LE DR MUKWEGE RECOIT LES INSIGNES HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE GÖTEBORGE

  • Accueil
  • LE DR MUKWEGE RECOIT LES INSIGNES HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE GÖTEBORGE
22 Oct
0

LE DR MUKWEGE RECOIT LES INSIGNES HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE GÖTEBORGE

L’Université de Göteborg a honore le Dr Denis Mukwege en lui octroyant les insignes HONORIS CAUSA le Vendredi 18. Octobre. 2019 dans la Salle de Congres du Parc des exposition suédois.
Ces insignes sont constituées d’une couronne de feuille de laurier symbole de triomphe sur sa tete et de la bague de doctorat symbole de son alliance avec la science.
Vice-doyen chargé des cliniques à la faculté de médecine de l’Université Evangélique en Afrique, le Dr Denis Mukwege a travaillé avec les victimes de violences sexuelles et les femmes atteintes de problèmes gynécologiques depuis plus de 15 ans. Il a collaboré avec des partenaires locaux et internationaux sur la recherche clinique, la sensibilisation de la communauté et les interventions.
Pendant plus de 30 ans, il a collaboré avec la Sahlgrenska Academy, la faculté de médecine de l’université de Göteborg. Le Dr Mukwege a développé, conjointement avec ses collègues, une grande expertise dans le traitement des femmes et des filles souffrant de lésions génitales graves, notamment dans la chirurgie de la fistule, depuis plus de 20 ans.
Rappelons que c’est la distinction que le Prix Nobel de la Paix a reçu cette année notamment, le doctorat Honoris Causa d’Antwerp en Belgique, la Sélection par Magazine Jeune Afrique comme l’Africain le plus influent de l’année 2018, le Doctorat Honoris Causa de Pennsylvanien aux USA, le Doctorat Honoris Causa Nova au Portugal, le Doctorat Honoris Causa Montréal au Canada, le Doctorat Honoris Causa de EWHA (Université des Femmes) en Corée du sud et le Doctorat Honoris Causa de Ritsumeikan au Japon.
Comme il est noté sur le site de l’Université de Goteborg, «Dans le cadre d’un accord entre la Sahlgrenska Academy et l’UEA, les activités en cours comprennent des échanges d’étudiants et d’enseignants, des recherches en médecine transfusionnelle et un développement professionnel continu en orthopédie pour les étudiants en médecine de l’UEA. Un projet de doctorat sur la pneumonie chez l’enfant est également en cours, le doctorant étant pédiatre à l’hôpital Panzi. Denis Mukwege et Marie Berg, professeure en sciences de la santé à la Sahlgrenska Academy, ont coécrit un article scientifique sur un modèle de soins holistique centré sur la personne pour les victimes de violences sexuelles. Un autre projet de recherche à l’hôpital Panzi concerne l’introduction d’une formation clinique basée sur la simulation pour améliorer les soins obstétricaux ».

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *