L’école doctorale de l’UEA a organisé un séminaire scientifique à l’hôpital Général de Référence de Panzi

  • Accueil
  • L’école doctorale de l’UEA a organisé un séminaire scientifique à l’hôpital Général de Référence de Panzi
10 Fév
0

L’école doctorale de l’UEA a organisé un séminaire scientifique à l’hôpital Général de Référence de Panzi

Dans le cadre de redynamisation des activités de l’école doctorale de l’Hôpital Général de Référence de Panzi et l’Université Evangélique en Afrique, des séminaires scientifiques sont organisés une fois le mois. Ainsi le premier séminaire a été animé par le Prof Gustave Mushagalusa Nachigera qui a sensibilisé les professeurs, les chefs des travaux, les assistants et résidents œuvrant à l’Université Évangélique en Afrique et l’hôpital de Panzi de se focaliser non seulement sur la prise en charge des malades, mais aussi et surtout à publier les résultats de leurs travaux de recherche. C’est ainsi qu’une équipe de Professeurs Suédois Marie et Urban Berg assistée par Monsieur Ghislain Barholere a été coptée pour encadrer les candidats PhD, spécialistes, assistants pour une période de 3 ans renouvelable. Quant au Professeur Denis Mukwege, Gynécologue et Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi, il a ouvert les activités en adressant un mot de bienvenue à tous les participants. Dans son introduction, il a insisté sur le fait que la faculté de médecine ne doit pas se dissocier des activités de l’hôpital. Pour le Prof Denis Mukwege, l’école doctorale a été créée pour identifier les difficultés que rencontrent les étudiants-chercheurs, et aider à les corriger.

Il a insisté sur l’importance d’apprendre aux étudiants  la méthode de recherche scientifique. « Nous devons aider nos étudiants à mener une recherche scientifique de qualité et les sensibiliser d’éviter à faire l’extrême minimum dans leurs démarches, nous devons leur apprendre comment faire une revue de littérature, comment formuler la question de recherche, choisir la méthodologie et faire la bibliographie. Nous les aiderons également à avoir l’accès aux bons journaux scientifiques afin d’y publier leurs articles ».

Le Dr Christine Amisi et le Chef de Travaux, Dr Alumeti candidat PhD ont rappelé à leurs collègues la manière de rédiger et de soumettre un abstract en prélude du grand congrès scientifique  sur le thème de violences sexuelles qui sera organisé en date du 09 au 12 mars 2021 à la Fondation Panzi.

Prenant la parole, le professeur Urban Berg, un des membres du comité scientifique en charge de d’encadrement des médecins stagiaires, résidents et candidats PHD a présenté La thèse doctorale/PhD de Prof Urban Berg. Sujet : Récupération accélérée après une arthroplastie (le processus et la méthodologie).

A cette occasion, il a montré que le chercheur doit, avant de mener toute recherche, concevoir l’idée et par après justifier les motifs de la recherche, il doit respecter la méthodologie.

 

A cet effet, il a encouragé les participants médecins à inclure les études qualitatives afin que le malade trouve l’occasion de s’exprimer sur le travail du médecin traitant au lieu de se limiter uniquement aux résultats.

Dans la série des présentations de projets de thèses, Dr Bihehe Masemo Dieudonné a exposé sur “le Protocole et discussion du plan de recherche pour un doctorat, sujet Diabète Sucré ». Cette présentation a provoqué un débat et discussions pour plus d’enrechissement.

Le Dr Muke Kitoga, a pour sa part présenté le Protocole de mémoire de la spécialisation en pédiatrie. Sujet : Facteurs d’Evaluation de la Mortalité en cas de Malnutrition Aigüe Sévère : cas  de l’HGR/Panzi. Après cette présentation, un débat et questionnement ont suivi.

Pour clôturer cette journée, le Dr Philippe Busane, a aussi présenté un abstract (pour le 2ème Congrès de la Chaire Internationale Mukwege de Novembre 2021 : Titre : Aspects psychopathologiques, cliniques et socioculturels de la violence sexuelle sur les enfants.

Dans ses propos, Urban BERG, médecin et chercheur, a montré l’importance  de partager les expériences scientifiques avec tous les collègues de l’hôpital de Panzi, de la Fondation Panzi et l’Université Evangélique en Afrique.

Le fait de se rencontrer entre collègues au niveau des facultés et différents départements de l’hôpital, peut contribuer à faire avancer le niveau du débat scientifique. 

Il a poursuivi en disant que la recherche est un élément qui doit être combiné avec la clinique. C’est important aussi de suivre la recherche et appliquer les méthodes scientifiques dans la clinique. Même si on n’est pas chercheur à temps plein,  c’est important pour les médecins de savoir ce que dit la recherche et avoir des discussions. On a jamais de résultat final parce qu’il y a toujours de nouvelles questions qui se présentent. Le travail clinique et la recherche doivent marcher ensemble.”

 Pour sa part, Maria BERG, Professeure en Sciences des Soins de Santé Spécialisée en Santé Reproductive et Périnatale, a pour sa part apprécié l’engagement des médecins pour la recherche et les grandes ressources professionnelles dont regorge l’hôpital de Panzi.

Le Dr Denis Mukwege a prononcé le mot de clôture en exhortant les participants à travailler sans relâche afin de hisser notre cluster scientifique au niveau international, a conclu le professeur Mukwege.

Partager
Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *