La Croix-Rouge du Luxembourg en appui à l’action de la Fondation Panzi

23 Mar

La Croix-Rouge du Luxembourg en appui à l’action de la Fondation Panzi

42 ménages de l’axe Kalehe, Katana et Kavumu viennent de recevoir un paquet de subvention constitué de semences,  de bétail et d’hébergements. Cette donation est un supplément à la réinsertion socioéconomique des personnes vulnérables accompagnées par la Fondation Panzi, à travers le Projet Dorcas Rurale.

En effet, du mercredi 18 au jeudi 19 mars 2020, des femmes encadrées par la Fondation Panzi, au sein des mutuelles de solidarité, ont reçu de la semence pouvant leur permettre de renforcer leurs activités champêtres afin d’améliorer les conditions de vie de leurs familles. C’était au cours d’une mission effectuée dans cette zone par une équipe de la Fondation Panzi.

Ce don constitué de 20 kg de semence de haricots et 10 kg de maïs  fait partie d’un lot de services alloués aux femmes « non pour la cuisson, mais à la culture », comme l’a signifié l’ingénieur Archimède Mubagwa, expert en agronomie à la Fondation Panzi, lors de la séance de formation qui a précédé la remise de semence.

Les femmes bénéficiaires de cet appui ont été identifiées au sein de la communauté pour avoir subi des atrocités liées à la recrudescence des conflits armés et autres actes inhumains dans les territoires de Kabare et de Kalehe. Ces dernières étant dépourvues du minimum vital, en l’occurrence le  logement, vivent dans des abris de fortune.

Ainsi, outre l’acquisition de semences, les femmes bénéficieront de la construction des maisons en matériaux semi-durables. Selon Dr Marie-Grâce Kaboyi, qui coordonne ce projet, chaque construction sera constituée d’une maison de trois chambres et un salon, d’une toilette externe et d’une cuisine.

Notons également que le projet prévoit l’octroi du bétail à ces femmes pour l’élevage. Selon la préférence de chacune d’entre elles, les femmes recevront, qui une chèvre, qui un porc pour leur autonomisation économique.

Retenons que l’appui socioéconomique en milieux ruraux constitue une phase complémentaire à la prise en charge réservée aux survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre selon le modèle holistique de Panzi.

C’est dans ce cadre que la Fondation Panzi a mis en place un programme de réinsertion socioéconomique en milieu rural, à travers le projet Dorcas Rurale. Ce projet accorde des subventions, en espèce et en nature aux femmes, afin de leur permettre d’initier ou de renforcer leurs activités génératrices de revenu.