LE DR MUKWEGE VIENT D’EFFECTUER UNE VISITE D’UNE SEMAINE EN AMÉRIQUE DU SUD

• LE DR MUKWEGE VIENT D’EFFECTUER UNE VISITE D’UNE SEMAINE EN AMÉRIQUE DU SUD
24 Août

LE DR MUKWEGE VIENT D’EFFECTUER UNE VISITE D’UNE SEMAINE EN AMÉRIQUE DU SUD

Il a d’abord été l’invité du Réseau des femmes victimes et professionnelles de Colombie du 14 au 17 août.

Ce Réseau de survivantes des violences sexuelles pendant le conflit armé qui a déchiré le pays pendant plus de cinquante ans et pendant lequel les femmes et les jeunes filles ont payé un lourd tribu a participé aux négociations de paix de la Havane qui ont conduit à l’Accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Cet Accord de Paix a placé les droits des victimes et des survivantes à la justice, à la vérité et à la réparation au cœur du processus de paix qui a prévu un cadre normatif et institutionnel très avancé en matière de justice transitionnelle. L’Accord de Paix a en effet prévu la création d’un Tribunal spécial pour la Paix, d’une Commission de la Vérité, et deprogrammes de réparation pour les victimes.

Le Dr Mukwege a profité de sa présence à Bogota pour appuyer les efforts de plaidoyer du Réseau des femmes survivantes qui sont très mobilisées dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix en général et de ses dispositions liées à la justice transitionnelle en particulier.

Ainsi, il a donné une conférence dans un Centre pour la Mémoire où il a fait part de son admiration pour le courage, la force, la détermination et le professionnalisme des associations de femmes survivantes de la violence sexuelle et a salué les progrès réalisés en Colombie pour chercher à concilier les intérêts de la justice et de la paix.

Il a aussi soulevé que l’Accord de Paix en Colombie a vocation à servir d’exemples dans la recherche de la résolution de conflits dans d’autres situations de crise, notamment en RDC, où presque 10 ans après la publication du rapport Mapping cartographiant 617 crimes internationaux commis entre 1993 et 2003, aucune des recommandations relatives à la mise en place d’un Tribunal International, à l’établissement d’une Commission de la Vérité et de programmes d’assainissement de la fonction publique et de réparation pour les victimes n’a été mise en œuvre.

Par ailleurs, le Docteur Mukwege a participé à diverses activités au sein du monde académique où il s’est exprimé sur la nécessité de fournir des réparations aux survivantes de la violence sexuelle, mais aussi sur le concept du pardon et de la réconciliation.

Il sied de noter que le Docteur Mukwege était accompagné lors de son séjour en Colombie par deux représentantes du SEMA, le « Réseau mondial des victimes et survivantes pour mettre fin aux violences sexuelles liées aux conflits », une initiative de la Fondation Mukwege qui rassemble plus de 2000 femmes originaires de 21 pays différents de tous les continents. Ces survivantes originaires du Sud Soudan et du Kosovo ont partagé leur propre expérience et exprimé leur soutien et leur solidarité avec les femmes colombiennes.

Enfin, le Docteur Mukwege a rencontré le Ministre de la Santé pour faire la promotion de l’intégration du modèle d’assistance holistique développé pour les femmes à Panzi au sein du système de santé national colombien et s’est entretenu avec l’ancien Président de la République, Mr Santos, Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2016.

Au Brésil, le Docteur Mukwege était l’invité de Frontières de la Pensée, une organisation culturelle, et a donné deux conférences sur le thème du « Sens de la vie » à Porto Alegreet à Sao Paulo. Dans un pays marqué par un haut taux de féminicide et où une culture machiste prédomine largement, il a insisté sur la nécessité pour les hommes brésiliens de se débarrasser de leur masculinité toxique pour embrasser une masculinité positive basée sur le respect mutuel et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Dr Mukwege s’est également entretenu avec le monde académique et a visité deux hôpitaux, à Porto Alegre et à Sao Paulo, pour un partage d’expérience et faire la promotion du modèle « One Stop Center » de Panzi.