Réparations Fistules dans le Sud-Ubangi

4 Avr
0

Réparations Fistules dans le Sud-Ubangi

C’est avec l’accompagnement de l’organisation non gouvernementale belge Aviation Sans Frontières et sous le financement de Fistula Foundation qu’une équipe des chirurgiens de la Fondation Panzi et l’hôpital de Panzi a effectué une mission des réparations des fistules obstétricales dans le Sud-Ubangi.

Cette mission allant du 9 mars 2022 au 30 mars 2022 a fait des grande réalisations. Sur place, 21 malades ont été soignées à Tandala, 16 à Mbaya, 10 à Gemena et 6 à Zongo.

Au-delà des réparations, l’équipe a vécu des réalités choquantes dans cette partie du pays. Tel le cas d’une jeune fille de 6 ans violée et sodomisée par un adulte, aujourd’hui emprisonné.

Notons que pareille situation a déjà été connu et le bourreau est souvent relâché après 6 mois, faute des quorums exigés pour la composition chambre.

En visite à l’équipe de Panzi à Gemena, le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu a remis officiellement d’une manière symbolique un kit de dignité à une malade.

Il a profité de cette occasion pour faire un plaidoyer de la province du Sud-Ubangi au Prix Nobel de la Paix, le Dr Mukwege.

Il demande l’installation d’une antenne de la Fondation Panzi dans la province et la formation des médecins dans différents domaines de spécialisation clinique.

Pour les malades, l’arrivée de la fondation Panzi à leur secours est une manne qui tombe du ciel.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *