours commerciaux pour relier le Cap à Alexandrie, Dakar à Djibouti. Sortir de l’économie rouge pour mettre en avant une économie bleue stratégique. Et pour arriver à cette fin, nous avons besoin de la recherche, de l’innovation puis de la confiance de nos jeunes chercheurs.

La Fondation Panzi par l’ICART veut compter sur le soutien des grandes universités et des institutions de recherche comme IITA, PRIO, MAXQDA, l’hôpital Panzi pour favoriser une culture de collecte de données fiables à partir de processus fiables pilotés par des personnes fiables.

L’ICART est et constitue le département scientifique de la Fondation et peut se targuer d’être fier de ses programmes de formation et de ses publications de recherche. Le précédent symposium de 2014 a attiré plus de 200 personnes, 8 conférenciers principaux et 70 présentations abstracts et nous espérons rééditer les mêmes exploits, d’ailleurs davantage.

L’objectif est et reste le même : engager et construire le changement avec cette mission de développer la capacité locale à résoudre les problèmes locaux pour un développement intégral. D’autres actions se poursuivent et Panzi sait qu’elle peut compter sur le soutien de tous les bailleurs et de ses nombreux réseaux professionnels d’expertises et d’institutions.

Le moment est venu pour ICART de s’élancer avec résolution vers l’avenir, pour ses partenaires d’avoir confiance dans la détermination de ces chercheurs et pour ses autorités de saisir ce moment unique.

Pour la communauté des partenaires que vous êtes, c’est aussi une occasion de réaliser pleinement l’Agenda 2030 des Objectifs du développement durable dans une région des Grands Lacs qui rassemble tous les défis, en proie à des violences mais qui recèle aussi toutes les opportunités.

Soyez assurés, chers partenaires, que Panzi fera tout ce qui est de son pouvoir pour réaliser cette  vision si prometteuse.

Je vous remercie

 

Partager