Message de soutien

9 Mai

Message de soutien

« La Fondation Panzi a été informée de la procédure judiciaire initiée à l’encontre du réalisateur Thierry Michel et de la productrice Christine Pireaux visant à faire interdire la diffusion de leur dernier film : « L’empire du silence ».

Ce film documentaire retrace avec force l’une des pages les plus sombres et tragiques de notre histoire récente, et s’apparente à un appel à faire respecter les droits des victimes à la justice, à la vérité et à des réparations pour les crimes innombrables commis en RDC depuis plus d’un quart de siècle par des acteurs étatiques et non étatiques, congolais et étrangers.

Il contribue avec courage à une prise de conscience par les opinions publiques tant congolaises qu’internationales de la gravité de la situation que traverse la population congolaise depuis plusieurs générations et de la nécessité de mettre fin au cercle vicieux de la violence et de l’impunité.

La Fondation joint donc sa voix à celles et ceux qui s’indignent que ce procès s’apparente à une procédure téméraire et vexatoire, et aspire à ce que la justice tranche de manière indépendante et impartiale sur les accusations de plagiat. Elle espère que le film sera diffusé dans l’ensemble du pays, après les premières congolaises ayant eu lieu au Palais du Peuple en décembre 2021. »

Fait à Bukavu, 9 mai 2022

Pour la Fondation Panzi,