UNE EQUIPE DE PANZI A MELUN (FRANCE)

19 Sep

UNE EQUIPE DE PANZI A MELUN (FRANCE)

La prise en charge des patients selon le modèle de Panzi est devenue  une référence, tant au niveau continental qu’à l’échelle mondiale.

Une équipe de l’Hôpital général de Panzi composée d’un médecin, un psychologue, un infirmier et une assistante sociale (Dr Néné RUKUNGHU, Marc OMBENI, Mamie NKULILA et Séraphine NKWANINE) a effectuée en ce mois de septembre une mission d’échange d’experience sur la prise en charge des violence sexuelles avec les prestataires de soin de l’hôpital de Melun.

La présence de l’équipe de Panzi a été profitable et a marqué cette municipalité française où le docteur Denis Mukwege jouit d’une réputation de citoyen d’honneur et y est soutenu par l’Association Etoile Flamboyante du Congo.

Au cours de cette mission, la délégation de Panzi a pu côtoyer le personnel de l’Hôpital de Melun, et ensemble ils ont organisé des séances de travail misant sur un enrichissement mutuel, sur base de la connaissance et de l’art, selon les différentes circonscriptions d’intervention ( accueil et prise en charge des migrants pour l’hôpital de Melun et prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles pour l’hôpital de Panzi).

Pour l’équipe de Panzi, ce partage d’experience a été édifiant, et a particulièrement constitué une bonne vitrine pour assurer une formation sur le modèle One Stop Center à leurs homologues français.

« L’Hôpital de Melun a trouvé ce modele interessant et l’a accueilli à bras ouvert car sans frontière. Il s’en est approprié et a promis de l’introduire dans la pratique quotidienne du metier », a révélé le psychologue clinicien Marc Ombeni, au terme de leur mission dans l’hexagone.

L’occident connait des avancées remarquables dans le domaine medical  par rapport au tier monde.

Le modele de Panzi propose une autre approche qui permet de favoriser plus d’affection entre le patient et son prestataire, une des particularités du modele one Stop Center de Panzi.

« L’hôpital de Melun regorge des compétence sur le plan des ressources humaines, assure des soins de qualité mais dans système global national garanti; Tandis que l’hôpital de Panzi s’inscrit dans un système de santé non appuyé mais dans lequel le Dr Mukwege a introduit la dignité humaine qui est placée au centre des interventions médicales. on a vu que s’était vraiment notre particularité, et notre modèle s’est révélé très important», poursuivait le psychologue Ombeni.

Par ailleurs, l’équipe avoue avoir bénéficié d’un accueil chaleureux dans la ville ou le docteur Mukwege est citoyen d’honneur et est appréciée par toute la communauté.

Elle a été reçue à l’hotel de ville

Le One Stop Center est en pleine ascension dans le monde. Ce modèle de prise en charge holistique, mis en place par le professeur Denis Mukwege, pour la prise en charge des survivantes des violences sexuelles, s’étend jour après jour, et est désormais appliqué dans beaucoup de pays africains et asiatiques tel la République Centre Africaine, le Mali, le Burkina Faso et l’Irak