RÉALISATIONS DES PILIERS DU 30 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2020

13 Déc
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 30 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

La semaine du 30 novembre au 6 décembre, le pilier d’assistance psychosociale a accompagné 167 nouveaux patients, ainsi que 19 anciens malades, venus au rendez-vous pour le suivi psychologique.

Parmi les nouveaux patients, on note 49 cas de violences sexuelles, dont 23 reçus moins de 72 heures après le viol. Ces cas, dont l’écart d’âge varie entre 10 et 60 ans, ont été enregistrés en majeure partie dans les zones de santé de Fizi, Kalemie, Nyemba et Moba.

En outre, 5 patients mineurs, 7 cas de prolapsus et 3 cas de fistule, ont également été pris en charge.

Quant au référencement, il a fait l’objet de 92 cas, dont 62 référés au pilier médical et 30 à la clinique juridique.

Notons par ailleurs que 46 patients ont été évalués émotionnellement stables, et ont réintégré leur communauté.

Activités des différents projets

Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA)

– Visite à domicile de 16 enfants, dont 10 à Kavumu et 6 à Bunyakiri.

– Participation à la deuxième journée de formation, organisée par Médecins du monde, sur « Le développement de l’enfant » avec Cathleen, directrice de EPA.

Projet Santé Mentale

Réalisation pendant 3 jours, d’une supervision des activités de santé mentale dans les 3 zones de santé de la ville de Bukavu. La supervision a été réalisée dans 5 centres de santé et 2 hôpitaux.

Kamba Moja

Au total 22 survivantes de violences sexuelles ont pris part à la thérapie Kamba Moja cette semaine. A l’occasion, quelques séances de psychoéducation ont été réalisées en faveur des participantes.

Projet PRVBG / TANGANYIKA

Présentation de l’émission TUPINGE UJEHURI à la radio RTGT avec comme thème : Les activités réalisées par la Fondation Panzi dans la province du Tanganyika. Les activités psychosociales ont plus été développées au cours de l’émission par 1 psychologue et 1 APS commis au projet.

Coordination du pilier

  • Fin de la mission de formation de nouveaux staffs du projet Réparations à Kananga.
  • Finalisation de la série de formations, sur les modèles socio-écologique et Holistique dans le cadre de la prise en charge de cas de VBG, à travers le partenariat Centre Régional de Formation –  Fondation Panzi.
  • Elaboration du rapport mensuel du pilier psychosocial dans le cadre du projet Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre/Centre d’excellence.
  • Séance de travail Skype avec madame Susanne Alden sur la redynamisation des activités de recherche au sein du centre ICART.

PILIER LÉGAL

91 nouveaux cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal cette semaine. Parmi eux, on dénombre 22 cas de violences sexuelles, 67 cas de violences basées sur le genre et 2 cas fonciers. Ainsi, 20 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier, rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

Quant au suivi judiciaire, il a fait l’objet de 48 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). Parmi eux 3 jugements de condamnation ont été obtenus. Ces dossiers sont repartis de la manière suivante :

– A Bukavu, 17 dossiers ont été suivis, dont 3 au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 2 au Tribunal de Grande Instance, 2 dossiers pendants à la Cour Militaire du Sud-Kivu, 2 dossiers au Tribunal de Paix de Bukavu, 1 dossier au Parquet de Grande Instance de Kavumu, 2 dossiers à la Police et 5 dossiers au Tribunal pour Enfant, parmi lesquels 1 dossier a été renvoyé à l’audience du 10 décembre pour production du rapport médical et comparution personnelle de la victime.

– A Birava, 1 dossier foncier introduit au Parquet de Grande Instance de Kavumu. A cette occasion, il a été également question de s’enquérir de l’évolution des plaintes déposées par dévers cette juridiction.

– A Kavumu, 1 dossier introduit à la police.

– A Mwenga, 9 dossiers suivis au Parquet près le Tribunal de paix de Mwenga, dont un dossier où le Ministère Public a accordé la main levée de la détention au prévenu.

– A Kaniola, 3 dossiers instruits en foraine à Walungu (par le Tribunal de Grande Instance de Kamituga avec l’appui du PNUD) ont été jugés par condamnation des auteurs de viol incriminés.

– A Lemera, 2 dossiers ont été suivis dont un cas de violence sexuelle et un cas pendant devant le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, pour l’audience du 02 Décembre.

A Kinshasa, 3 dossiers suivis dont 1 dossier plaidé et pris en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, 1 dossier renvoyé à une date ultérieure au Tribunal pour enfants de Ngaliema et 1 dossier où on a pris contact avec le magistrat au Parquet de Grande Instance de Gombe.

– A Kalemie 9 dossiers de viol d’enfants ont été suivis devant différents juridictions et offices de Kalemie. Devant la Cour d’Appel du Tanganyika, 01 dossier sous RPA 057 en cours d’instruction au deuxième degré a été plaidé et pris en délibéré. Devant le Tribunal pour Enfants de Kalemie, 08 dossiers sous RECL 598, RECL 603, 604, 601, 596, RECJ 063 et RECJ 063 ont été suivis en audiences publiques ;

A Uvira, 03 dossiers suivis, dont 2 dossiers renvoyés à une date ultérieure pour suspicion légitime au Tribunal de paix d’Uvira et 1 dossier introduit à la Police Nationale Congolaise à Uvira.

Sensibilisation communautaire

26 séances de sensibilisation ont été tenues, dans le respect des mesures préventives du Covid-19, en faveur de 1399 personnes, dont 495 hommes, 825 femmes, 37 garçons et 42 filles.

Thèmes abordés :

Les 16 formes des violences sexuelles.

– Les conflits fonciers qui découlent de l’héritage.

– L’impact et l’importance de la sécurisation foncière en faveur de la Femme.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Le droit à l’héritage.

– La protection de l’enfant.

– Les droits de la femme couramment violés dans la pratique et la coutume.

– L’importance du mariage civile et les conséquences du mariage précoce.

– Délaissement d’enfant.

– La protection légale du droit à l’héritage de la femme congolaise.

– Les objectifs de la clinique juridique et son rôle dans la communauté.

– Les violences conjugales.

– L’enregistrement des enfants dans le délai de la loi à l’état civil et les droits d’un enfant à sa naissance.

– La loi portant protection de l’enfant.

– La présentation des actions de la Fondation PANZI ; les services disponibles

– Communication et éducation relative à la promotion des droits de la femme : résolution 1325, les innovations du code de la famille.

A ces sensibilisations ont été jointes 8 émissions radio en vue de toucher un plus grand nombre des personnes. Ces émissions ont été diffusées respectivement dans l’axe Uvira à la radio le Messager du peuple, dans l’axe Kamituga à la Radio Salama, dans l’axe Idjwi Nord à la radio Obuguma, dans l’axe Shabunda à la radio Mutula, à Kalemie à la radio RTGT, à Bukavu à la radio Maendeleo et dans les axes Miti-Murhesa et Birava à la Radio Gorilla.

Thèmes des émissions :

– Les régimes matrimoniaux en droit congolais.

– L’importance du mariage civil.

– Les droits des femmes couramment violés dans la pratique/coutume.

– Les violences sexuelles en général.

– Les formes de violences sexuelles en droit congolais.

– Le harcèlement sexuel.

– Les services disponibles au sein de la Fondation Panzi dans la Zone de santé de Kalemie : cas de pilier médical et les activités menées par le pilier psycho-social de la Fondation Panzi dans la Zone de santé de Kalemie.

Autres activités réalisées 

– Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba et Mwenga à travers l’appui de la Coopération Allemande (GIZ).

– Préparation des dossiers judiciaire pour la chambre foraine d’Idjwi Sud avec le projet financé par la GIZ.

– Participation à la réunion interdisciplinaire à l’Hôpital Général de Référence de Panzi sur le circuit de prise en charge holistique centré sur la personne.

– Suivi des dossiers introduits au cadastre dans le cadre du projet « Accès de la femme à la terre ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *