DES NOUVELLES BÉNÉFICIAIRES AU SEIN DU PROJET « SAVE THE GIRL »

30 Sep
0

DES NOUVELLES BÉNÉFICIAIRES AU SEIN DU PROJET « SAVE THE GIRL »

Sept nouvelles bénéficiaires intègrent le projet Save The Girl de la Fondation Panzi ce lundi 30 septembre 2019.

L’organisation suédoise Barn Samiten finance ce projet qui se focalise sur des adolescentes sorties de maisons closes dans lesquelles elles étaient exploitées comme travailleuses du sexe.

Cette forme d’esclavage sexuel moderne soumet des fillettes n’ayant pas 18 ans et sans connaissances sur le sujet. Elles sont très jeunes et déjà victimes d’actes inhumains. Elles subissent des adultes qui profitent de leur innocence pour assouvir leurs besoins sexuels à prix dérisoires.

Ces jeunes filles, dont l’âge ne dépasse pas 13 ans, ont été trouvées en plein centre-ville de Bukavu et dans les banlieues. Leur présence pose de réelles questions sociétales et souligne encore l’état mental en totale dégradation d’une société congolaise rongée par l’utilisation du viol comme arme de guerre, des pratiques d’exploitation sexuelles entrées dans les mœurs.

Les 7 filles arrivées ce lundi proviennent respectivement de Mushunu à Panzi, du quartier Essence, d’Igoki, du Beach Muhanzi et de Kadutu, des coins réputés fortement fréquentés pour la prostitution.

En intégrant le programme de réinsertion sociale à travers le projet Save The Girl, ces jeunes filles ont la possibilité de sortir de l’enfer psychologique et physique dans lequel elles ont été plongées. Elles sont à présent hébergées dans des maisons d’encadrement, appelées Safe Houses où elles sont nourries, soignées et accompagnées psychologiquement.

La Fondation Panzi RDC, qui gère le projet Save The Girls, prend en charge ces enfants afin de leur redonner le goût à la vie et de leur permettre de vivre leur vie d’enfant, de rêver à nouveau, d’étudier ou d’apprendre un métier et se reconstruire. En fonction de leur niveau intellectuel, elles seront soit inscrites à l’école normale, soit dans les centres de formation professionnels afin d’acquérir des connaissances pour leur avenir.

Dans leurs nouvelles maisons d’hébergement, les jeunes filles ont accès aux quatre services offerts par le Modèle holistique de Panzi. En effet, elles bénéficient de soins médicaux gratuits à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, d’une assistance juridique et d’une éducation au droit avec les avocats de la Clinique Juridique de Panzi. De plus, pour leur détraumatisation et leur socialisation, la Fondation Panzi met à leur disposition un psychologue ainsi que des assistantes psychosociales.

Actuellement, le projet Save The Girl enregistre un nombre exorbitant de jeunes filles qui désirent intégrer le programme et quitter l’esclavage sexuel au sein des bordels de Bukavu.

Les filles sont accueillies dans les Safes Houses en fonction d’une série de critères établis par le projet. Après un screening basé sur l’écoute de la bénéficiaire, son histoire personnelle et l’évaluation de son éligibilité au programme; la sélection est faite et les autres sont référées au Centre de Transit et d’Autonomisation des Femmes, la Maison Dorcas située à Panzi.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *