Panzi lance le projet de Prévention et de Réponses aux violences basées sur le Genre dans la province de Tanganyika

Mardi, 1er septembre 2020, a eu lieu le lancement officiel du projet « Prévention et Réponses aux violences basées sur le genre », PRVBG, dans la province du Tanganyika.

C’est l’hôtel ORCHID V.I.P de Kalemie qui a servi de cadre à cette cérémonie. Différents partenaires ont participé à cette activité, dont les institutions étatiques, sanitaires et les organisations de la société civile. Quelques autorités provinciales ont marqué de manière particulière leur présence à cette cérémonie de taille,  notamment, le Chef de division de la justice, celui de la santé ainsi que celui du Genre.

Ont pris également part à cet événement, le président de Coordination de la Société civile, le Médecin Chef de zone de santé de Kalemie, le Médecin Directeur de l’Hôpital de Kalemie, les représentants des confessions religieuses, le Représentant des peuples autochtones ainsi que différentes organisations qui œuvrent dans le domaine des VBG.

Le Projet a été officiellement lancé par Madame la Ministre Provinciale du Genre  qui, pour le compte de l’Etat congolais, a remercié la Fondation Panzi et son initiateur Dr Denis Mukwege pour le déploiement du projet dans le Tanganyika. La Ministre a promis son appui et son engagement pour la réussite du projet, et cela dans l’intérêt supérieur de la  communauté.

Ce projet intervient dans un contexte caractérisé par une crise humanitaire provoquée par les affrontements à répétition entre les Twa et les Bantous (Luba) dans la Province de Tanganyika. Cette crise a conduit à des violences de masses et entraîné des graves violations des droits humains notamment les pillages, les meurtres, l’extorsion, les déplacements massifs de populations, les violences sexuelles, …

Au regard de cette situation, et dans le souci d’alléger les souffrances de la population du Tanganyika en général et les survivant(es) de Violences sexuelles et basées sur le genre, en particulier, y compris les femmes souffrant de pathologies gynécologiques invalidantes apparentées aux conséquences des violences sexuelles (prolapsus génitaux et fistules urogénitales). la Fondation Panzi, a bénéficié du financement du Fonds Social de la RDC, pour la mise en œuvre d’un projet de Prévention et de Réponses aux violences basées sur le Genre (PRVBG) dans la Province de Tanganyika précisément dans les zones de Santé de Kalemie, Nyunzu, Manono, Moba et Nyemba.

Notons que grâce à ce projet, la Fondation Panzi compte répliquer son modèle de prise en charge holistique connu au nom du « One Stop Center » à l’Hôpital Général de Référence de Kalemie, à l’instar de l’Hôpital de Panzi.

Immédiatement après le lancement officiel, l’équipe des Experts de Panzi présente à Kalemie a débuté la formation Multisectorielle en faveur de 19 staffs commis au Projet dont  3 médecins, 5 Psychologues, 8 APS, un sensibilisateur, un infirmier, un chargé de suivi et évaluation pour une durée 5 jours.

Classés dans :,