Des points focaux psychosociaux formés dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge

7 Déc

Des points focaux psychosociaux formés dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge

À travers le consortium Umbrella, 46 prestataires psychosociaux ont été formés sur des thématiques relatives à la prise en charge des cas de violences basées sur le genre, dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge à Fizi.

Il s’agit du superviseur psychosocial de la zone de santé et les points focaux psychosociaux affectés dans différentes aires, que composent cette zone de santé du territoire de Fizi.

Cette formation clôture la première phase de capacitation des points focaux sélectionnés à travers les sept zones de santé ciblées par le projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre. Ce, afin d’offrir à la base un accompagnement psychosocial.

Après les zones de santé Kaniola, Minova, Lemera, Fizi, Shabunda et Lulingu, où 45 acteurs psychosociaux ont été formés, c’était le tour de Kimbi-Lulenge de recevoir les 2 psychologues formateurs venus de Panzi, pour le compte du consortium Umbrella.

Le nombre total des prestataires psychosociaux formés est de 322, dont 315 points focaux et 7 superviseurs psychosociaux des zones de santé.

Ainsi, deux thématiques ont constitué l’ossature de cette formation, organisée à Misisi du 11 au 20 novembre 2020. Pour les cinq premiers jours de la formation, les deux psychologues de la Fondation Panzi, ont facilité l’apprentissage sur la gestion des cas, l’appui psychosocial et le mécanisme de référencement des cas de violences basées sur le genre. Cela, alors que la seconde partie de la mission a été consacrée à la capacitation sur le système d’information et les outils de gestion des cas liés aux violences basées sur le genre.

Point focal psychosocial, grand rôle

Dans l’accompagnement des cas de violences basées sur le genre, le point focal psychosocial est un intervenant clé et joue un grand rôle au premier niveau. Il se charge de l’accueil, de l’écoute et de l’orientation du survivant dans la suite du circuit de prise en charge ; d’où la pertinence de sa capacitation, afin de le prédisposer à jouer correctement son rôle.

A cet effet, après cette première phase, il sera organisé, dans les sept zones de santé, une formation essentiellement axée sur la prise en charge psychosociale des enfants survivants de violences basées sur le genre. Prévue en ce mois décembre, cette formation s’avère précieuse car, dans les divers axes d’intervention du consortium Umbrella, il s’enregistre couramment des cas d’abus sexuels et autres violences basées sur le genre  à l’égard des enfants.

Il faut noter que le consortium Umbrella exécute, grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale à travers le Fonds Social de la RDC, le projet de Prévention et Réponse aux violences basées sur le genre dans la province du Sud-Kivu. En son sein, la Fondation Panzi est accompagnée par les organisations Héritiers de la Justice et SARCAF afin d’apporter une prise en charge holistique aux survivant(e)s des violences basées sur le genre dans 7 zones de santé situées dans les coins où la recrudescence d’atrocités ne cesse d’être signalée.