Médecin infectiologue de l’hôpital Avicenne Bichat à Paris

« Je suis venu à l’hôpital de Panzi au mois d’octobre 2016 comme volontaire.
Aujourd’hui, je viens avec une équipe de trois personnes dont un médecin, un infirmier en neurologie, une technicienne de laboratoire » a dit le Dr claire Tantet, conduisant la délégation.
Ce programme repose sur une échange Nord-Sud avec deux objectifs:
Primo, faire venir une équipe à Bukavu et ensuite prendre une équipe de Bukavu et l’amener a l’Hôpital Universitaire Avicenne dans la banlieue parisienne.
Ceci a été possible grâce à l’assistance publique des hôpitaux de paris réunis au sein des groupes hospitaliers parisiens pour le financements des coûts de voyage et de séjour à Panzi et à Paris pour l’équipe congolaise.
Secundo, mettre en place des dépistages des infections sexuellement transmissibles sur un échantillonnage de mille patients à l’hôpital de Panzi.
Ceci sera exécuté grâce à des industriels qui ont fait don des différents tests de laboratoire.
« le travail du professeur Mukwege est impressionnant » a dit le Dr. claire Tantet.
L’équipe a visité l’hopital et la fondation Panzi.
« Dans le cadre de mon travail d’infectiologue à paris, je m’inspire beaucoup du travail du professeur Mukwege et de toutes les structures qu’il a montées, car je travaille sur les violences sexuelles et les mutilations sexuelles» a-t-elle renchéri.
Son souhait est de donner à tous les patients consentants de l’hôpital de Panzi la possibilité de dépistages et consultations systématiques du VIH même s’ils viennent pour tout autre motif de consultation.
On sait que la prévalence du VIH qui sera relevée grace à l’etude est très importante dans cette région et il est donc important de systematiser le dépistage.
Pour ce qui est de la sécurité , Mme Tantet argumente qu’à leur arrivée, il y avait beaucoup d’inquiétude mais que jusque la tout semble bien marcher.
Elle espère que les structures sanitaires seront préservées quelles que soient les conditions,
« jai rencontré une population extrêmement motivée et qui nous a bien accueilli » a-t-elle conclu.

Jun 13, 2017 | Posted by in A la Une | 0 comments

Add Your Comment

Your email address will not be published.

Premium Wordpress Themes by UFO Themes