Le Docteur Mukwege offre des maisons à 65 bénéficiaires sur l’axe Kavumu, Katana, Kalehe et Minova.

16 Fév

C’est dans le cadre de la réinsertion socioéconomique que la fondation Panzi, présidée par le Dr Denis Mukwege, a décidé de construire des maisons semi-durables aux personnes marginalisées sur cet axe. Ainsi, un programme a été initié pour amener une réponse urgente aux familles défavorisées de cette partie nord de la province du Sud-Kivu.

L’année 2020, 42 clés à la main ont été livrées. En 2021, 65 nouvelles maisons en planches ont été construites et, les 10 et 11 Février 2022, 65 familles ont reçu des certificats d’ouvrages tandis qu’un contrôle de qualité a été effectué sur ces maisons.

Rencontrés sur place le chef de groupement de Miti, monsieur Chirimwami Kwigomba Mwambe, s’exprime sous émotion : « Je ne manquerai pas même de dire merci au Dr Denis Mukwege qui continue à soutenir certaines familles dans notre groupement de Miti.»

Bertin Rutega (Directeur des programmes FP/RDC, Don Byamungu (Constructeur Maison WESHA), Marie-Grâce Kaboyi (Coordinatrice du projet pour la Fondation Panzi), Bénéficiaire, Caroline Nallet (Coordinatrice programme à la Croix-Rouge Luxembourgeoise), Cédric Fezeu (Coordinateur technique à la Croix-Rouge Luxembourgeoise)

Notons que, ce projet a été financé par la Croix-Rouge Monaco et a été mis en œuvre par la Fondation Panzi en partenariat avec l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Sur place, la représentante de l’AICRL Caroline Nallet n’a pas manqué de manifester sa satisfaction : « Mes remerciements pour le bon partenariat entre la Fondation Panzi, la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Croix-Rouge Monaco qui a été à l’écoute des besoins remontés de votre part et de la part des habitantes de Kavumu, Katana,Kalehe et Minova. »

La Fondation Panzi qui a pour vision de voir émerger les femmes comme actrices à part entière dans une société où règne la cohésion sociale s’emploie à retrouver des mécanismes viables pour redonner le sourire aux femmes. C’est ainsi qu’elles s’organisent en mutuelle de solidarité.

Et comme l’avait souligné madame Marie-Grace Kaboyi, responsable de ce projet : « ce sont les personnes vulnérables identifiées par leurs mutuelles de solidarité qui sont prioritaires. Et la condition pour la construction d’une maison, c’est d’avoir sa propre parcelle. »

« La remise effectuée ces 10 et 11 février n’est qu’une étape, un prochain projet permettra de construire 100 maisons dans les sites de Minova, Bulenga, Mulamba, Miti-Murhesa, Bukavu et périphérie. » a-t-elle conclu.