Renforcement de capacité des prestataires de santé sur le modèle holistique de Panzi

26 prestataires de santé ont participé, du 11 au 13 mars 2020, à une formation sur la prise en charge des survivants des violences sexuelles dans le cadre du projet PEP de la Fondation Panzi.
Ces assisses, qui se sont tenues dans l’enceinte des Pères Xavériens (Solidarité) à Panzi, ont concerné des infirmières, infirmiers, pharmaciens, techniciens de terrain et  relais communautaires venus des Zones de Santé de Walungu et Katana.

Dans son mot d’ouverture, Dr Sylvie Mwambali, coordinatrice du projet PEP (Prophylaxie Post-Exposition), a renseigné que cet atelier avait pour objectif le renforcement des capacités des prestataires dans la gestion clinique des cas des violences sexuelles et les mécanismes de renforcement du suivi communautaire.
Ainsi, plusieurs points ont été soulevés sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles à travers le modèle holistique de « One Stop Center » de la Fondation Panzi. Un accent particulier a été mis sur la prise en charge médicale et psychosociale afin de prévenir les complications liées aux violences sexuelles et améliorer ainsi le niveau de connaissances nécessaires pour apporter aux survivants des soins de qualité.
Les participants ont suivi successivement les notions de base sur les violences sexuelles et les mesures de prévention ; des informations clés sur l’accompagnement psychosocial, surtout pour les victimes des violences sexuelles basés sur le genre ; les stratégies de prévention de l’infection à VIH et protocole des IST. L’algorithme pour le diagnostic chez l’adulte et grand enfant pour le test de diagnostic du VIH pour les populations à forte prévalence a été enseigné en détail aux participants par des médecins et un psychologue.
Les formateurs ont fourni des éléments nécessaires pour permettre aux prestataires de santé de renforcer l’accès aux soins de qualité, dans le délai de 72 heures, afin de bénéficier des soins préventifs grâce aux Kits PEP.
Pour l’infirmier Mirindi Fungulo André, un des participants à la formation venu du Centre de Santé de Mabingu, cette formation a ajouté un plus sur la connaissance des prestataires par rapport à la prise en charge des victimes  des violences sexuelles. Au terme de la formation, l’infirmier a remercié le projet PEP pour l’organisation de cette formation qui s’avère très nécessaire pour eux dans l’exercice de leur travail.
De leur part, les relais communautaires ont été fortement sensibilisés en vue d’améliorer le système de suivi et évaluation des interventions du projet PEP dans leurs structures, l’orientation des membres des ménages vers les centre de santé, les visites à domicile et des conseils pour renforcer l’accès rapide aux soins de qualité pour les survivants.
Ainsi, Crispin Matabaro, relai communautaire de Walungu a affirmé avoir découvert des nouvelles techniques et outils de sensibilisation. Il a également remercié la Fondation Panzi, à travers le projet PEP, qui lui a  permis d’améliorer continuellement sa façon de travailler.
Par ailleurs, l’organisation de cet atelier s’est avérée satisfaisante au vu des organisateurs, bien que le temps imparti à la tenue des assises n’ait pas permis d’épuiser toute la matière selon le besoin des participants. A cet effet, Madame Espérance Vira, Superviseur au projet PEP, a ému le vœu de corser de quelques jours, la tenue des prochaines séances de formation.
Signalons qu’à l’issue de la formation, des brevets ont été remis aux participants en présence de la coordinatrice du projet, du Médecin chef de Zone de Santé d’Ibanda et d’un représentant de la division provinciale de la Santé.
Notons que le projet PEP connait  l’appui financier de Global Stategies pour l’approvisionnement des structures sanitaires en Kits de Prophylaxie Post-Exposition. Une fois offert endéans 72 heures, ce kit protège les victimes des violences sexuelles contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA et des grossesses issues du viol.