Résumé des activités réalisées par les piliers du 2 au 7 mars 2020

10 Mar
0

Résumé des activités réalisées par les piliers du 2 au 7 mars 2020

PILIER MEDICAL

La semaine du 2 au 8 Mars, le pilier Médical a pris en charge 56 patientes victimes de violences sexuelles, dont 6 venues dans le délai de 72 heures et soignées au PEP (Kit de prophylaxie post-exposition).

En fonction des structures de prise en charge, 5 patientes ont été reçues au centre hospitalier de Mulamba, 3 à Bunyakiri et 48 à l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

Prise en charge des pathologies urogynécologiques

  • 3 patientes avec prolapsus génitaux ont bénéficié de la chirurgie réparatrice à Mulamba.
  • Les structures sanitaires appuyées par le projet Tushinde Ujehuri à Bunyakiri ont diagnostiqué et référé 3 cas de prolapsus génital pour chirurgie à l’Hôpital Général de Référence Panzi.
  • L’équipe chirurgicale de Panzi revient d’une campagne de réparation dans la province du Sankuru où 101 patientes porteuses de Fistules urogénitales ont été opérées et elles ont témoigné leur reconnaissance à Panzi.

Accouchements

En milieu rural, les centres hospitaliers ont dirigé 33 accouchements dont 9 césariennes (23 à Mulamba et 10 à Bulenga).

Prise en charge de diverses pathologies

Outre les patients soignés à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, le pilier a soigné, en ambulatoire, 46 patients (11 à Mulamba, 23 à Bulenga et 12 enfants du Centre de Rattrapage Scolaire de Kamituga au Centre de Santé de Katunga).

Notons par ailleurs que 17 patients ont été traités en hospitalisation (9 à Mulamba et 8 à Bulenga).

Autre activité

Le pilier Médical a travaillé sur l’utilisation de l’outil PIEGO en vie de l’auto-évaluation de sur l’assurance qualité au sein des soins fournis au sein de nos structures, travail facilité par l’équipe de Pierre Jeremiah.

PILIER PSYCHOSOCIAL

45 nouveaux patients ont été pris en charge par le pilier psychosocial, la semaine du 2 au 6 mars 2020. Parmi eux, on compte 32 victimes des violences sexuelles, dont 5 mineures avec grossesses issues du viol. Les nouveaux cas de violences sexuelles reçus sont venus majoritairement de Kalehe, Walungu et de la plaine de la Ruzizi.

Notons également que 12 patientes soufrant de fistule urogénitale, et 1 patiente porteuse de prolapsus génital, ont été prises en charge.

Quant aux anciens, notons que 29 ont continué la prise en charge psychologique par des psychologues et assistants psychosociaux des différents projets.

Par ailleurs, il sied de signaler que 12 patients, évalués émotionnellement après prise en charge, ont regagné leurs familles respectives.

Suivi à domicile

15 enfants, encadrés par le Projet les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA) à Bunyakiri et à Kavumu, ont été visités pour des évaluations psychologiques. Les résultats font état d’une bonne évolution psychologique, sociale et intellectuelle chez les enfants.

Coordination du pilier

  • Le pilier a pris part à la réunion interdisciplinaire organisée par la Fondation Panzi.
  • Une mission a été effectuée dans la province de Tanganyika, par le coordinateur du pilier, pour le recrutement du nouveau Staff psychosocial.

PILIER LEGAL

26 cas en demandes d’assistance ont été enregistrés par le pilier légal cette semaine. Parmi eux, on répertorie 8 cas de violences sexuelles et 18 cas de violences basées sur le genre.

A cet effet, les cas de violences sexuelles reçus ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments de dossier, rédaction des plaintes et suivi judiciaire.

Quant aux dossiers violences basées sur le genre 4 dossiers ont été clôturés par conciliation des parties litigantes alors que d’autres sont encore en voie de conciliation.

Suivi judiciaire

3 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours).

Signalons qu’un dossier de violence sexuelle a été jugé au Tribunal de Grande Instance de Kamituga, par condamnation de l’auteur.

A Kamituga, outre le dossier jugé, 2 dossiers ont été introduits en justice par devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kamituga dont 1 de Violence Sexuelle et 1 dossier de Violence Basée sur le Genre.

Sensibilisation communautaire

19 séances de sensibilisation au droit ont été réalisées avec la participation d’un total de 947 personnes dont 329 femmes, 130 garçons, 235 filles et 253 hommes.

Pendant les séances de sensibilisation, 14 thèmes ont été abordés :

  • Les droits des enfants nés hors mariage.
  • Les 16 formes de violence sexuelle.
  • Présentation de la Clinique Juridique.
  • La gestion commune des biens du ménage.
  • Les formes de violence basée sur le genre.
  • Les violences sexuelles faites aux femmes.
  • La clinique juridique, un centre d’assistance.
  • Le harcèlement sexuel.
  • Le rôle d’un para juriste dans la communauté.
  • Comment dénoncer un cas de violence sexuelle.
  • De la collaboration entre les paras juristes et les auxiliaires de la justice.
  • Les violences conjugales.
  • L’attentat à la pudeur.
  • L’enregistrement du mariage à l’état civil et le mariage civil.

A ces sensibilisations, on peut ajouter 3 émissions radios qui ont été produites, diffusées et dans l’axe Idjwi nord, à la radio Obuguma ; dans l’axe Uvira, à la radio le messager, et dans l’axe Kamituga, à la radio Salama sous les thèmes : le mariage civil ; la prise en charge holistique de la Fondation Panzi et le contrat de bail et la relation entre bailleur et locataire.

     AUTRES ACTIVITES REALISEES :

  • A Bukavu, une formation multisectorielle de 5 jours a été tenue en faveur des nouveaux para-juristes et défenseurs judiciaires sur la collecte des elements de preuves medico-legales et le certificat d’agression sexuelle.
  • A Uvira, le staff local a pris part à la réunion d’information générale à OCHA et à d’autres réunions en préparatif de la journée internationale de la femme.

PILIER DE REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Les activités de Réinsertion socioéconomique se résument en 6 points, correspondant aux 6 départements du pilier.

PRISE EN CHARGE EN TRANSIT

110 bénéficiaires ont été pris en charge dans deux centres de transit. Parmi eux, on compte 19 adultes, 25 dépendants, 10 enfants non accompagnés et 56 enfants bénéficiaires directes des services du pilier.

En fonction des centres de transit, 68 bénéficiaires sont encadrés à la Maison DORCAS et 39 au sein des Safe houses du projet Save the girls et 2 dans le centre social TUSHINDE.

Le paquet de prise en charge, octroyé aux bénéficiaires en transit, comprend une alimentation équilibrée et saine, et un encadrement social.

Des kits d’hygiène ont été offerts pendant la semaine.

Notons que deux référencements ont été organisés vers le pilier médical.

APPRENTISSAGE

Tant en milieu rural qu’en milieu urbain, cette semaine 425 personnes ont pris part aux activités d’apprentissage, en alphabétisation et en métiers professionnels.

  • Pour l’alphabétisation, elle organisée en ville par la Maison Dorcas, et en milieu rural par le Projet Dorcas Rurale. Ainsi, 136 femmes ont été encadrées, dont 73 dans la Plaine de la Ruzizi et 63 dans la ville de Bukavu, par l’approche REFLECT.

Notons par ailleurs qu’une visite sociale a été organisée par les participantes.

  • A propos des formations en métiers professionnels, 289 bénéficiaires ont été formés au centre Maison Dorcas. Parmi eux, les 11 qui suivent la formation en menuiserie ont organisé une sortie à l’Institut Technique Fundi-Maendeleo (ITFM Bukavu) dans le cadre de la pratique (Machinage).

Dans différents cercle de formation de la Maison Dorcas, différents thèmes d’intérêt général, ayant trait aux droits de la femme, ont été développés.

Les filières suivantes sont organisées en formation en métiers professionnels :

  • La coupe et couture
  • La broderie
  • La vannerie (fabrication des paniers et tissage des nattes)
  • La pâtisserie
  • La savonnerie
  • Les soins de beauté
  • L’informatique
  • La maroquinerie
  • La menuiserie

PRODUCTION ET PROMOTION

  • 12 mutuelles de Solidarité ont été suivies cette semaine : 9 dans l’axe à Luhwindja-Kamituga, et 2 à Kaziba, 1 à Bulenga.

Il se relève que les activités des MUSO (les cotisations, l’octroi des crédits mutuelle, le remboursement, l’assistance solidaire etc.) évoluent normalement.

  • Quant aux associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), aucune nouvelle AVEC n’a été créées.

Toutefois, les cotisations se sont poursuivies. Ainsi, 6642 parts ont été achetées pour une valeur de 4403 $. Les crédits octroyés s’évaluent à 5395 $.

  • 13 activités génératrices de revenus des bénéficiaires ont été visitées, et le constat s’est avéré impressionnant : dans un atelier de menuiserie, les membres ont renouvelé leur équipement (scies, robots etc.) et payé leur loyer ; tandis que 3 membres d’un atelier de coupe et couture se sont payés une nouvelle machine à coudre remise à une bénéficiaire pour faire son atelier individuel.

Info impressionnante : Les membres d’un restaurant veulent ajouter une nouvelle activité, celle de la briquèterie car leur caisse s’accroit. Malheureusement, les bénéficiaires ont décrié une situation de tracasserie fiscale.

PRODUCTION AGROPASTORALE

Le labour est en cours dans la plaine de Ruzizi, pour la préparation du semis pour la saison culturale B, tandis qu’à Katana, le semis a pris fin.

A Kaziba, il se poursuit le suivi des champs des bénéficiaires sous forme de supervision formative. Ici, la lutte contre les maladies des plantes continue dans le champ de démonstration et dans les champs des bénéficiaires, (pulvérisation des produits phytosanitaires).  Notons par ailleurs qu’il y a eu distribution de 300kg de semence à 50 bénéficiaires. Il s’agit de 100kg de pomme de terre, 200kg de haricot,

PROTECTION DE L’ENFANCE

Dans le pilier réinsertion socio-économique les enfants constituent une sensibilité particulière.

Ainsi, A l’aire de jeux, 130 enfants ont été régulièrement encadrés dans un espace protégé.

Outre l’encadrement des enfants à l’aire de jeux, les finalistes de Centre de Rattrapage Scolaire (CRS) Luhwindja ont passé un test de PRE TENAFEP.

COORDINATION

A par les réalisations ayant trait à la prise en charge et l’accompagnement des bénéficiaires, la coordination du Pilier de Réinsertion Socioéconomique a réalisé les activités suivantes :

  • Une mission de formation des acteurs de la Réinsertion socio-économique sur l’axe Bulenga.
  • Participation à la Formation multisectorielle en faveur des agents de terrains de la Fondation Panzi.
  • Participation à la réunion de coordination de la Fondation Panzi.
  • Elaboration des indicateurs pratiques pour le projet financé par la croix rouge Luxembourgeoise.
  • Participation à la cérémonie de réception des ambassadeurs à l’hôpital général de référence de Panzi.
  • Organisation d’une sensibilisation sur l’approche MUSO en faveur des parents des filles encadrées aux Safe Houses.

PROGRAMME BADILIKA

Cette semaine le programme Badilika a continué les actions de sensibilisation et formation, à Kinshasa, en prélude du lancement des activités de la clinique Panzi.

A part la mission de Kinshasa, le programme Badilika a également effectué :

  • La préparation des termes de référence pour 2 ateliers à organiser à Idjwi respectivement avec les leaders communautaires sur la 1325, le genre, les inégalités liées au genre, l’analyse genre et avec les enseignants sur la masculinité positive.
  • L’organisation d’une mission préparatoire à l’installation des cliniques Juridiques à Idjwi sud et à Kaziba.

Badilika a aussi participé à des réunions telles que :

  • La réunion du comité d’organisation de la conférence des partenaires
  • La reunion avec la representante de la delegation de l’Union Europeenne.

Le programme a également reçu la délégation du mouvement ATDQ (Agir Tous pour la Dignité du Quart Monde) en provenance du Sénégal. Ce mouvement voulait comprendre le travail de la Fondation Panzi dans le cadre de la restauration de la dignité humaine.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *