LE FONDS MONDIAL POUR LES SURVIVANTES EST LANCÉ

31 Oct

LE FONDS MONDIAL POUR LES SURVIVANTES EST LANCÉ

Le Dr Denis Mukwege et sa co-lauréate au Prix Nobel de la Paix, Nadia Murad, ont procédé ce mercredi 30 octobre 2019 au lancement du Fonds Mondial pour les survivantes des viols en temps de guerre. Ce fonds, lancé du quartier général des Nations Unies à  New-York, contribuera à la réhabilitation psychologique, physique et financière des personnes ayant subi des abus sexuels en période de conflits armés.

Après une longue lutte pour la reconnaissance internationale des préjudices subis par les victimes des violences sexuelles, le plaidoyer du Dr Denis Mukwege tend progressivement à se matérialiser par une mobilisation globale contre la violence sexuelle utilisée comme arme de guerre. La création du Fonds Global pour la réparation est une des étapes dont le professeur Mukwege se sent ravigoté après autant d’année de plaidoyer.

« Nous préconisons une telle initiative depuis de nombreuses années. Le voir se concrétiser est un grand pas en avant pour l’humanité », a reconnu le Dr Denis Mukwege à la cérémonie de lancement dudit fonds.

L’initiative vise à mobiliser entre 50 et 100 millions de dollars américains d’ici 2022, auprès des Etats donateurs et acteurs du secteur privé, pour suppléer au besoin de réparation des survivantes des violences sexuelles des différents horizons du monde.  Ce Fonds permettra l’accès aux services vitaux, tels que les soins et un accompagnement pour une réinsertion socio-économique , des survivantes. Il facilitera également la mise en place de systèmes de réparation au niveau des gouvernements des différents pays qui sortent de la guerre, ou qui sont  en proie à des conflits armés.

La mobilisation autour de ce fonds se veut générale au niveau de la communauté internationale. L’Allemagne, la France, l’Union Européenne sont les premiers souscripteurs connus.

D’autres Etats, d’Europe et d’Asie orientale ont manifesté la volonté de s’associer à l’initiative.

Rappelons que le Professeur Denis Mukwege est, depuis plus de deux décennies, engagé dans la lutte contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre. A travers l’Hôpital de Panzi, et la Fondation Panzi, il offre un paquet complet pour la prise en charge holistique des victimes des ces violences. Ce paquet de Panzi, intègre la prise en charge médicale, psychosociale, l’assistance juridique et judiciaire ainsi que la réinsertion socio-économique.

Dans le but de promouvoir leurs valeurs, et en faire des actrices de leur propre plaidoyer, le professeur Denis Mukwege a parrainé la création du Mouvement des survivantes (SEMA), qui rassemble les survivantes des divers horizons au sein d’une plateforme en vue de mener une lutte pour leur reconnaissance et la fin de cette pratique inhumaine.