La Maison Dorcas, une des institutions de la Fondation Panzi, est un centre de transit et d’autonomisation des femmes qui a offert, au cours de cette année, ses services aux femmes et filles référées par le projet SVS (Survivantes des Violences Sexuelles) après une prise en charge médicale et psychologique à l’HGR de Panzi. Le but de cette référence c’est pour leur pourvoir un hébergement protégé et les formations pouvant leur permettre de regagner un pouvoir économique grâce à la formation en alphabétisation fonctionnelle, en compétences d’affaires et aux métiers professionnels au retour dans leurs milieux d’origine.
Le centre leur a offert diverses opportunités pour une meilleure réintégration communautaire. Les filles et les dépendants qui accompagnaient leurs mères et à l’âge scolaire ont été réintégrés dans le système éducatif formel. Par ailleurs, celles ayant dépassées l’âge scolaire ont suivi la formation en alphabétisation fonctionnelle les préparant ainsi aux métiers générateurs des revenus.
Pour se rassurer d’une bonne réintégration sociale, le centre a aussi enregistré d’autres femmes vulnérables de la communauté environnant le centre et elles ont reçu avec satisfaction les différents services de la Maison Dorcas. Ceci nous a permis de réduire la stigmatisation pour les survivantes des violences.
Afin de faciliter une formation aisée et dans un climat d’accalmie, les enfants à l’âge préscolaire ont été encadrés à l’espace de jeux par un staff dévoué composé des moniteurs et des baby sitters.
Cependant, nous devrions souligner que suite à des réductions du niveau de financement, un partenaire financier n’ayant plus libéré les fonds promis, une restructuration a été faite au sein de notre programme et qui a fait l’objet des modifications et réaménagement du budget initial.
Néanmoins, un autre partenaire PWRDF du Canada nous est venu en rescousse pour appuyer certaines activités d’accompagnement des ayants droits. Cet appui nous a été d’une grande importance car ayant renforcé le financement des partenaires existants. Grace aussi à ce partenariat, nous avons pu acquérir les matériels et équipements pour la formation en soins de beauté.