LE DR MUKWEGE ÉTAIT L’INVITÉ DU G7 EN FRANCE !

30 Août
0

LE DR MUKWEGE ÉTAIT L’INVITÉ DU G7 EN FRANCE !

Le Professeur Mukwege était l’invité de la Présidence française au sommet du G7 du 23 au 26 août. Dans ces assises,  Dr Denis Mukwege a co-présidé, avec sa Co-lauréate  du Prix Nobel de la Paix, Madame Nadia Murad, le  Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil consultatif, composé de 35 experts sur les questions de genre, a tenu diverses sessions de travail ces six derniers mois pour identifier 79 bonnes pratiques en matière de lois pour l’égalité femmes-hommes dans toutes les régions du monde.

Sous la présidence duo Mukwege-Murad, le conseil a  appelé les dirigeants du G7 et des autres pays à s’engager, à travers le « Partenariat de Biarritz » à adopter et à mettre en œuvre des cadres législatifs progressistes pour l’égalité femmes-hommes, en s’inspirant de ses recommandations.

Le  Conseil consultatif  du G7 a appelé les dirigeants à agir de manière particulière dans 4 secteurs clés :

  • Mettre fin à la violence basée sur le genre ;
  • Assurer éducation et santé équitable et de qualité ;
  • Promouvoir l’autonomisation économique de la femme;
  • Assurer l’égalité complète entre les femmes et les hommes dans la gestion de la chose publique.

Le Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes a demandé aux Etats de garantir le financement nécessaire à la mise en œuvre des lois, et d’en faire un suivi à échéances régulières, et d’abolir les mesures discriminatoires contre les femmes, qui persistent encore dans différentes régions du monde.

A l’occasion de ce sommet, Dr Mukwege a eu un  entretien avec le Président français Emmanuel Macron et la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Madame Marlène Schiappa. Lors de leur rencontre, tenue le 23 août au palais de l’Elysée, le Prix Nobel de la Paix 2018 a présenté aux autorités françaises le Plan d’Action et les Recommandations du Conseil Consultatif.

Le Professeur Denis Mukwege s’est ensuite rendu, le 25 août à Biarritz, avec Madame Nadia Murad, Co-Présidente du Conseil, et Madame Phumzile Mlambo, Directrice de l’ONU Femmes, pour présenter leurs recommandations aux Chef d’Etats et de gouvernements du G7.

Sur une note très positive, le Président français s’est officiellement engagé, à Paris et à Biarritz, à soutenir le lancement du Fonds global pour les Survivantes avec la somme de 6 millions d’Euros. Le gouvernement allemand a déjà fait également la promesse de participer à ce Fonds qui assurera des mécanismes de réparations extra-judiciaires et judiciaires, en soutenant des projets et des programmes, avec et pour les survivantes et les communautés affectées, dans les pays qui n’ont pas la volonté ou la capacité de les assumer.

Ces réparations pourront être matérielles ou symboliques, individuelles ou collectives. Le Fonds sera administré par les Etats membres qui l’ont alimenté, les agences des Nations Unies ainsi que les organisations de la société civile et les survivantes.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *