Les enfants de Panzi & d’ailleurs

• Les enfants de Panzi & d’ailleurs

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION « LES ENFANTS DE PANZI ET D’AILLEURS »

L’association Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs » est née des rencontres et du travail du Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes », à Panzi, Bukavu RDC. Mondialement connu et honoré par de nombreuses distinctions, entre autres : (prix des droits humains des nations unies en 2008, prix Roi Baudouin en Belgique en 2011, prix Sakharov du parlement européen en 2014, prix Nobel de la paix en 2018 pour ne citer que cela). Docteur Dénis Mukwege, accueille, consulte, soigne, opère les femmes et fillettes violées sans distinction ; L’approche est globale et inclut les soins médicaux, les soins psychologiques, l’accompagnement juridique et judiciaire, la réinsertion socio-économique et il lutte contre l’impunité des crimes de viol.

Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA) est une association sans but lucratif des droits Belge, créée le 4Septembre 2015. Cette association a été fondée par 4femmes aux sensibilités politiques différentes mais partageant la même volonté d’agir pour soutenir les enfants victimes de violences sexuelles dans les zones de conflits, il s’agit de : Véronique Dekeyser / Professeur émérite de l’Université de Liège/Belgique, Madame Cathleen De Kerchove/Psychothérapeute, Madame Isabelle Durant et Madame Marie-Dominique Simonet.

L’association « EPA » est appuyée financièrement par différents bailleurs de fonds, notamment : LeMinistère des Affaires étrangères-consolidation de la paix et appui à la médiation/Belge,La Fédération Wallonie Bruxelles,La Loterie et La Fondation Roi Baudouin.

En plus des membres soucieux de soutenir et faciliter ce projet. L’association regroupe des professionnels de la prise en charge psychologique des enfants et des troubles post traumatiques, afin de permettre l’échange d’expérience, d’accroitre le réseau des acteurs, d’augmenter les connaissances et d’améliorer les méthodes thérapeutiques adaptées aux réalités et cultures locales.

• La Mission d’EPA est de passer de la violence la plus brutale infligée à des jeunes enfants victimes où nés du viol, à leur reconstruction par :

– Un accompagnement psychothérapeutique des enfants ;

– Un soutien aux acteurs locaux qui les assistent ;

– Une contribution à la lutte contre l’impunité et pour la réparation

LES REALISATIONS :

1. LES JEUX THERAPEUTIQUES :

Dans le cadre de l’accompagnement psychothérapeutique des enfants, nous organisons les jeux thérapeutiques dans deux villages dont KAVUMU et BUNYAKIRI pour  les enfants survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que les enfants issues du viol.  A KAVUMU 50enfants participent à ces activités et à BUNYAKIRI 25enfants, parmi ces enfants il ya celles non victimes mais qui vivent dans la communauté avec les enfants victimes.

A chaque jeu il ya les objectifs fixés et les résultats à atteindre

Les enfants qui étaient stigmatisées, abandonnées et non comprises par la communauté à cause des actes des violences sont entrain de se reconstituer grâce aux activités de EPA

Manipulation des jouets

Rituel d’ouverture

Après la séance de jeux thérapeutiques les enfants partagent un repas et une boisson ( le jus des fruits) pour récupérer de l’ergie perdue pendant les jeux et  pour améliorer la santé physique.

2. LES VISITES DE SUIVI A DOMICILE

Chaque mois les psychologues et les APS affectées dans les deux villes organisent des visites de suivi à domicile où chaque enfant est suivi sur tout le plan dans sa famille respective et là nous organisons des séances de psychoéducation avec les parents pour les informer sur l’évolution de leurs enfants.

Dans ces visites, nous organisons aussi le counseiling de soutien ont  parents qui ont une détresse parentale suite aux violences infligées à leurs enfants.

3. LA SCOLARISATION ET VISITE A L’ECOLE

L’Association les Enfants de Panzi et d’Ailleurs supporte 24enfants  dans les deux villages : à BULENGA/ MINOVA et à BUNYAKIRI dans le territoire de KALEHE. Ces enfants avaient une

Régression sur le plan intellectuel et n’avaient personne pour payer leur frais scolaire  mais jusqu’au jourd’hui les enfants font de progrès grâce à l’appui de EPA. Toutes les enfants sont visitées au moins une fois le mois à leurs écoles respectives et des séances de sensibilisation sont organisées à l’intention des enseignants sur différents thèmes notamment : les  violences sexuelles et basées sur le genre et leurs conséquences sur la vie de la victime, les signes du traumatisme chez les enfants, le non stigmatisation des enfants victimes, commet aider un enfant traumatisé…

4. FORMATION

LES ENFANTS DE PANZI ET D’AILLEURS ne se limite pas seulement aux actions pour les enfants, mais appui aussi son staff EPA / FONDATION PANZI, les psychologues et les APS de l’Hôpital Général de Référence de PANZI et de la fondation PANZI par les formations de qualité et discussion des cas difficiles.

5. APPUI AUX MAMANS DES ENFANTS VICTIMES

L’Association appui les mamans des enfants au projet chaque mois avec une somme de 50$, en raison de 25$ chacune ;  deux mamans de nos  enfants nous aident à la préparation du repas des enfants le jour des activités de jeu thérapeutique, cet argent sert à renforcer leurs activités génératrices de revenus.

Dans le cadre da la contribution contre
l’impunité et la réparation l’EPA collabore avec le pilier légal de la
fondation PANZI et elle collabore aussi avec d’autres piliers de 3 ONE STOP
CENTER de la Fondation PANZI.

6. PERSPECTIVE D’AVENIR

• Nous sommes entrain de faire le plaidoyer pour  voir si nous pouvons couvrir les soins médicaux des enfants victimes
  • Faire une prise en charge des parents des enfants victimes
  • Organiser des activités des jeux thérapeutiques et séances de psychoéducation avec les parents des enfants dans les plaines des jeux.
  • -Publier le premier article sur les ENFANTS DE PANZI ET D’AILLEURS.