Citations

Voici quelques citations du Dr. Denis Mukwege


Lutter contre les violences sexuelles c’est emmener les hommes à comprendre que les femmes ne sont pas des objets, que les femmes sont égales aux hommes et qu’elles sont créées aussi à l’image de Dieu.


Les viols vont continuer tant que les hommes qui ne violent pas ne lèvent pas leurs doigts


Pour la concorde nationale, les meilleurs remèdes pour notre pays c’est le changement de comportement et la remise en cause d’un système de gestion fondé sur le soi.


Si nous sommes indifférents au sujet des violences basées sur le genre, la terre et l’humanité sont en péril et nous sommes toutes.tous responsables


L’Etat congolais doit combattre toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme et de la jeune fille en adoptant des mesures appropriées sur tous les plans et en appuyant les initiatives tant locales, nationales, régionales que continentales visant leur éradication.


L’Etat doit prendre des mesures nécessaires pour qu’aucun enfant ne soit enrôlé dans les mouvements armés.


Promouvoir la culture de la paix chez nos enfants c’est œuvrer pour la paix durable en RDC.


C’est de la responsabilité collective que d’investir dans la jeunesse congolaise autrefois « fer de lance de la république » pour qu’elle ne devienne pas des « lanceurs de fers de la République ».


Il nous faut informer notre jeunesse et nourrir ses convictions par des pratiques morales ; la considération de l’autre, le respect, la croyance à la beauté de ses rêves.


Pour un Congo émergent, il faut que l’homme et la femme évoluent dans un élan de solidarité dans dignité.


La maturité d’un Etat de droit s’évalue en fonction de sa capacité à soumettre scrupuleusement son propre fonctionnement aux lois fondamentales qu’il a édictées.


La violation des lois et leur interprétation tendancieuses fragilisent toute la cohésion nationale et laisse aux gouverné.es un sentiment amer d’avoir été abusé.es, violé.es.


L’éducation est un outil puissant pour changer la RDC et le monde.


Les enfants Congolais ont droit à une éducation saine et l’Etat doit y veiller.


Protégeons les enfants ; pépinière des forces-vives de notre pays de demain contre toutes les formes de violences basées sur le genre.


Les violences sexuelles et basées sur le genre faites à la femme et à la jeune fille constituent non seulement une « épidémie » à « tolérance zéro » mais un fléau qui ronge et menace dangereusement la Nation Congolaise.


Notre engagement pour les droits humains aux coté des femmes victimes des VBG n’aura pas de sens si les présumés auteurs jouissent de leur liberté.


Engageons-nous comme un seul homme dans la lutte contre l’impunité dans un plaidoyer pour la restauration de la dignité humaine.


« Congolaises et Congolais, mettons notre intelligence au service de la paix, le bien le plus noble et qui dépasse nos ambitions personnelles et bassement égoïstes. »


Ne laissons pas à nos enfants l’image d’éternels perdants, d’égoïstes dépourvus de sens de sacrifice pour la Nation. »


La transformation des peines en pouvoir des femmes des survivantes des violences sexuelles devrait être le cheval de bataille de toute personne éprise de paix et de sens de dignité. N’attendons pas que le mal nous atteigne pour agir.


Si nous voulons changer la RD Congo ; si nous voulons changer le monde, commençons par construire la paix autour de nous, dans la tête des jeunes, des femmes et des hommes de notre communauté.


Notre pays, la RDC ne sera un pays paisible et prospère que si chacun.e de nous travaille pour la paix et la concorde,


L'Etat doit être prendre conscience de toute la destruction autour de lui.elle et les antivaleurs que nous voyons, que nous vivons… et dire « NON » à tout ce qui n’est pas valeur morale même si cela est fait par ceux.celles qui sont proches de nous,


Croire au changement qui tire ses racines dans des bons comportements, des attitudes altruistes, humaines, c’est tout ce dont notre peuple a besoin,


La prévention des VBG exige que la société tienne pour responsables les agresseurs plutôt que blâmer les victimes,


La prévention des VBG dépend des changements des normes sur l’égalité des genres et le caractère acceptable de la violence contre les femmes,


Notre peuple a besoin de la Paix or Il n’ya pas de paix sans Justice, il n’ya Justice sans dignité et il n’ ya de dignité sans respect des droits humains.


Le Peuple Congolais a désespérément besoin de la Paix.

Mais :

Comment construire la Paix sur des fosses communes,

Comment construire la Paix sans vérité ni réconciliation ?

Comment construire la Paix sans Justice ni Réparation ?


Agir c’est un choix.

Un choix d’arrêter ou non la violence à l’égard des femmes,

De créer ou non une masculinité positive qui promeut l’égalité des sexes,

De soutenir ou non une femme,

De défendre ou non ses droits,

De se battre ou non à ses cotés,

C’est un choix de construire ou non la Paix dans les Pays en conflit

                  Agir, c’est refuser l’indifférence.