Rapport d’activités de lancement du Projet Badilika au Nord-Kivu

1.1 Accueil des participants & Motivation

Dans le cadre de la sensibilisation, du plaidoyer sur le changement des mentalités, de la bonne gouvernance, du respect des droits humains, etc., la Fondation PANZI RDC a organisé ce Vendredi 12 04 2013, un atelier dans l’objectif de lancement du Projet Badilika dans la Province de Nord-Kivu à Goma, avec l’appui financier de Svenska Postkod Stiftelsen
Le présent rapport retrace les réflexions et recommandations qui sont ressorties de l’atelier de lancement du PROJET BADILIKA/ FONDATION PANZI organisé à la Maison des Scouts du Nord-Kivu à Goma.
Prenant la parole pour accueillir les participants à l’Atelier, le Modérateur du jour et Coordinateur Assistant du Projet BADILIKA a souhaité la bienvenue aux Responsables des Organisations invités à l’atelier et a ajouté que ce qui a motivé Docteur MUKWEGE, Président de la Fondation Panzi, à créer le Projet BADILIKA est le fait que la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs défis.
En effet, la RDC, notre pays reste à la traine pour ce qui est des objectifs du millénaire pour le développement, celui d’un Etat qui se soucie du bien être des citoyens et cela s’explique par le fait que l’indice du développement humain est le plus faible au monde, les droits des femmes et des enfants, l’accès et droits aux soins de santé maternelle et infantile, la corruption généralisée … sont autant de défis auxquels pays est confronté notre, a souligné le modérateur.
Pour parer à tout cela, Le projet envisage le renforcement des organisations de la société civile car ces dernières sont constituées des populations et les représentent à la base étant donné que l’opposition qui devrait contrebalancer le pouvoir en place est terriblement disloquée et discréditée en RD Congo.
Cet atelier est un cadre de prise de contact et d’échange d’expériences. Après le mot du coordinateur, les responsables des différentes organisations se présenteront et chacun en ce qui le concerne présentera son organisation sans entrer en détail. Suivra un échange en carrefour qui vise à mettre sur pied certaines stratégies que vous pourrez suggérer à la Fondation Panzi pour une efficace mise en œuvre du projet Badilika avant la séance plénière dans laquelle chaque institution aura l’occasion de présenter les activités d’une organisation sœur.

1.2. NOTE CONTEXTUELLE DU PROJET :P ar le COORDINATEUR DU PROJET BADILIKA
Recadrant le contexte de la création du projet Badilika, Monsieur Vincent BUHENDWA, coordinateur du Projet, a à son tour remercié les participants à ce forum avant de leur dire qu’il était très honoré de présenter, en ces quelques lignes, le projet Badilika mis en œuvre par la Fondation Panzi RDC au début de cette année 2013.
Il a poursuivi en disant qu’en Janvier dernier, le Projet Badilika a été lancé au Sud-Kivu, et voilà qu’en ce 12 avril, soit trois mois plus tard, ce même projet vient d’être lancé au Nord-Kivu. D’autres provinces comme le Maniema et Kinshasa sont envisagées pour l’implementation des activités du Projet Badilika.
La Fondation Panzi est une action caritative (sans but lucratif) initié par Dr Denis Mukwege Mukengere le 12 juin 2008 et qui a son siège social sur l’avenue Mushununu, en commune d’Ibanda à Bukavu, a-t-il ajouté avant de signaler qu’elle a, entre autres objectifs, la promotion des droits de la femme, le soutien et l’accompagnement en faveur des victimes des violences sexuelles et leurs dépendants, la lutte contre les violences sexuelles, le soutien aux actions de l’Hôpital Général de Référence de Panzi.
Mettant les participants au parfum de la Fondation Panzi, le Coordinateur du Projet Badilika a signalé que soucieuse de la promotion des droits humains, de la bonne gouvernance et de l’avènement d’un Etat de droit en RDC, la Fondation Panzi a entrepris, depuis un certain temps, nombre des projets mettant sur pied des stratégies qui concourent à la réalisation des objectifs précités et objectifs connexes, avant de brosser à la connaissance de l’assemblée que les activités menées par la Fondation Panzi dans le cadre de la Clinique juridique, de la Clinique mobile, de la Maison Dorcas, de la prise en charge des personnes vivant avec VIH, de la Cité de la Joie, de la Maternité sans risques, de la Santé mentale, et en complément à ces différentes initiatives, au début de cette année, la Fondation Panzi a lancé le Projet « Badilika » qui vient renforcer les projets existants dans la promotion des droits humains, de la bonne gouvernance, du développement et de changement des mentalités de la base au sommet pour la reconstruction d’un Etat de droit.
Pour se faire, ayant pour vocation l’incitation au changement des mentalités et des comportements, le Projet Badilika ambitionne donc d’éveiller les consciences afin de susciter et appuyer les membres de la communauté à travers les organisations à la base et les encourager à devenir eux-mêmes facteurs de changement. Voilà pourquoi les messages-clés de sensibilisation portent notamment sur la revalorisation du travail humain, la responsabilité sociale individuelle et étatique, les droits humains en général et les droits de la femme en particulier, la bonne gouvernance qui prône la lutte contre la médiocrité, la corruption, la fraude et la tricherie, l’éveil des consciences pour un développement endogène et autonome, etc.
Les Responsables des Organisations partenaires potentielles de Badilika ont été éclairées sur le rayon d’action du projet. A ce sujet, le Coordinateur du Projet Badilika a dit que dans le Sud-Kivu, le Projet sera présent dans 8 territoires et dans les trois communes urbaines de la ville de Bukavu, dans les villes de Goma et de Kindu où quatre organisations seront appuyées en raison de deux organisations par ville. Ces trois provinces pilotes serviront de tremplin afin de pouvoir étendre les activités dudit projet dans d’autres provinces, aussitôt que des moyens supplémentaires seront disponibles.
En effet, les participants au lancement ont été prévenus que pour les Organisations qui seront éligibles, le partenariat avec le Projet Badilika sera fondé sur base des principes éthiques que sont ; la confiance, l’honnêteté, la crédibilité, la transparence, l’assiduité au travail, et autres valeurs susceptibles de promouvoir le changement social ainsi que la présentation d’un programme mensuel, trimestriel ou semestriel d’activités, avec un état de besoin qui sera apprécié par la Fondation Panzi RDC à travers le projet Badilika. Le Coordinateur a réaffirmé qu’ils espèrent maintenir la collaboration avec les organisations partenaires pour une durée d’un an, renouvelable selon le degré de crédibilité et selon, bien entendu, la disponibilité des fonds.
Il sied de rappeler que BADILIKA signifie « CHANGE » et ce changement doit nécessairement commencer par nous-mêmes. Comme le disait Chiara Lubich, cité par Vincent Buhendwa que « si tu veux changer le monde ou les hommes de ce monde, commence par te changer toi-même. Car, si chacun prend la ferme décision de changer et de se convertir, tous les hommes et les femmes du monde vont certainement se convertir et changer, » a précisé le Coordinateur de Badilika.
Il a ajouté que l’avènement de ce changement requiert la participation et l’engagement de nous tous, chacun à son niveau, chacun dans sa sphère de responsabilité. Car, si nous ne le faisons pas, si nous ne faisons rien, personne d’autre ne le fera à notre place. Souvent nous nous plaignons du fait que rien ne va ; mais nous n’osons presque jamais nous engager pour que les choses changent, pour que la lumière l’emporte sur l’obscurité, le bien sur le mal, l’excellence sur la médiocrité.
C’est avec cet appel à nous souder les coudes et prendre le taureau par les cornes, que nous avons non seulement l’obligation de plaider et d’œuvrer pour l’avènement d’un Etat de droit dans notre beau et grand pays mais aussi la noble mission de militer pour plus de justice et de paix ; militer pour la bonne gouvernance et l’éradication des pratiques de corruption et de détournement des deniers publics ; nous battre pour mettre fin à la récurrence des conflits armés et de toutes ses conséquences dont les violences sexuelles et le viol utilisé comme arme de guerre ; nous devons à cet effet dénoncer l’impunité et nous engager pour la sanction des crimes de guerre et autres crimes contre l’humanité. C’est là l’agenda du projet Badilika qui est un volet d’activités pour la promotion des droits humains, la bonne gouvernance et le changement social que le Coordinateur du Projet Badilika a conclu son propos.
I. CARREFOUR
Au cours de cet atelier, le travail en carrefour a servi aux organisations partenaire potentielles du Projet Badilika de prendre contact et échanger leurs expériences. Le principe arrêté pour le carrefour est qu’après la présentation des organisations respectives, chaque panel puisse formuler quelques recommandations pour l’amélioration des activités du projet Badilika ainsi que ses stratégies d’action.
II. MISE EN COMMUN (Plénière)
Après le mot du coordinateur, les responsables des différentes organisations se présenteront et chacun en ce qui le concerne présentera son organisation sans entrer en détail. Suivra un échange en carrefour qui vise à mettre sur pied certaines stratégies que vous pourrez suggérer à la Fondation Panzi pour une efficace mise en œuvre du projet Badilika avant la séance plénière dans laquelle chaque institution aura l’occasion de présenter les activités d’une organisation sœur.
Les associassions présentes au lancement ont enrichi la plénière, chacune laissant le soin à une autre association du groupe carrefour de son appartenance d’être la porte – parole de ses actions, objectifs et rêves et cela pour une échange d’expérience. Les associations ci-après ont été tour à tour présentées :
1. IMA WORLD HEALTH
IMA : Interchurch Medical Assistance
Madame Louise BASHIGE, manager de Ima-World Health est Conseillère du Projet Ushindi. L’organisation étend ses actions dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Province Orientale. Son objectif est de vaincre les violences basées sur le genre à l’Est de la RDC. IMA-WORLD HEALTH a pour stratégies de mise en œuvre, travailler avec les associations locales, les leaders locaux, les écoles, les confessions religieuses ainsi que les chefs coutumiers.
Parmi ses activités, nous pouvons retenir : le renforcement des capacités, approvisionnement en intrants et matériaux, sensibilisation, collecte des données et la mise en œuvre d’n système de collecte des données. Pour matérialiser ces activités en volets, IMA met en œuvre des associations des villageoises d’épargne et de crédit, appuyer les microprojets des ONGs locales, promouvoir l’alphabétisation et suivi des AGR suivi de la réinsertion scolaire. Dns le cadre de la mobilisation sociale, IMA WORLD HEALTH appuie des émissions radios, des focus groupes des plaidoyers et mobilisation des mass. Le troisième volet d’activités menées par Ima est l’assistance juridique suivi de l’assistance médicale et l’accompagnement psychosociale.
2. PAIF : Promotion et Appui aux Initiatives Féminines
Crée en 1992, PAIF mène des actions dans le cadre des droits humains et de solidarité au Nord-Kivu et au Sud-Kivu (kalehe et ses environs). Il convient de signaler que ces actions s’inscrivent dans le plaidoyer, assistance médical, assistance psychosocial, orientation aux soins, assistance économique (micro-finance), Assistance juridique, médiation familiale, diverses formations ; entre autres la coupe et couture, en tressage, pâtisserie tout comme l’alphabétisation, sensibilisation communautaire et dans l’objectif d’éveiller la communauté à alerter et dénoncer tout acte de viol avant 72 heures, PAIF organise des émissions radio.
3. SAJ (Synergie pour l’Assistance Juridique aux Victimes des Violations des Droits de l’Homme) La SAJ intervient dans le Kalehe, au Sud-Kivu ainsi que dans Goma, le Masisi, à Walikale et à Rutshuru au Nord-Kivu où elle réalise diverse activités entre autre : le programme d’accompagnement juridique et judiciaire des victimes des tortures, violences sexuelles, crimes internationaux. Dans le domaine du plaidoyer, la SAJ plaide contre la corruption et l’impunité dans le système judiciaire Congolais et sa reforme.
Il convient de signaler que la SAJ se consacre à organiser les victimes pour la participation à la procédure de la CPI et fait des études sur l’esclavage sexuel et les mariages forcés en situations de conflits à Walikale et Masisi.
4. DFJ : la Dynamique des Femmes Juristes regroupe est une Association active dans l’assistance juridique, judiciaire, psychosociale et socio-économique. Les femmes juristes font aussi leur la sensibilisation des lois sur les violences sexuelles, droits à la succession et droit foncier, sensibilisation sur les Résolutions 13.25, 18.20 etc.
DJF organise, en plus des activités susmentionnées, fait aussi des activités dans le genre et leadership féminin, le droit, le plaidoyer sur la publication de la loi sur les motions judiciaire des prisons.
5. SOPROP : Solidarité pour la Promotion Sociale et la Paix est une organisation des droits humains dont les objectifs sont dilués dans le programme d’éducation populaire, celui de la réhabilitation des victimes des violences sexuelles, de monitoring pour le plaidoyer et le lobbying ainsi que la promotion des droits de la femme
6. VATE: Vision d’Assistance pour Tous
Crée en 2011, cette ONG à pour objectif la vulgarisation des lois nationales et internationales, assistance des femmes victimes des violences sexuelles, lutter contre les tortures tout comme faire le plaidoyer pour les personnes vulnérables.
7. CREDDHO : Centre de Recherche sur l’Environnement, la démocratie et les Droits Humains. Il a commencé en 1998 mais a commencé à être officiellement effectif en 2000. Il intervient dans le domaine des Droits Humains, spécialement dans la lutte contre la torture et arrestation arbitraires ainsi que les violences sexuelles. Pour ce faire, il organise des ateliers des OPJ sur le DH, le monitoring sur les cas des violations des DH, fait l’accompagnement jurudique des victimes, des séances de sensibilisation à l’intention de la population sur les textes relatifs aux DH. Dans le domaine de l’environnement et de la démocratie, CREDDHO fait des plaidoyers sur la publication de la loi sur la parité, la formation des leaders communautaires sur des notions de droit et le monitoring judiciaire des prisons.

8. SOPROP : Solidarité pour la Promotion Sociale et la Paix
Cette organisation à la base à pour objectif principal la lutte contre les violations des droits humains selon les programmes que voici :
*Programme d’éducation populaire
*programme de réhabilitation des victimes des violences sexuelles, programme de Monitoring pour les plaidoyers et lobbying et celui des femmes et genre pour la promotion sociale (droits de la femme et parité)
*lutter contre l’esclavagisme lié à l’exploitation minière lié à l’exploitation minière dans le Walikale et le Grand Nord.
En plus de ces activités, la SOPROP fait un accompagnement juridique, organisation des ateliers tout comme des plaidoyers et création des noyaux de légitimité dans certaines localités au NK.
9. REID : Reseau d’Initiative pour le Développement Durable.
Le programme du REID consiste à la Bonne Gouvernance gage de sécurité alimentaire et environnementale, accompagnement des Initiatives Locales de Développement dans la ville de Goma, Masisi et Walikale. Dans le domaine de la bonne gouvernance, REID s’occupe de l’identification, alors que dans la sécurité alimentaire, distribution des semences, reboisement et vulgarisation du code forestier à la RTCT.
10. UPET : Union pour la Protection de l’Environnement et du Tourisme.
Il intervient dans le secteur minier où il fait des plaidoyers auprès des autorités compétentes sur la réglementation des matériaux de construction et la lutte contre l’érosion. UPET organise aussi des sorties culturelles et d’échange d’expérience. Elle organise également des émissions – radio à la RTGB.
11. GROUPE DES HOMMES VOUES AU DEVELOPPEMENT INTERCOMMUNAUTAIRE (GHOVODI)
La Mission du GHOVODI est de promouvoir la dignité des personnes victimes des guerres à l’est de la RD Congo.
Ses activités consistent au monitoring sur la protection du VIH, la protection et la prévention des violences sexuelles, plaidoyers pour les enfants issus de viol, la sensibilisation communautaire et amélioration de la santé mentale.
Le groupe lutte également contre les violences basées sur le genre mais aussi la santé reproductive et la prise en charge et l’orientation des survivantes des viols et violences basées sur les genres.
12. CPP : Campagne Pour la Paix
Créée en 1993, la CPP est devenue autonome en 1993 et s’est assignée pour missions d’assurer la cohabitation entre les peuples, les droits humains, la gestion et transformation des conflits ainsi que la promotion du leadership et bonne gouvernance.
Parmi ses activités, la Campagne Pour la Paix initie des noyaux des animateurs sociaux dans différent groupements au Nord-Kivu, œuvre dans le renforcement de capacité, elle a non seulement mis sur pied des forums des jeunes des partis politiques mais aussi formé 60 leaders féminins et 100 femmes ambassadrices de la paix, etc.
13. CDPH-PHRC : Centre pour la Paix et le Droit de l-Homme (Peace and Human Right Center)
Les domaines d’action du CPDH sont entre autres : La démocratie et bonne gouvernance, l’éducation-information-communication, le genre et développement et la paix-réconciliation -protection.
Le Centre pour la Paix et le Droit de l-Homme produit, publie et diffuse des rapports sur la situation sécuritaire et le droit de l’homme en plus du lobbying et plaidoyers fustigeant la corruption et l’impunité. Il sensibilise la population à remettre les armes de petit calibre, la recherche-action-publication sur les armes de petit calibre ainsi que le lobbying et plaidoyer sur la protection sécuritaire.
14. ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
OBJECTIF : ACAT lutte contre la peine de mort ainsi que toute forme de tortures et de violence y afférente.
Le Programme des activités de l’Action pour l’Abolition de la Torture consiste au monitorage & documentation des violations des droits humains, à la sensibilisation et l’éducation aux DH à travers l’organisation des conférences, ateliers et Journées de réflexion. ACAT intervient également dans le domaine de l’Assistance Judiciaire, de la Protection des personnes vulnérables ; femmes & enfants, et la Vulgarisation de la résolution 1612 des NU sur les effets des conflits armées.
15. ASP (Action Solidaire pour la Paix) 2008
L’association sans but lucratif dénommée ASP à pour objectifs ; le rapprochement intercommunautaire, la cohabitation pacifique des communautés, La réinsertion des déplacés internes et des refugiés et les règlements alternatifs des conflits fonciers
Pour matérialiser ces objectifs, l’ASP fait des Recherches – Action – Participative ( R A P ) sur les conflits fonciers entre les éleveurs et les agriculteurs, la formation des médiateurs locaux, Ainsi que des visites des camps de déplacés internes et refugies