Face à la délégation de l’AFD, le prix Nobel de la Paix 2018 reste reconnaissant à la France

5 Avr
0

Face à la délégation de l’AFD, le prix Nobel de la Paix 2018 reste reconnaissant à la France

C’est par un tweet que le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 a manifesté sa joie après le passage du directeur de l’Agence Française de Développement Rioux Remy, de l’ambassadeur de la France en RDC Bruno Aubert et de la professeure Cynthia Fleury.

« Le partenariat solide pour améliorer la prise des malades à Panzi est lancé et sera consolidé pour assurer la dignité des victimes de violences sexuelle »

Ce mardi 29 mars 2022, une importante délégation de l’Agence Française de Développement a rendu visite au Dr Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018.

Conduite par le Directeur de l’Agence Française de Développement, Monsieur Rioux Remis et l’ambassadeur de France en RD Congo, Monsieur Bruno Aubert, cette délégation a visité les installations de l’hôpital général de référence de Panzi, de la fondation Panzi et de l’université Évangélique en Afrique.

A l’hôpital de Panzi, le Dr Mukwege a salué madame la Professeure Cynthia Fleury dont la présence permettra de lancer les jalons d’un partenariat dans le cadre de la Chaire de philosophie « Humanité et santé » à l’hôpital de Panzi avec la collaboration de l’Université Évangélique en Afrique.

En fait, depuis Oslo, le prix Nobel de la paix a demandé aux États de créer un fonds global des réparations afin de permettre à prendre des mesures qui donnent compensation et satisfaction aux survivant(e)s et leur permettre de commencer une nouvelle vie.
La France s’est inscrite dans cette logique en soutenant ce fonds et a aidé à la promotion du système de prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles selon le modèle de Panzi. Ceci se matérialise par l’appui accordé à la construction des infrastructures du «One Stop Center» à Bulenga. Par ce geste, le gouvernement français montre sa compassion au sort malheureux des populations congolaises.

L’ambassadeur de France en RD Congo, monsieur Bruno Aubert a reconnu la constance des engagements du Dr Denis Mukwege.
Pour le directeur général de l’Agence Française pour le développement, monsieur Remy Rioux : « on a le sentiment que c’est le moment de mettre des forces derrière ceux qui se battent pour la vie. »

S’adressant à ses hôtes, le Dr Denis Mukwege explique : « Dans la longue nuit des souffrances, ce geste de solidarité de la France est une lueur qui soutient l’espoir de notre population. »

A l’université évangélique en Afrique, la professeure en philosophie et psychanalyse, Cynthia FLEURY introduit le protocole de résilience concernant les violences de genre, les violences sexuelles et les violences de guerre et précise qu’: « on ne soigne pas les maladies mais qu’on soigne les personnes malades. »

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *