Dr DENIS MUKWEGE, UN VISIONNAIRE !

  • Accueil
  • Dr DENIS MUKWEGE, UN VISIONNAIRE !

Dr DENIS MUKWEGE, UN VISIONNAIRE !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce 17 juillet 2019 « l’urgence sanitaire mondiale » en raison de l’épidémie d’Ebola en RDC qui a tué 1 668 personnes depuis Août 2018.

Une alerte donnée après le décès du premier cas détecté dans une métropole, Goma, deuxième ville du pays au carrefour des Grands Lacs.

La décision de déclarer une urgence de santé publique à portée internationale est prise par un collège d’experts de l’OMS. Pour cela, l’Organisation mondiale de la santé prend en compte plusieurs critères au premier rang desquels le risque de propagation du virus à l’échelle internationale.

Dans le cas de la fièvre hémorragique Ebola, cette déclaration d’urgence sanitaire mondiale traduit l’inquiétude des experts de voir la maladie se propager dans d’autres pays.

Avec une dizaine de cas confirmés par jour, en moyenne, la situation reste aussi préoccupante dans la partie Est du pays, même si on est loin des pics à plus d’une vingtaine de cas quotidiens de janvier ou juin.

Des alertes qui s’expliquaient par la défiance de la population vis-à-vis des centres de traitement et par les attaques répétées – plus de 200- de ces mêmes centres par des groupes armés.

En mars 2019, le Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix avait déjà lancé un SOS face à cette épidémie.

Un message pré enregistré avait été adressé aux compatriotes congolais des villes de Butembo, Beni et des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Nous reprenons l’essentiel du message livré par le Prix Nobel de la Paix 2018:

« J’appelle la population à se joindre à l’action des autorités sanitaires et des organisations qui nous aident à mettre fin à l’épidémie d’Ebola. Je l’appelle à protéger les infrastructures destinées aux soins de nos malades qui sont nos parents, nos sœurs, nos frères ou nos enfants. Nous sommes un peuple attaché aux valeurs de respect de la vie humaine et au civisme.

J’appelle la population à ne pas suivre les rumeurs et les intoxications qui relèvent davantage d’une campagne de désinformation contre la riposte. En tant que médecin, je souligne qu’Ebola n’est pas une fiction. C’est une maladie qui se soigne et que l’on peut prévenir.

Ne pas unir nos forces pour combattre les fausses informations savamment distillées pour désorienter la population, reviendrait à l’exposer à l’extermination, elle qui a déjà payé un lourd tribut à d’autres tragédies.

J’appelle les leaders : autorités locales, société civile, mouvements de jeunesse, médias, leaders religieux, de toutes tendances, à soutenir la stratégie de lutte contre cette épidémie. Leurs compétences et leur crédibilité sont capitales dans l’accompagnement des actions de sensibilisation, de vaccination et de traitement des malades. C’est une question de responsabilité sociétale pour laquelle se dédouaner serait dommageable pour la population.

J’appelle les autorités politico-administratives, les autorités sanitaires, les organisations humanitaires et les institutions internationales engagées dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola à Beni-Butembo, à intégrer davantage les leaders locaux dans les stratégies de riposte. La concertation et la synergie des acteurs renforceront sûrement l’efficacité des actions.
A vous tous, mes chers frères et sœurs de Beni- Butembo, tenez bon dans la lutte contre cette épidémie. Vous n’êtes pas seuls, tous les Congolais épris de compassion sont avec vous.

Je vous assure de tout mon soutien. Courage et que Dieu vous bénisse. »

Fait à Bukavu, le 3 mars 2019

Dr Denis MUKWEGE Prix Nobel de la Paix 2018

Feuillet Panzi HEBDO 05 - Fin