La Fondation Panzi a lancé officiellement le Projet BADILIKA, qui littéralement signifie « CHANGE » ce Vendredi le 22 Février 2013 dans un atelier qui a réuni 16 organisations venues de la société civiles de tous les territoires de la province du Sud-Kivu, dans la Salle de la Fédération des Femmes Protestantes à Nyawera à Bukavu. Ce  projet  « nouveau-né » de la Fondation Panzi R.D.Congo est un projet de campagne de sensibilisation et de plaidoyer dont la principale mission conciste à initier des actions concrètes et engager les organisations à la base, les leaders locaux, leaders d’opinion ainsi que les organisations de la société civile dans le processus de changement. Ceci suppose des activités d’éveil de conscience, des réflexions et actions qui mettent l’accent sur la capacité des personnes à faire valoir leurs droits en plus de l’identification de leurs devoirs et à leur application afin d’exiger de l’Etat son devoir de mise en œuvre d’une politique de redevabilité (accountability). Cela est nécessaire afin de changer la situation actuelle caractérisée par la misère, le non-accès aux soins de santé primaire, l’impunité, l’analphabétisme, la détérioration criante des infrastructures de base, la corruption, l’intolérance, la gabegie financière, etc. pour ne citer que cela et redonner au Congolais l’espoir d’une vie paisible et digne des citoyens d’un pays prospère.

Prenant la parole pour la circonstance, Monsieur Vincent BUHENDWA, Coordinateur du Projet BADILIKA, a éclairé l’assistance sur La  Fondation Panzi qui est une action caritative (sans but lucratif) initiée par Dr Denis MUKWEGE Mukengere, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Panzi le 12 juin 2008 et qui a son siège social sur l’avenue Mushununu, Quartier Panzi en commune d’Ibanda, à Bukavu.

La Fondation Panzi RDC a entre autres missions ; la promotion des droits de la femme, le soutien et l’accompagnement en faveur des victimes des viols et violences sexuelles et leurs dépendants, la lutte contre les violences sexuelles, le soutien aux actions de l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

La Fondation Panzi exerce ses activités en province du Sud-Kivu mais, en cas de besoin, elle étend ses dernières sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Soucieuse de la promotion des droits humains, de la bonne gouvernance et de l’avènement d’un Etat de droit en RDC, a poursuivi l’orateur, la Fondation Panzi a entrepris, depuis un certain temps, nombre des projets stratégiques  qui concourent à la réalisation des objectifs précités et objectifs connexes. C’est le cas de la Clinique juridique, de la Clinique mobile,  de la Maison Dorcas, de la prise en charge des personnes vivant avec VIH,  de la Cité de la Joie, de la Maternité sans risques, de la Santé mentale, etc.

En ce qui concerne ce Projet, le Coordinateur de BADILIKA a expliqué aux membres et leaders des organisations partenaires potentielles que, bénéficiant de l’appui financier de la Svenska Postcod Stiftelsen (une fondation suédoise de loterie), le projet Badilika englobe un volet d’activités de plaidoyer en faveur du changement des mentalités en vue d’un changement social en adoptant, comme l’une des stratégies, en focalisant l’attention sur la redynamisation des associations de la société civile, des corporations professionnelles, des leaders communautaires et autres mouvements associatifs.

 

MISSION DU PROJET BADILIKA

Le projet a pour mission d’inciter au changement des mentalités et des comportements ;  il ambitionne donc d’éveiller les consciences, accompagnant  les membres de la communauté et en les encourageant  à devenir eux-mêmes facteurs de changement. Voilà pourquoi les messages-clés de sensibilisation portent notamment sur  la revalorisation du travail humain, la responsabilité sociale, individuelle et étatique, les droits humains en général et  les droits de la femme en particulier, la bonne gouvernance qui prône la lutte contre la médiocrité, la corruption, la fraude et la tricherie, l’éveil des consciences pour un développement endogène et autonome, etc.

RAYON D’ACTION DU PROJET

Le Projet Badilika réalisera ses activités à travers les organisations locales de la  Société civile œuvrant dans les secteurs précités au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et au Maniema. Le projet sera ainsi présent  au Sud-Kivu, dans les 8 territoires ainsi que dans  les trois communes urbaines de la ville de Bukavu ; au Nord-Kivu,  dans  la ville de Goma et au Maniema ; à Kindu où quatre organisations seront appuyées en raison de deux organisations par ville.

Il va sans dire que chaque association qui sera sélectionnée comme bénéficiaire de l’appui BADILIKA présentera à la Fondation Panzi un programme  d’activités mensuel, trimestriel ou semestriel, avec un état de besoin qui sera apprécié par la Fondation Panzi RDC à travers ce Projet.

Il est important de signaler que la collaboration avec les organisations partenaires sera maintenue pour une durée d’une année, renouvelable selon le degré de confiance et de crédibilité et selon, bien entendu, la disponibilité des fonds.

Pour ce faire, il est impérieux que l’Organisation partenaire fasse preuve de sa capacité à organiser un travail de qualité dont tout le monde pourrait témoigner. L’assiduité au travail, a dit le Coordinateur du Projet Badilika, la crédibilité, la confiance et autres valeurs susceptibles de promouvoir le changement social nous seront tous profitables, à la longue, si jamais ce partenariat est scellé entre les associations et la Fondation Panzi à travers ce Projet.

VISION

Le projet BADILIKA a focalisé sa vision sur le plaidoyer et la sensibilisation de la population a réclamer ses droits et  à les protéger, élaborer et implémenter des mécanismes de prévention de la corruption et l’impulsion d’une société fondée sur la justice et le droit, de la base au sommet de l’Etat.

En outre, il convient de signaler que, en dépit du fait que le projet BADILIKA  ait commencé par  lancer ses activités  dans les trois provinces de l’ancien Kivu, la Fondation Panzi   consciente de la grandeur des besoins ressentis par la population pour le changement, la vision du projet est d’étendre ses activités dans l’ensemble du territoire national pour  un changement rapide, efficace et profitable à tous.

 

CARREFOURS ET PLENIERE

Après le mot du Coordinateur du Projet BADILIKA, le deuxième temps fort de l’atelier a porté sur le travail en carrefour avec pour objectif  de permettre aux participants de se connaitre, échanger les expériences et jeter les jalons pour une possibilité de travail en synergie. Ainsi, le modérateur a couplé les organisations mettant en exergue les opportunités susmentionnées.

Une séance en  plénière s’en est suivie et chaque organisation présentait les activités de l’organisation sœur. Voici un bref aperçu sur les organisations ayant pris part à ces assises :

(1)FPS (Fondation Père Simone)/ BUNYAKIRI – KALEHE : Durant cet exercice, le premier rapporteur a édifié l’assistance sur les       activités de la Fondation Père Simone de Bunyakiri qui a son siège à Kando à Bunyakiri. Cette association sans but lucratif s’occupe de la prise en charge des survivantes des viols et violences sexuelles qu’elle encadre dans son Centre de Rattrapage Scolaire dans le but de leur réintégration scolaire. FPS dispose également d’un centre de formation en alphabétisation et un hébergement pour ses bénéficiaires.

 

(2)RFDP : Le Réseau des Femmes pour la Défense des droits et la Paix (RFDP) à été créé en 1999 avec pour vision « un Sud-Kivu où les femmes participent à la construction de la paix et jouissent de tous leurs droits autant que les hommes. » Il a pour mission de contribuer à la promotion des droits humains, à la construction de la paix et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans la gestion de la communauté. Les groupes cibles du RFDP sont autant les hommes et femmes leaders formels et informels de sa zone d’action, les militantes des droits humains que des organisations et groupements féminins à la base. Son approche qui vise à développer un leadership féminin fort en vue de la participation des femmes aux sphères de prise des décisions dans la gestion de la communauté peut se résumer en deux approches : (1) Mutuelle Solidarité et (2) Relèvement Communautaire. RFDP   œuvre dans la ville de Bukavu, à Mwenga et à Walungu.

(3)L’AD (Action pour le Développement) : Est une asbl créé en 2006 et qui a son siège Bukavu mais étend ses actions dans le Sud-Kivu profond à l’instar du territoire de Mwenga, Idjwi Nord et Luvungi. Cette association capitalise des actions sur la lutte contre la pauvreté par l’autosuffisance alimentaire en distribuant aux bénéficiaires de ses projets des semences bio-fructifiant, distribution des outils aratoires, le renforcement de capacité et sensibilisation pour l’amélioration des conditions de la santé publique, de promotion des droits humains et en particulier la participation des femmes aux organes de prise de décisions.

(4)ACOPAD :    L’organisation est basée dans le territoire d’Idjwi et est      présente dans Idjwi Nord et Idjwi Sud, tout comme dans le territoire d’Uvira à Sange. Ses activités se concentrent plus autour de la construction d’un Centre de santé à l’Ile KINYABALANGA, le programme d’octroi des microcrédits rotatifs aux femmes dans la sphère d’action, la fabrication des briques cuites pour la promotion de l’auto-prise en charge, et des activités en faveur des veuves et orphelins. Les objectifs de l’association sont, entre autres, la promotion pour un développement intégral des populations vulnérables.

(5)SAJECEK :     La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Encadrement Civique Electoral au Kivu). Cette synergie des Jeunes est connue sous leur dénomination « FORCES VIVES » . C’est une synergie qui vise la promotion du leadership cohésif dans l’ancien Kivu. SAJECEK regroupe des jeunes est très connue pour sa lutte contre l’insécurité grandissante à Bukavu, ainsi que la lutte contre les viols, exploitation des filles mineures dans les maisons de tolérance et leur ras-le-bol contre la mauvaise gestion. Cette synergie a trois programmes qui catalysent les activités de la SAJECEK, qui sont :

a)      Force Vive : lutte contre la criminalité

b)      Justice pour tous : Faciliter les indigents à l’accès aux instances des droits humains.

c)      Agir pour le changement : organiser des conférences débats, ateliers de formation, marches pacifiques et sit in, …

(6)IADL (Initiative et Action pour le Développement Local) : Cette association existe depuis 1999 et a son siège à Bukavu mais son rayon d’action va du territoire de Walungu à Kabare  ainsi que la commune-rurale de Kasha. Elle appuie les organisations paysannes partenaires dans le domaine de sécurité alimentaire, renforcement des capacités et l’auto promotion. IADL contribue dans la formation sur les droits successoraux afin de promouvoir l’égalité entre les genres.

(7)OPDE-CONGO : L’Œuvre humanitaire pour la Protection et Développement des femmes et Enfants                                        a été créée  en 2000 et a son siège à UVIRA. Parmi les objectifs de l’OPDE-Congo, on peut citer : la défense des droits des enfants et des faibles, la prise en charge des enfants et des femmes démunies, défendre l’enfant et la femme contre toutes les formes de négligences, de cruauté, d’exploitation, de discrimination et des violences sexuelles faites aux filles (à l’école, domestiques).Les activités de l’OPDE se résument grosso modo en  plaidoyers, détraumatisation, logis aux enfants, sensibilisation, réinsertion scolaire,…

(8)APACH (Action Pour l’Auto-prise en Charge) : Cette asbl a commencé à exister depuis 2008 dans la Commune de Bagira à Bukavu. Elle ambitionne de  restaurer la confiance  dans le chef des populations au sein de leur milieu pour les aider à mener une vie digne des citoyens qui ont des devoirs et des droits. Pour ce faire, il est crucial d’initier des activités pour l’auto prise en charge, pour et par les membres des communautés vulnérables. C’est pourquoi, APACH a réalisé, entre autres activités, des sensibilisations de proximité pour la gestion des déchets domestiques et un environnement sain,  des atelier de formation aux jeunes sur les stratégies d’auto prise en charge ainsi que la pertinence de l’appropriation de la protection des droits des faibles en s’associant en chaine de protection. Le volet genre tout comme l’identification et la sensibilisation de la population au changement des mentalités constituent la lutte de  cette association pour faire advenir une paix pérenne,  gage de tout développement durable.

(9)CAUCUS DES FEMMES/SK:  Le caucus des femmes Congolaises du Sud Kivu pour la paix a pour objectif la lutte pour le leadership de la femme congolaise et regroupe les femmes sans tenir compte de leurs tendances politiques, professionnelles, religieuses, sociologiques… Deux axes centraux constituent le domaine d’activités du Caucus, à savoir : (1) Dans le domaine du genre, le Caucus sensibilise, vulgarise la constitution, les textes tant nationaux qu’internationaux qui protègent la femme.(2) Caucus des Femmes organise des ateliers conférences et plaidoyers sur la transformation des conflits, le vote des lois sur la parité, le changement et bonne gouvernance.

(10)(10)AROME (ASBL) : Action régionale Organisée pour des Masses encadrées est une asbl qui a vu le jour en 1987 et a son siège à Bukavu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Elle intervient dans le domaine des routes, de la paix et des droits humains, de la sécurité alimentaire, et du relèvement communautaire.  L’asbl dispose d’une radio communautaire à Chiherano et organise des séances des sensibilisations sur les conflits fonciers, la question du genre, et la protection de l’enfance.

(11)(11)PDA (Pléiade De Amicitia): Cet acronyme latin signifie « Au sujet de l’Amitié ». Cette organisation a vu le jour en 2002 et parmi ses objectifs nous pouvons citer : la promotion des activités dans la sensibilisation à l’accès aux soins de santé primaire, la protection des droits humains et l’assainissement de l’environnement. Ses actions visent à sensibiliser la population sur la question des élections, l’éducation civique, etc.

(12)GARS (Groupe d’Action pour la          Redynamisation          Sociale) : est une Organisation sans but lucratif créée à Bagira en 2010 dans le but de sensibiliser pour le changement, la capacitation de la femme et de l’enfant .Parmi ses activités, GARS facilite le système des ristourne et l’assainissement    de         l’environnement.

(13)FONDATION PASTEUR ENOCH : Créée en 2001 après le décès du Pasteur Enoch. Elle a son siège social à Kaziba et son siège administratif à Bukavu, Av ; MBAKI. La fondation vise à aider les veuves à avoir accès aux soins de santé, la scolarisation des orphelins, etc.  La FPE œuvre dans l’assistance aux démunis, prisonniers, orphelins et d’autres couches de la population en leur redonnant l’espoir de vivre dignement comme d’autres citoyens du monde.