Dr Mukwege était en vidéo conférence avec la directrice exécutive de l’ONU/SIDA depuis New-York

2 Déc
0

Dr Mukwege était en vidéo conférence avec la directrice exécutive de l’ONU/SIDA depuis New-York

Le Dr Mukwege était content de discuter avec la représentante de l’ONU/Sida depuis Newyork. L’évènement s’est déroulé lors d’une vidéo conférence que le Prix Nobel de la paix a eu avec madame Winnie Byanyima, mardi 1er décembre 2020. C’était à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida célébrée chaque année, à la même date. 

Pour Dr Mukwege, cette maladie aux conséquences multiples à l’échelle mondiale est loin d’être une utopie en RDC. Néanmoins, il a révélé que la situation du Sida en RDC reste moins alarmante, comparativement à celle des autres pays africains.

Lors de cette discussion à distance, le Prix Nobel de la Paix a noté que la proportion n’est pas très différente entre les survivantes des violences sexuelles atteintes par la maladie, et l’ensemble de femmes congolaises.

Cependant, la stigmatisation à l’égard des femmes atteintes du VIH est courante dans la province du Sud-Kivu, autant qu’elle l’est à l’égard des survivantes des violences sexuelles. Ceci, a souligné Dr Mukwege, constitue un frein pour la participation des femmes souffrant du VIH/SIDA dans les programme des soins et d’intégration sociale. Elles sont plus atteintes mais participent moins.

La femme est moins assistée

En outre, il a signalé que la situation n’est pas la même quand un homme est atteint par le VIH/SIDA. Les épouse accompagnent leurs mari jusqu’a la fin .

« À l’hôpital, lorsqu’une femme est malade [du SIDA], elle est assistée par sa fille ou sa mère ; contrairement à l’homme qui, lorsqu’il est atteint par la maladie, est assisté par toute sa famille et même tout son clan », a regretté Dr Mukwege.

Par ailleurs, il a fustigé la discrimination sociale qui fait que l’on trouve normal qu’un homme ait plusieurs personne autours de lui lorsqu’il est malade, mais une femme se retrouve seul.

Pour le défenseur des droits humains, « c’est une discrimination à dénoncer dans ma société ».

Madame Winnie Byanyima, défenseur des droits humains

Après avoir suivi l’argumentaire du Dr Mukwege, Madame Winnie Byanyima l’a remercié pour cette contribution dans la compréhension de la situation des Personnes vivant avec le virus du Sida (PVH) en RDC.

Il faut noter que Madame Winifred Karagwa Byanyima a été promue à la tête du programme commun des Nations Unies sur le Sida en août 2019.

Cette militante des Droits Humains et plus particulièrement des droits de la femme , s’est fixée l’objectif de mettre un terme à cette pandémie, à l’horizon 2030.
Au finish, elle a reçu les encouragements du Dr Mukwege, qui croit en ses compétences. Son souhait le plus ardent est de voir son avènement, contribuer a faire reculer l’épidémie à l’échelle mondiale .

Partager
Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *