LE DR MUKWEGE VIENT DE PASSER DEUX SEMAINE EN SCANDINAVIE

31 Oct
0

LE DR MUKWEGE VIENT DE PASSER DEUX SEMAINE EN SCANDINAVIE

Le Dr. Mukwege vient de passer deux semaines en Scandinavie, respectivement en Suède et en Finlande, où l’HGR et la Fondation Panzi comptent de nombreux amis et soutiens.

Il s’est d’abord rendu à Gothenborg, où il s’est vu décerné les insignes de doctor honoris causa de l’Université pour son travail au service des survivantes de violence sexuelles. Il a aussi été l’invité de l’Hôpital Universitaire Sahlgrenska où il a visité le département d’obstétrique et de néonatalité et a discuté de partenariat avec l’Hôpital de Panzi. En outre, il a donné une conférence-débat avec un auditoire d’étudiants sur le thème « Combat pour les droits de la femme et la santé en RDC » et a fait une présentation sur les fistules génitales aux spécialistes de cette région.

Il a également pris part à un concert à l’Eglise Smyrna, où une collecte de fonds a été organisée pour Panzi.

Le Dr Mukwege s’est ensuite rendu à Linkoping où il a rencontré les responsables de Mission Aviontion Fellowship, pour discuter comment venir en aide aux malades en zones reculées et difficilement accessibles par route. De plus un projet de drone est à l’étude pour faciliter l’acheminement de matériels médicaux par voie aérienne dans des situations d’urgence.

Le Dr Mukwege était ensuite l’invité d’honneur de la semaine de la Paix à Orebro. Il a profité de ce séjour pour nouer des synergies avec l’Hopital de la Région, et a aussi rencontré les autorités de la place ainsi que le monde académique. Il a donné une conférence sur les violences faites aux femmes en RDC et dans le monde et une autre sur la paix dans les Grands Lacs.

Une réunion de partenaires de Panzi a également eu lieu avec PMU, Lakarmissionen, Rotary, et White, la maison d’architecte qui a finalisé le plan de rénovation et d’extension de l’Hôpital de Panzi.

Enfin, le Dr Mukwege s’est rendu à Helsinki en Finlande, sur invitation de FIDA, partenaire de Panzi et de la CEPAC. Il a profité de cette visite pour rencontrer la Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères ainsi que la Vice-Présidente du Parlement Européen, auprès desquelles il a mené un plaidoyer pour un commerce transparent et responsable des minerais et pour la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping des Nations Unies.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *