RÉALISATIONS DES PILIERS DU 10 AU 14 AOÛT 2020

21 Août
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 10 AU 14 AOÛT 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

434 patients ont été accompagnés par le pilier psychosocial au courant de la semaine du 10 au 14 Août. Il s’agit de 380 nouveaux cas et 54 anciens malades, venus au rendez-vous pour le suivi psychologique. Parmi les nouveaux patients, on dénombre un chiffre record de 97 survivants des violences sexuelles, reçus pour la plupart dans les zones de santé de Kimbi, Fizi et Minova, et dans les 3 one stop centers de la Fondation Panzi.

Notons également, parmi les cas pris en charge, la présence de 20 patientes à prolapsus, 4 cas de fistule et 19 mineurs.

Par ailleurs, 39 anciens cas ont été déchargés et renvoyés dans leur communauté.

Activités des différents projets

Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

Réalisation de 19 séances d’écoute active et de suivi à domicile  auprès de 16 enfants des Centres de rattrapage scolaire à Luhwinja et à Kamituga.

Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile individuelle de 19 enfants SVS, pris en charge par le projet,à Kavumu et Bunyakiri.

– Réalisation de 5 séances de psychoéducation avec les parents, des enfants SVS de Kavumu et Bunyakiri, sur l’attachement et sur les mesures barrières contre la Covid-19.

Coordination du pilier

– Poursuite du travail sur l’harmonisation du module du pilier psychosocial, avec l’envoyée du centre régional de formation de la CIRGL, dans le cadre de la formation sur les modules socio-écologique et prise en charge holistique.

– Evaluation de la traçabilité des diagnostics psychosociaux dans les dossiers des patients pris en charge à l’Hôpital Général de Référence Panzi.

– Séance de travail pour préparer la formation multisectorielle à réaliser dans la province du Tanganyika.

– Discussion des cas cliniques avec le psychologue du Centre Hospitalier de Mulamba.

PILIER LÉGAL

103 nouveaux cas ont été reçus en demandes d’assistance par le pilier légal cette semaine. Parmi ces cas, 15 cas de violences sexuelles, 86 cas de violences basées sur le genre et 2 cas fonciers.Notons que tous les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats en vue d’entreprendre des actions en justice, tandis que 26 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties litigantes.

Par ailleurs, le suivi judiciaire a fait l’objet de 26 dossiers devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires, dont un jugement par condamnation du prévenu au Tribunal de Paix d’Idjwi.

– A Bukavu, 8 dossiers ont été suivis, dont 2 plaintes déposées (1 au parquet près le Tribunal de paix Bukavu et 1 au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu), 1 confrontation entre les parties au Parquet de grande instance de Bukavu, 3 dossiers pendants (au Tribunal Militaire de Garnison, au Tribunal pour enfants et au Tribunal de Grande Instance de Bukavu) et 1 en instruction.

– A Kaniola, 4 dossiers sont en cours dont, 2 au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kamituga pour fixation, et  2 dossiers pendants au tribunal de paix de Walungu qui sont alignés à l’audience du 25 Aout 2020.

– A Idjwi Sud, 5 dossiers suivis, dont 3 ont été introduits au parquet près le Tribunal de paix d’Idjwi et 2 dossiers ont été plaidés.

– A Lemera, 6 dossiers ont été suivis dont 3 dossiers en instruction au parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, 2 dossiers transférés de la police au parquet et 1 suivi à la police, district plaine de la Ruzizi.

– A Idjwi Nord, 1 dossier a été  jugé par le Tribunal de paix d’Idjwi par condamnation de l’auteur pour cessation des troubles de jouissance.

– A Shabunda, 1 dossier a été introduit au parquet près le Tribunal de paix de Shabunda.

– A Kavumu,1 dossier a été introduit au parquet de Kavumu.

Quant aux séances de sensibilisation au droit, elles ont été organisées dans le strict respect des mesures préventives contre la maladie à Coronavirus. A cet effet, 21 séances de sensibilisation communautaire ont été organisées à l’intention de 603 personnes, dont 250 hommes et 353 femmes.

Thèmes abordés :

  • Les violences domestiques.
  • La conséquence des grossesses précoces.
  • Les violences basées sur le genre.
  • L’héritage.
  • Les mesures barrières contre la Covid-19.
  • Les droits des femmes lors de l’héritage.
  • Les catégories d’héritiers en droit congolais.
  • Les inconvénients des mariages forcés et précoces.
  • Les 16 formes de violences sexuelles.
  • L’enregistrement des enfants à l’état civil.
  • Le délaissement d’enfants.
  • La discrimination de la femme à l’égard de l’homme.
  • Le rôle d’un para juriste au sein de la communauté.
  • Les régimes matrimoniaux.

La sensibilisation de porte à porte, pour cette semaine, a touché 51 ménages.

A ces sensibilisations ont été jointes 10 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusées dans les axes :Idjwi Nord(Radio Obuguma), Uvira (Radio le messager du peuple), Kaziba (RTNK et Radio Umoja), Idjwi-Sud (Radio Kalinga), Fizi (Radio communautaire Muungano de Fizi), Kamituga (Radio Salama), Shabunda (Radio Mutula) et Bukavu (Radio Maendeleo).

Thème des émissions :

  • Les formes des violences sexuelles.
  • La protection des enfants ; la conséquence de leur délaissement.
  • La prostitution forcée.
  • Le mariage forcé.
  • Que doit faire la victime des violences sexuelles ?
  • Le rôle de la victime de violence sexuelle.
  • Le harcèlement sexuel en milieu du travail.

AUTRES ACTIVITÉS

  • Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba et d’Idjwi sud et des activités de fabrication des meubles du bureau pour le compte de la GIZ.
  • Une mission a été réalisée à Mwenga dans la cadre du projet de prévention et réponse aux violences basées sur le genre, PRVBG, (appuyé par GIZ)pour inspecter l’emplacement de la parcelle proposée pour la construction de la clinique juridique dans cet axe.
  • Une mission conjointe, PRVBG CDE et PRVBG Umbrella, a été effectuée à Bulenga pour harmoniser les modalités de collaboration entre les 2 cliniques juridiques qui y sont opérationnelles.
  • Finalisation du devoir de compulsation des dossiers à passer chambre foraine. De ce fait, une descente a été effectuée à la prison de Kabare pour vérifier si tous les détenus sont en détention.Malheureusement sur les 17 dossiers déjà compulsés, seuls 10 prévenus sont en détention.
  • Une mission a été réalisée à Uvira en prélude de l’audience foraine prévue dans l’axe Luvungi. Cette mission a porté sur la notification des parties aux dossiers de la date d’audience mais aussi sur la levée copie des dossiers.

PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

PRISE EN CHARGE EN HÉBERGEMENT TRANSITOIRE

Cette semaine, 65 bénéficiaires ont été pris en charge en hébergement transitoire, dont 33 mères et 32 enfants parmi lesquels 9 enfants non accompagnés.  Notons qu’ils ont également bénéficié de la prise en charge médical et psychosocial.

APPRENTISSAGE

Dans le cadre de l’apprentissage  28 bénéficiaires ont participé à des formations au centre Dorcas, dont  3 en alphabétisation, 7 en pâtisserie, 1 en saponification et 17 en coupe et couture.

A la Maison Dorcas, les activités de formation ont été reprises pour les internes en premier lieu, le temps d’observer la situation sur la pandémie du Covid-19 afin d’élargir les activités aux bénéficiaires qui proviennent de la cité.

Le cours de formation sur la Santé de la Reproduction, nouvellement intégré au programme de formation, a été lancé par la responsable de programme de la reproduction de l’Hôpital de Panzi, au centre Dorcas. 28 bénéficiaires (regroupées ensemble) y ont pris part.

A Luhwinja, 56 bénéficiaires dont 27 professionnels de sexe  et 29 Ados pour 3 garçons  et 26 filles  ont  débuté les formations en coupe et couture et menuiserie. Ces 56 bénéficiaires sont repartis en quatre groupes d’étude dans les deux centres de formation pour adolescents et professionnelles de sexe.

Par ailleurs, à Kamituga, les bénéficiaires ont suivi la formation en Menuiserie (spécifiquement la sécurité en déontologie et la description des matériaux en connaissance et compétence élémentaire) et en coupe et couture, où elles ont appris le tracé de la chemise simple (partie dos et manches) ainsi que l’enfilage.

PROMOTION

Sensibilisation 

  • Sensibilisation des Bénéficiaires sur les valeurs, Modèle, Objectifs et missions de la Fondation Panzi
  • Des sensibilisations de routine se sont réalisées dans 7 mutuelles de solidarité avec comme thème: le rappel du respect des mesures barrières pour la prévention de la maladie à Corona virus, la redynamisation des mutuelles de solidarité, la continuité de sensibilisation à l’adhésion dans le système de planning familial… Cette sensibilisation a atteint 126 personnes, soit en moyenne de 18 personnes par mutuelle de solidarité, dont 116 Femmes et 10 Hommes. Notons que la sensibilisation s’est également poursuivie dans les ménages des bénéficiaires lors des séances de visites à domicile.

Mutuelle de solidarité (MUSO) 

Au total 95 Mutuelles de solidarité ont été suivies, dont 5 à Kaziba, 8 à Mulamba et 46 dans l’axe sud (Kamanyola – Katogaota – Luvungi – Bwegera), 18 dans l’axe Nord (Kavumu – Katana – Kalehe), 8 dans l’axe Bunyakiri, et 10 à Bulenga.

1.817 personnes, dont 210 hommes et 1607 femmes, ont pris part aux assemblées générales de différentes MUSO.

Globalement, la situation financière des mutuelles de solidarité se présente comme suit :

  • Caisse verte :

Montant disponible dans la caisse verte avant toute intervention : 4.075.000 FC.

Remboursement de la semaine : 3.107100 FC.

Cotisation de la semaine : 1.657.300 FC.

Total caisse verte : 7.942.000 FC.

Le crédit octroyé à 125 membres, dont 102 femmes et 23 hommes, est 2.897.200 FC.

  • Caisse rouge (Caisse d’assistance):

Montant disponible avant toute intervention : 226. 000 FC.

Cotisation de la semaine : 168.350 FC.

Total caisse rouge : 752.450 FC.

Assistance : 101.500  FC à 29 personnes dont 26 femmes et 4 hommes.

  • Des plans d’affaire pour la mise en place d’autres activités génératrices de revenu sont en étude au niveau pilier.

Les activités des Mutuelles de Solidarité se sont faites dans les axes des différents projets, qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique, dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre la maladie à Corona virus.

Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC)

Les membres des AVEC ont pu acheter 1.267 parts sociales avec une valeur de 798$USD. Ils ont octroyé 19 crédits de 730 USD. Ils ont assisté 8 personnes avec 21 USD.

Centre Nobella (Point de production et de vente) 

5 points de vente sont opérationnels dans la communauté dont 1 de Chai connait des cas de maladie de 3 des membres.

Les activités de confection des masques ont été suspendues pour motif de rupture de stock des tissus pour l’activité. Les 17 bénéficiaires, impliquées dans la confection des masques, ont rejoint leurs points de vente pour y poursuivre les activités en attendant que les matériels soient achetés pour reprendre les activités.

Activité Génératrice de Revenue (AGR)

Après les 4 mois de crise planétaire liée à la pandémie de Covid-19, les activités sont entrain de reprendre petit à petit. Le pilier est entrain de sensibiliser les bénéficiaires sur des techniques marketings pouvant encore relancer leurs clientèles surtout pour ceux qui font la couture, la vannerie et autres. Pour les femmes qui sont dans le commerce, les activités ont vite repris depuis la fin du confinement, sauf pour celles qui font le commerce transfrontalier. Elles envisagent même de s’orienter vers d’autres activités.

En outre, les activités de saponification évoluent bien.

A  Luhwinja, 6 AGR de nouveaux subventionnés, dont 3 localisées au petit marché de Kibuti et 3 au marché de Ntalaga à Karhundu, ont été visitées. 3 AGR des bénéficiaires réinsérés dont 1 garage mécanique à Kibuti  pour ADO,1 atelier de couture et 1 ancienne professionnelle de sexe, qui évolue en individuel dans la vente des boissons, ont également été suivies. La plupart de ces activités génératrices des revenus pour les nouveaux subventionnés sont orientées dans le petit commerce (vente poissons, farine de maïs et/ou manioc …) associé au petit élevage.

Les activités de couture, vannerie et  mécanique évoluent bien. Néanmoins afin de les soutenir et en assurer la durabilité, les bénéficiaires sont en train d’envisager entreprendre des activités de petits commerces.

Par ailleurs, dans la plaine de la Ruzizi, au total 32 AGR  ont été visitées dont 12 à Kamanyola, 8 à Katogota, 5 à Luvungi et 7 à Bwegera. Il s’est relevé que les activités des bénéficiaires suivent une bonne évolution sauf pour les bénéficiaires exerçant des commerces transfrontaliers qui attendent l’ouverture des frontières avec les pays voisins.

PRODUCTION AGROPASTORALE

La préparation de la saison culturale A, par les bénéficiaires,  évolue bien.

Labour sarclage, formation, entretien des plantules ont marqué la semaine dans les trois axes où la production agricole.

Axe Kaziba :

Lutte phytosanitaire.

– Labour sur une surface de 15m x 15m dans le champ école.

– Sarclage de la tomate dans le champ école.

– Deux séances de formation du Champ école portant sur le semis avec respect des écartements et le semis en ligne.

Axe Sud, Plaine de la Ruzizi :  

Quantification (site de Luvungi) : sur 12.6 ha exploités, la quantité produite est de 10.880 kg soit 858.5 kg par ha. La quantité produite par bénéficiaire pour 20 ares (3 carrés) est de 183 kg. Il en découle que cette saison, la quantité a baissée par rapport  la saison A à   cause des fortes pluies qui avaient inondé certains champs A Luvungi,  mais aussi à cause des maladies communément appelées  (Kajangala).

Axe Nord :

– Arrosage et technologie de binage sur les jeunes plantules de café dans le but d’améliorer l’infiltration et l’aération du sol.

– A Lwiro : entretien par traitement phytosanitaire de la culture des tomates, choux et aubergines, technique de binage importance, sarclobuttage et lutte phytosanitaire.

AMÉLIORATION DE L’HABITAT

La construction des maisons en faveur des bénéficiaires se poursuit. 42 maisons sont toujours en cours de construction dans l’axe Kavumu – Katana – Kalehe.

PROTECTION DE L’ENFANCE

30 enfants (18 filles et 12 garçons) dont l’âge varie entre 3 mois et 10 ans ont été encadrés à l’Aire de jeux. La Maison Dorcas a pris contact avec l’Officier de la Police Judiciaire (OPJ) pour un accompagnement dans la prise en charge des enfants abandonnés notamment, dans le processus de recherche de leurs parents. A cet effet, les dossiers de 8 enfants sur les 9 ont été présentés et la note d’information sur l’abandon des enfants également.

Conformément à la décision du gouvernement autorisant la reprise des cours dans les classes terminales, les activités ont aussi repris au niveau des Centre de Rattrapage Scolaire ce lundi le 10 Août 2020 pour les élèves du 3ème niveau à Kamituga et à Luhwija.  Ils sont à présent au nombre de 96, les élèves qui vont passer le test national de fin d’étude scolaire cette année, dont  52 à Kamituga (29 filles et 23 garçons) et 44 à Luhwinja.

COORDINATION

  • Une visite sur terrain a été effectuée sur trois des cinq centres Nobella de la ville de Bukavu. Il a été constaté un relâchement de la part des bénéficiaires qui ont presque abandonnées les différents ateliers de couture. Sur les trois centres visités, seuls les bénéficiaires du centre de Panzi étaient présentes au lieu de travail.
  • Une rencontre a été faite avec les Ressources Humaines de MSF pour s’entretenir au sujet de la prise en charge des bénéficiaires qui s’occupent de la garde d’une de leurs maisons de passage.
  • Une réunion avec le projet Bijouterie.
  • Une réunion avec les intervenants de terrain dans le projet PIAH.
  • Une rencontre avec le département de suivi et évaluation.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *