Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/wp-content/plugins/pagination/pagination.php on line 345

Des bénéficiaires en formation à la Maison Dorcas ont la parole : Fondation Panzi

Des bénéficiaires en formation à la Maison Dorcas ont la parole

Des bénéficiaires en formation à la Maison Dorcas ont la parole

Environ 180 femmes bénéficiaires en formation ont animé le vendredi 14 mai 2021 une activité de cercle ouvert sous le thème de la gouvernance. Cette séance qui eu lieu dans la grande salle de la Fondation Panzi intervient en plein cycle de formation en alphabétisation et autres filières que suivent les femmes dans le cadre de leur autonomisation.

L’approche « Reflect », c’est la méthodologie appliquée par les encadreuses afin de préparer les apprenantes à lire et à écrire mais aussi à les initier dans la prise de parole au sein de la communauté.

En plus de l’alphabétisation, les bénéficiaires sont désormais capable de s’exprimer sans complexe et cela sur toutes les questions pertinentes de la vie. Pour cette session du moi de mai, les femmes ont abordé les questions liées à la mauvaise gouvernance et la bonne gouvernance.

L’autre point fort de cet exercice de la liberté d’expression aura été le profil des personnes invitées à ce cercle ouvert.

Un témoignage de réussite

Parmi les participants, l’on a noté la présence des autorités politico-administratives, en l’occurrence, le représentant de l’armée et de la police ; les leaders d’opinion et les responsables des confessions religieuses.

Les équipes sélectionnées pour les jeux de rôles ont abordé des sujets variés et aussi sensibles, notamment la corruption, l’impunité, le viol, etc. Ce préfet des études qui a assisté à cette manifestation donne son impression :

« Cette activité, nous l’avons appréciée du fait que parmi les femmes reçues en alphabétisation, une d’elles qui ne savait ni lire ni écrire mais présentement, elle présente beaucoup de capacités grâce à la formation reçue. Aujourd’hui, elle est capable de s’exprimer dans la communauté en formulant des phrases correctes mais aussi de calculer ». L’approche « Reflect » est une méthode conscientisante où les gens identifient leurs propres problèmes et y trouvent y de solutions appropriées, conclut madame Mapendo Francoise, formatrice à la Maison Dorcas.