Réalisations des piliers pour la semaine du 27 avril au 3 mai 2020

Image Placeholder
11 Mai
0

Réalisations des piliers pour la semaine du 27 avril au 3 mai 2020

PILIER MEDICAL

La semaine du 27 avril au 3 mai, le pilier médical a pris en charge 33 survivantes  de violences sexuelles (17 à l’Hôpital de Panzi, 12 à travers les structures PEP-Tushinde et 4 dans la structure Tushinde à Bunyakiri). Parmi celles-ci, on compte une fille âgée de moins de 18 ans avec une grossesse issue du viol.

Notons que 4 des patientes SVS reçues ont consulté dans le délai de 24 heures et ont toutes reçu des kits de prévention (Kits PEP).

Prise en charge des pathologies urogynécologiques

– 3 patientes ont été opérées pour fistules à l’Hôpital de Panzi.

– 1 patiente avec prolapsus génital a été opérée au Centre Hospitalier de Bulenga.

Prise en charge des diverses pathologies

A part les patients soignés à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, les chiffres de cas pris en charge pour diverses pathologies, autres que les pathologies gynécologiques, se présentent  de la manière suivante :

63 patients ont été reçus en ambulatoire (8 à Mulamba, 50 à Bulenga et 5 à Kamituga).

27 patients ont été gardés en hospitalisation, cette semaine (17 à Mulamba et 10 à Bulenga), avec 55% des cas pour paludisme grave.

Notons également que 3 professionnelles de sexe ont adhéré à la planification familiale

Accouchements

Cette semaine, 29 accouchements, dont 10 césariennes en urgence, ont été dirigés au sein des deux One Stop Centers ruraux de la Fondation Panzi (22 à Mulamba et 4 à Bulenga).

PILIER PSYCHOSOCIAL

La semaine du 27 avril au 2 mai, le pilier d’accompagnement psychosocial a reçu 41 patients, dont 34 nouveaux et 7 anciens cas.

Parmi les nouveaux cas, on dénombre 12 cas de violences sexuelles, 2 cas de prolapsus et 1 cas de fistule.

Notons par ailleurs que 8 mineurs ont été pris en charge.

Réalisation des différents projets

  • Programme Intégré d’Appui Holistique (PIAH)

5 séances d’écoute active, ainsi que 9 séances de suivi à domicile ont été réalisées  auprès de 8 élèves des CRS à  Luhwindja et à Kamituga

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

22 enfants pris en charge par le projet, à Kavumu et à Bunyakiri, ont été visités dans leurs familles.

– Une séance de travail via Skype a été tenue avec la directrice du projet « Enfants de Panzi et d’ailleurs » en vue de parler des activités réalisées durant la période du confinement.

Coordination du pilier

– Séance de travail par Skype avec professeure Adelaïde sur la prise en charge psychosociale des patients atteints du Covid-19.

– Actualisation des modules de formation sur la prise en charge psychosociale des VBG dans le cadre du projet PRVBG.

– Organisation de la réunion du service psychosocial à l’HGR Panzi.

PILIER LEGAL

62 cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal, au cours de la semaine du 27 avril au 1 mai 2020. Parmi ces cas, on compte 10 survivantes de violences sexuelles,  50 cas de violences basées sur le genre et 2 cas fonciers. Si les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour amorcer la procédure judiciaire, 12 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a porté sur 5 dossiers suivis régulièrement devant les instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours) :

  • 4 jugements ont été obtenus par devant le Tribunal de Grande Instance d’Uvira avec 3 condamnations des auteurs (à des peines variant entre 36 mois et 7ans de Servitude Pénale Principale) et 1 acquittement suite au doute et au manque d’éléments de preuve.
  • A Idjwi Nord, 1 dossier a été introduit en justice par devant le parquet près le Tribunal de Paix d’Idjwi.

Notons que les séances de sensibilisation communautaire, n’ont pas pu se tenir au regard du contexte actuel dû à la pandémie du Covid-19, et aux mesures de distanciation sociale décrétées, par les autorités du pays, interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Par ailleurs des émissions radio se poursuivent. 4 émissions ont été produites, diffusées et/ou rediffusées dans l’axe Idjwi nord à la radio Obuguma ; dans l’axe Uvira à la radio le messager du peuple et dans l’axe Luvungi à la radio Flash FM

Thèmes des émissions :

  • La loi sur les Violences Sexuelles.
  • Le mariage civil.
  • Les concepts de Violence Sexuelle Basée sur le Genre.
  • L’enregistrement des enfants à l’état civil.

PILIER DE REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en transit

Cette semaine 29 bénéficiaires ont été pris en charge dans le centre de transit de la Maison Dorcas y compris deux de Save the girls. Parmi ceux-ci, on compte 13 parents, 6 dépendants, et 10 enfants non accompagnés.

Ils bénéficient tous d’une alimentation équilibrée et saine, d’un encadrement social et d’un logement sécurisé.

A la Maison Dorcas, une bénéficiaire qui suivait les soins à l’hôpital de Panzi est sortie guérie et poursuit sa convalescence au Centre de Transit. Elle est suivie régulièrement par l’infirmière de la Maison Dorcas.

Apprentissage

En observation des mesures de distanciation sociale, arrêtées par les autorités étatiques en vue de lutter contre la propagation du COVID-19, les activités de formation en alphabétisation et en métiers professionnels sont toujours suspendues jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.

Promotion

  • 5 Mutuelles de Solidarité (MUSO) visitées ont exercé les activités à Bulenga et leur situation fait état de 108 000 FC logés dans la caisse verte et 62050 FC dans la caisse rouge. 375 000FC ont été octroyés en forme de crédit à 3 femmes. 6 membres, dont un homme, ont été assistés avec 22000FC. Notons qu’ici les membres décrient le fait que la crise engendrée par la situation de COVID-19 affecte sensiblement leurs activités.
  • 13 membres des MUSO ont été visités individuellement à Kamituga et le constant est que les activités sont impactées négativement par cette situation de la pandémie à COVID-19.

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent dans le strict respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

  • A Bukavu, les bénéficiaires encadrés au sein des points de production et de vente (centres NOBELA) sont en train de confectionner les cache-nez au centre Maison DORCAS, en guise de contribution dans la lutte contre le nouveau Coronavirus.
  • A Luhwindja, les ateliers de coupe et couture confectionnent également des cache-nez, au compte d’une organisation qui leur a fait sa commande. La même activité est réalisée à Kamituga, mais pas avec aisance car les bénéficiaires se disent tracassés par les services étatiques.
  • A Kamituga, les bénéficiaires qui pratiquent la saponification n’arrive pas à écouler leurs  produits ces derniers temps.

Production agropastorale

  • A Kaziba, il y a eu défrichage et 1er labour sur une surface de 20m x20m. A cette occasion, 600 plants de choux et 150 plants de pruniers ont été distribués à 6 bénéficiaires.
  • Une visite d’animation aux nouveaux sur les activités et la catégorie des bénéficiaires de nos actions, pour préparer l’identification des nouveaux bénéficiaires, a été effectuée à Kaziba.
  • La lutte phytosanitaire a également été dans le champ école, sur une surface de 20m x 20m à Kaziba.
  • A Katana, il y a eu sarclage sur une surface de 2500m2. L’équipe de RSE a procédé à la fixation des tutères sur le maracuja, 223.2 kg ont été récoltés dans le champ de Kakondo. Une visite a été organisée à l’intention de 4 bénéficiaires de Chohoboka (à Katana) pour se rassurer de l’évolution de leurs cultures.
  • Il y a eu également, la pré-coupe des aubergines ayant changé de couleur pour éviter que les plantes soient infectées. De ce fait, la lutte phytosanitaire ainsi que la distribution des produits phytosanitaires ont été mise en place. Signalons que la récolte des ognons et aubergines aura lieu incessamment.
  • Suivi des activités agricoles dans le champ de 20 bénéficiaires à katana.

Les pluies torrentielles qui ont fait d’énormes dégâts (pertes en vies humaines et des biens matériels)  dans l’axe Sud (plaine de la RUZIZI) auront un impact négatif sur les activités de réinsertion surtout avec la coupure de la route entre les deux zones de santé de l’axe (Uvira et Ruzizi).

Protection de l’enfance.

Les activités de protection de l’enfance sont toujours suspendues de suite de mesures de protection contre le COVID-19.

Toutefois 16 enfants, dont 10 enfants non accompagnés et 6 dépendants des bénéficiaires des services de la Maison Dorcas, sont confinés et continuent à recevoir des services leur appropriés dans la zone de confinement. Ils sont encadrés par une psychologue, une assistante sociale et une infirmière.

Rappelons qu’un espace pour le divertissement de ces enfants a été aménagé à la Maison Dorcas.

Coordination

La coordination du pilier a travaillé sur :

  • Les mécanismes d’adaptation de la mise en œuvre des différents projets à la situation actuelle (relative à la pandémie COVID-19).
  • Les indicateurs des projets de la Maison DORCAS en fonction de fonds disponibles (activité en cours depuis la semaine précédente).
  • L’identification des bénéficiaires de la deuxième phase du projet appuyé par la croix rouge Luxembourgeoise à Bunyakiri, à Kavumu et à Minova.
  • La transcription des données de l’étude de marché à Bulenga (activité en cours depuis la semaine précédente).

Une réunion a été tenue, entre le staff réinsertion socio-économique et les présidents de 22 MUSO, dans le cadre de suivi des recommandations de précédente la réunion de coordination du pilier.

PILIER DE REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en transit

Cette semaine 29 bénéficiaires ont été pris en charge dans le centre de transit de la Maison Dorcas y compris deux de Save the girls. Parmi ceux-ci, on compte 13 parents, 6 dépendants, et 10 enfants non accompagnés.

Ils bénéficient tous d’une alimentation équilibrée et saine, d’un encadrement social et d’un logement sécurisé.

A la Maison Dorcas, une bénéficiaire qui suivait les soins à l’hôpital de Panzi est sortie guérie et poursuit sa convalescence au Centre de Transit. Elle est suivie régulièrement par l’infirmière de la Maison Dorcas.

Apprentissage

En observation des mesures de distanciation sociale, arrêtées par les autorités étatiques en vue de lutter contre la propagation du COVID-19, les activités de formation en alphabétisation et en métiers professionnels sont toujours suspendues jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.

Promotion

  • 5 Mutuelles de Solidarité (MUSO) visitées ont exercé les activités à Bulenga et leur situation fait état de 108 000 FC logés dans la caisse verte et 62050 FC dans la caisse rouge. 375 000FC ont été octroyés en forme de crédit à 3 femmes. 6 membres, dont un homme, ont été assistés avec 22000FC. Notons qu’ici les membres décrient le fait que la crise engendrée par la situation de COVID-19 affecte sensiblement leurs activités.
  • 13 membres des MUSO ont été visités individuellement à Kamituga et le constant est que les activités sont impactées négativement par cette situation de la pandémie à COVID-19.

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent dans le strict respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

  • A Bukavu, les bénéficiaires encadrés au sein des points de production et de vente (centres NOBELA) sont en train de confectionner les cache-nez au centre Maison DORCAS, en guise de contribution dans la lutte contre le nouveau Coronavirus.
  • A Luhwindja, les ateliers de coupe et couture confectionnent également des cache-nez, au compte d’une organisation qui leur a fait sa commande. La même activité est réalisée à Kamituga, mais pas avec aisance car les bénéficiaires se disent tracassés par les services étatiques.
  • A Kamituga, les bénéficiaires qui pratiquent la saponification n’arrive pas à écouler leurs  produits ces derniers temps.

Production agropastorale

  • A Kaziba, il y a eu défrichage et 1er labour sur une surface de 20m x20m. A cette occasion, 600 plants de choux et 150 plants de pruniers ont été distribués à 6 bénéficiaires.
  • Une visite d’animation aux nouveaux sur les activités et la catégorie des bénéficiaires de nos actions, pour préparer l’identification des nouveaux bénéficiaires, a été effectuée à Kaziba.
  • La lutte phytosanitaire a également été dans le champ école, sur une surface de 20m x 20m à Kaziba.
  • A Katana, il y a eu sarclage sur une surface de 2500m2. L’équipe de RSE a procédé à la fixation des tutères sur le maracuja, 223.2 kg ont été récoltés dans le champ de Kakondo. Une visite a été organisée à l’intention de 4 bénéficiaires de Chohoboka (à Katana) pour se rassurer de l’évolution de leurs cultures.
  • Il y a eu également, la pré-coupe des aubergines ayant changé de couleur pour éviter que les plantes soient infectées. De ce fait, la lutte phytosanitaire ainsi que la distribution des produits phytosanitaires ont été mise en place. Signalons que la récolte des ognons et aubergines aura lieu incessamment.
  • Suivi des activités agricoles dans le champ de 20 bénéficiaires à katana.

Les pluies torrentielles qui ont fait d’énormes dégâts (pertes en vies humaines et des biens matériels)  dans l’axe Sud (plaine de la RUZIZI) auront un impact négatif sur les activités de réinsertion surtout avec la coupure de la route entre les deux zones de santé de l’axe (Uvira et Ruzizi).

Protection de l’enfance.

Les activités de protection de l’enfance sont toujours suspendues de suite de mesures de protection contre le COVID-19.

Toutefois 16 enfants, dont 10 enfants non accompagnés et 6 dépendants des bénéficiaires des services de la Maison Dorcas, sont confinés et continuent à recevoir des services leur appropriés dans la zone de confinement. Ils sont encadrés par une psychologue, une assistante sociale et une infirmière.

Rappelons qu’un espace pour le divertissement de ces enfants a été aménagé à la Maison Dorcas.

Coordination

La coordination du pilier a travaillé sur :

  • Les mécanismes d’adaptation de la mise en œuvre des différents projets à la situation actuelle (relative à la pandémie COVID-19).
  • Les indicateurs des projets de la Maison DORCAS en fonction de fonds disponibles (activité en cours depuis la semaine précédente).
  • L’identification des bénéficiaires de la deuxième phase du projet appuyé par la croix rouge Luxembourgeoise à Bunyakiri, à Kavumu et à Minova.
  • La transcription des données de l’étude de marché à Bulenga (activité en cours depuis la semaine précédente).

Une réunion a été tenue, entre le staff réinsertion socio-économique et les présidents de 22 MUSO, dans le cadre de suivi des recommandations de précédente la réunion de coordination du pilier.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *