Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/wp-content/plugins/pagination/pagination.php on line 345

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/wp-content/plugins/pagination/pagination.php on line 345
APPEL DU Dr. MUKWEGE AU PARLEMENT EUROPEEN : Fondation Panzi

APPEL DU Dr. MUKWEGE AU PARLEMENT EUROPEEN

22 Mai
0

APPEL DU Dr. MUKWEGE AU PARLEMENT EUROPEEN

Le Dr Denis Mukwege a interpellé les parlementaires européens sur des questions de paix à l’Est de la RDC, lors d’une visioconférence à laquelle il a été convié ce vendredi 21 mai 2021, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Andrei Sakharov.

« Nous savons tous qu’il n’y aura pas de paix durable sans la justice et la vérité », a soutenu le lauréat du Prix Sakharov en 2014, lors de cette cérémonie commémorative de l’initiateur dudit prix.

Dans cette allocution, le Dr. Denis Mukwege a déploré la recrudescence des atrocités dans la région des grands-lacs africains.

A l’intention de ses interlocuteurs, du parlement européen, le Prix Nobel de la Paix a renseigné que les violations flagrantes des droits de l’homme restent d’actualité, et cela dans toutes les régions touchées par les conflits armés.

« Les violations de droits humains en RD Congo dont il sera question dans cette discussion ne sont pas que des faits du passé. Elles continuent cruellement dans le quotidien des femmes, des hommes et des enfants congolais », a-t-il souligné.

Et de préciser que ce cycle répétitif de violences est occasionné par l’institutionnalisation de l’impunité, dans différents pays de la Région.

Ceci, poursuit le Dr Denis Mukwege, est également cautionné par la négligence et l’inactivité de différentes parties prenantes au processus de paix dans le monde.

Pour lui, l’inaction est également une acceptation tacite de la perpétuation de ces exactions.
« Fermer les yeux sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité revient à accepter qu’ils se répètent », a-t-il insinué.

Par ailleurs, Denis Mukwege a évoqué une disparité claire et flagrante qui s’établit entre le processus de Paix, à caractère politique et la véritable démarche requise pour la restauration d’une paix durable. Ainsi, il a déploré les différentes pratiques devenues monnaie courante dans la région, et qui n’ont que pour retombée, des récompenses politiques à des auteurs des crimes.

« La justice a été sacrifiée sur l’autel de la paix en intégrant les éléments des groupes armés rebelles, congolais et étrangers, dans les institutions – et ce jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie de nos services de sécurité et de renseignements – en vertu du principe d’inclusivité consacré dans les accords de paix », a-t-il fait savoir aux parlementaires européens.

Le Chemin de la Paix

Néanmoins, le Directeur de l’Hôpital de Panzi a salué l’implication de l’Union Européenne dans les différentes initiatives tendant à contribuer à la restauration de la Paix en RDC, ainsi qu’à l’instauration d’un mécanisme de justice transitionnelle.

« Nous sommes reconnaissants au Parlement européen et aux autres institutions de l’Union de soutenir ce chemin de la paix par la justice transitionnelle en RDC pour empêcher que les atrocités passées et présentes ne se reproduisent, guérir notre société malade de ses traumatismes, renforcer l’état de droit et favoriser une culture des droits de l’homme», a-t-il reconnu.

Signalons qu’Andrei Sakharov est physicien nucléaire soviétique d’origine russe, initiateur de la bombe H soviétique, et qui s’est reconverti en militant pour les Droits de l’homme, les libertés civiles et la réforme dans son pays.

En son honneur, le Parlement Européen créa, en 1988, le Prix Sakharov en vue de récompenser, à titre honorifique, les personnes qui se consacrent à la défense des droits humains et des libertés fondamentales.

Ce prix est compté parmi les dizaines de distinctions qui ornent la vitrine à trophées du Dr. Denis Mukwege, depuis l’an 2008. Il lui a été décerné en guise de reconnaissance de son travail acharné contre les violations des droits humains ainsi que le degré de sa liberté d’esprit en République Démocratique du Congo; et son engagement contre la perpétuation des agressions sexuelles à l’égard des femmes, en période des conflits armés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *