Résumé des activités réalisées par les piliers du 9 au 15 mars 2020

19 Mar
0

Résumé des activités réalisées par les piliers du 9 au 15 mars 2020

Pilier médical

La semaine du 9 au 15 mars, 29 survivantes des violences sexuelles ont été prises en charge par le pilier médical. Parmi elles, 9 ont été reçues endéans 72 heures et ont été soigné au PEP (kit de prévention post-exposition) pour la prévention.

Quant au référencement, notons que 11 survivantes ont décidé de consulter le légal.

En fonction des structures de prise en charge, l’Hôpital de Panzi a soigné 19 patientes, le Centre Hospitalier de Bulenga et la structure Tushinde à Bunyakiri en ont reçu 2, chacune, tandis que les structures PEP ont pris en charge 6 cas (3 à Katana et 3 à Nyangezi)

Prise en charge des pathologies urogynécologiques

  • 3 patientes ont été opérées pour prolapsus génitaux (1 Panzi et 2 Bulenga)
  • 10 patientes porteuses de fistules urogénitales ont bénéficié de la chirurgie réparatrice à Panzi.
  • 3 patientes ont été vues en consultation et référées à Panzi pour prise en charge chirurgicale des prolapsus génitaux

Accouchements

Dans les centres hospitaliers ruraux de la Fondation Panzi, 13 accouchements ont été réalisés (dont 11 à Mulamba et 2 à Bulenga), avec 2 césariennes réalisées en urgence pour souffrance fœtale aigüe chez des primipares.

Prise en charge de pathologies diverses

Outre les patients soignés à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, 43 patients ont été traités en ambulatoire (28 à Bulenga, 7 à Mulamba et 8 à Kamituga), pour différentes pathologies dont le paludisme simple, les infections pulmonaires aigües.

Notons par ailleurs que 19 patients ont été  pris en hospitalisation (10 à Bulenga et 9 à Mulamba) pour paludisme grave, pathologies gynécologiques et chirurgicales diverses.

Autres activités

  • L’équipe du projet PEP a organisé une formation sur la prise en charge médico-psychosociale des survivants des violences sexuelles à l’intention de 26 infirmiers et 21 relais communautaires des structures sanitaires partenaires des zones de santé de Walungu et Katana.
  • La zone de santé de Kamituga a réalisé une campagne de déparasitage de masse à l’intention de 165 enfants élèves de notre centre de rattrapage scolaire de Katunga ; déparasitage contre les maladies tropicales négligées (oxyure, trichocéphale, ankylostome et ascaris).
  • Les piliers médical, psychosocial et plaidoyer ont organisé un recyclage du staff du centre hospitalier de Bulenga, sur la prise en charge holistique des survivants des violences sexuelles et basées sur le genre, et l’accompagnement communautaire de cette prise en charge.
  • La Clinique Panzi de Kinshasa a été inaugurée et les sensibilisations communautaires à travers les organisations locales de la société civile ont été lancées pour la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à Kinshasa.

 

  • La sensibilisation communautaire sur la prévention et le traitement des invalidités urogynécologiques (fistule urogénitale et prolapsus génitaux) se poursuit dans la province du Sud-Ubangi, en prélude de la campagne de la réparation chirurgicale qui débutera au cours de ce mois d’Avril.
  • Le pilier médical, avec la direction de programme de la Fondation Panzi RDC et celle de la Fondation Denis MUKWEGE, a participé à la mission de consultation et prospection auprès des divers acteurs (nationaux et internationaux) intervenant dans l’accompagnement multidisciplinaire des survivants des Violences sexuelles et basées sur le genre au Burundi, en vue d’un éventuel partenariat entre ces deux institutions et les acteurs identifiés  sur place.

PILIER PSYCHOSOCIAL

146 patients ont été pris en charge, la semaine du 9 au 13 mars 2020, par le pilier psychosocial. Parmi eux, 27 anciens cas ont été reçus et 119 nouveaux cas.

Notons par ailleurs que 40 nouveaux cas de violences sexuelles ont été suivis, dont 3 mineures. La plupart de ces cas sont venus de la plaine de la Ruzizi, Kalehe, Bunyakiri et Fizi.

Quant aux patientes souffrant des pathologies gynécologiques, 8 cas de prolapsus génital et 3 cas de fistule.

Cette semaine, 13 patients ont été jugés émotionnellement stables et renvoyés dans leurs communautés de provenance.

Activités des différents projets

Programme intégré d’appui holistique (PIAH)
  • 14 visites à domicile et 17 séances d’écoute active ont été réalisées auprès des enfants du CRS (Centre de Rattrapage Scolaire), par les Assistantes psychosociales et les Psychologues du programme, à Kamituga et à Luhwindja.
  • Des séances des jeux thérapeutiques ont été organisées à l’intention des enfants encadrés au sein des 2 centres de rattrapage scolaires (à Luhwindja et à Kamituga).
Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)
  • Une mission a été organisée, à Kavumu, en vue d’identifier les enfants garçons nés du viol.
  • Des visites à domicile ont été organisées à l’égard de 10 enfants pris en charge à Bunyakiri.
  • Le projet EPA a pris part à la célébration de la journée internationale de la femme à Kavumu. Cette activité a été organisée par le réseau des femmes rurales de Kabare.
  • A Kavumu et Bunyakiri, des jeux thérapeutiques ont été organisés avec les enfants encadrés par le projet.
 Coordination du pilier
  • Le personnel du Centre hospitalier de Bulenga a suivi une formation sur l’accueil des survivants de violence sexuelle et le traumatisme secondaire.
  • Le pilier psychosocial a été associé à la mission de recrutement des agents du projet PRVBG (Prévention et riposte aux violences basées sur le genre) à Kalemie.
  • Formation des prestataires de soins de différentes zones de santé du Sud-Kivu sur la prise en charge psychosociale des survivants de violences sexuelles.

PILIER LEGAL

66 demandes d’assistance ont été reçues par le pilier légal, au cours de la semaine allant du 9 au 13 mars 2020. Parmi ces cas, on dénombre 13 cas de Violences sexuelles, 51 cas de violences basées sur le genre et 2 cas de conflit foncier.

Ainsi, les dossiers de Violences Sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments de dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire. Quant aux dossiers de violence basées sur le genre, 12 cas ont été clôturés par conciliation des parties en litige, alors que d’autres sont encore envoie de conciliation.

Suivi judiciaire

12 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours.

A cet effet, 4 dossiers ont été  jugés, dont 3 par condamnation des acteurs, dont 2 dans l’axe Uvira et 1 dans Idjwi nord, et 1 par acquittement du prévenu dans l’axe Uvira.

  • A Uvira, 1 dossier a été introduit au Tribunal de Grande Instance Uvira et 3 anciens dossiers ont obtenus jugement, comme indiqué précédemment. Concernant les deux condamnations obtenues, signalons que les auteurs ont écopé de 15 ans de Servitude pénale et du paiement de 5 millions de francs congolais.
  • Au Tribunal de paix d’Idjwi, 1 jugement a été obtenu, avec condamnation de l’auteur.
  • A Shabunda, 2 dossiers ont été introduits en justice, dont 1 au parquet près le Tribunal de paix de Shabunda et 1 à la police de Shabunda.
  • A Bukavu, 5 dossiers ont été suivis, dont 4 dossiers par devant le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, renvoyé à la date ultérieure respectivement pour : production des pièces d’identité et le certificat médical, plaidoirie obligatoire des parties, réquisition à expert (afin de confirmer l’authenticité des documents) et un autre est en cours d’instruction.

Par contre pendant par devant la cour d’appel est en poursuite de la procédure en appel.

Sensibilisation communautaire

24 séances de sensibilisation au droit ont été réalisées, avec la participation d’un total de 1295 personnes. Parmi les participants à la sensibilisation, on compte 762 femmes, 70 garçons, 42 filles et 421 hommes.

Les séances de sensibilisation ont porté sur :

  • Les 16 formes de Violence Sexuelles et les Violences Basées sur le Genre
  • La gestion commune des biens du ménage
  • La clinique juridique, un centre d’assistance : missions, objectifs et services offerts
  • Le mariage : réponses à certaines de nos préoccupations
  • L’héritage
  • Ensemble luttons contre les Violences Basées sur le Genre
  • Le conflit foncier
  • Les maladies sexuellement transmissibles et les conséquences sur la santé
  • Qui a droit aux biens laissés par le défunt
  • Le mariage précoce et forcé
  • L’enregistrement du mariage à l’état civil
  • Le contrat de bail.

A ces sensibilisations ont été jointes des émissions radio en vue d’atteindre un plus grand nombre des personnes la communauté ; ainsi

3 émissions radios ont été produites et diffusées respectivement à la radio Obuguma  (dans l’axe Idjwi nord), à la radio le messager du peuple (dans l’axe Uvira) et à la radio Salama (dans l’axe Kamituga).

Thèmes développés dans les émissions radios :

  • Le mariage civil
  • la prise en charge holistique de la Fondation Panzi
  • Le contrat de bail et la relation entre bailleur et locataire.

      AUTRES ACTIVITES REALISEES 

  • A Bukavu, les avocats de la clinique juridique ont travaillé sur le suivi des indicateurs internes et externes du pilier légal.
  • A Uvira, le staff local a pris part à la traditionnelle réunion d’information générale à la base d’OCHA.
  • A Miti, il y’ a eu un entretien avec le chef de groupement de Mudusa sur la sensibilisation de la communauté.

 

PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Les activités de réinsertion socioéconomique s’articulent autour de 6 grands points, correspondant aux 6 départements du pilier.

PRISE EN CHARGE EN TRANSIT

Dans deux centres de transit, 108 bénéficiaires ont été pris en charge. Parmi eux, on dénombre 19 adultes, 25 dépendants, 10 enfants non accompagnés, et 54 enfants bénéficiaires directes des services.

Ces bénéficiaires sont hébergés à la Maison Dorcas (69) et aux Safe houses du projet Save the girls (39).

Au sein des centres de transit, les bénéficiaires reçoivent une alimentation équilibrée et saine, et un encadrement social. Au courant de cette semaine, des kits d’hygiène leur ont été offerts.

Pour l’encadrement des bénéficiaires, cette semaine  le département de transit a réceptionné un lot de vivres constitué de 6 sac d’haricots, 10 bidon d’huile végétales, 4 cartons de pommade, 3 cartons de savons médicaux, 5 cartons de savons de lessive, 4 cartons glycérines et 10 sac de savon en poudre (OMO).

APPRENTISSAGE

524 personnes  ont pris part aux différentes activités en apprentissage

  • 147 femmes ont été encadrées en conscientisante (selon l’approche REFLECT). Il s’agit de 74 dans la plaine de Ruzizi, par le projet Dorcas Rurale et 73 dans la ville de Bukavu à travers la Maison Dorcas.

Deux thèmes générateurs, dont l’environnement et la bonne gouvernance, ont fait l’objet des travaux en carrefour.

  • En métiers professionnels  377personnes ont suivi la formation, dont 257 au centre Maison DORCAS et 120 en milieu rurale.

La formation en compétence d’affaires (en activité génératrice de revenus), a été faite en faveur de 139 bénéficiaires de la Maison DORCAS, et a porté sur « le Marketing comme facteur important dans la conquête du marché ».

La formation en métiers professionnels s’organise selon neuf filières : la coupe et couture, la broderie, la vannerie (fabrication des paniers et tissage des nattes), la pâtisserie, la savonnerie, les soins de beauté, l’informatique, la maroquinerie et la menuiserie.

Notons qu’il s’est tenu une réunion avec les nouveaux bénéficiaires adolescents et professionnelles de sexe sur le choix des filières prometteuses. Cette réunion s’est tenue dans le cadre du programme intégré d’appui holistique, dans le territoire de Mwenga.

PRODUCTION ET PROMOTION

Des mutuelles de solidarité (MUSO)

75 mutuelles de Solidarité ont été suivies, dont 40 dans la Plaine de Ruzizi, 7 dans l’axe Luhwindja-Kamituga, 2 à Kaziba, 1 à Bulenga et 26 dans l’axe nord (Kavumu, Katana et Kalehe). A cet effet, il a été relevé un constat général faisant état d’une évolution normale des activités des MUSO (cotisations, octroi des crédits mutuelles, remboursement, assistance solidaire etc.).

Des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

Aucune nouvelle AVEC n’a été créée cette semaine. Cependant, les cotisations se sont poursuivies :

  • 3554 parts ont été achetées pour une valeur de 3012 USD.
  • 95 Crédits ont été octroyés pour une valeur de 3108 USD, soit une moyenne de 32 USD.
Des activités génératrices de revenu

13 activités génératrices de revenu (AGR) des bénéficiaires ont été suivies. Ainsi, il a été constaté un progrès considérable dans leur organisation.

Il faut noter qu’il y a eu distribution des subventions aux parents des enfants nouvellement inscrits au niveau I, dans les centres de rattrapage scolaire, à Luhwinja et à Kamituga.

Notons également qu’un point de production et de vente a été visité par une organisation qui souhaite l’appuyer, car impressionnée par son travail. Cela a conduit le pilier à la tenue d’une réunion d’urgence avec les membres du point de vente concerné.

PRODUCTION AGROPASTORALE

  • Le labour est en cours dans la plaine de Ruzizi, pour la préparation du semis pour la saison B ; tandis qu’à Katana, il s’est poursuivi le travail pour finir le semis.
  • A Kaziba, il y a eu suivi des champs des bénéficiaires sous forme de supervisions formatives, et la lutte contre les maladies des plantes continue dans le champ de démonstration et dans les champs des bénéficiaires (pulvérisation des produits phytosanitaires).
Autres activités de production agropastorale :
  • Sarclage de carottes (sur une surface de 10×12.5m).
  • Semis de haricot en association avec aubergine, avec écartement de 30 x40 cm.
  • Mise de fumier dans le poquet, trouaison des poquets, et semis au moins 768 poquet d’aubergines.

Formation des bénéficiaires dans le champ de démonstration a porté sur :

  • Le semis en ligne.
  • Le respect des écartements selon les cultures.
  • L’installation d’un germoir (traçage des billons et sillons).
  • Le semis dans le germoir.

PROTECTION DE L’ENFANCE

  • A l’aire de jeux, 133 enfants ont été régulièrement encadrés dans un espace protégé.
  • Une réunion a été tenue avec les enseignants et le directeur du Centre de Rattrapage Scolaire à Luhwindja.

COORDINATION

A la coordination du pilier, il y a eu :

  • Participation à la formation sur la recherche scientifique organisée par ICART.
  • Réunion du pilier sur l’élaboration des indicateurs stratégiques du pilier
  • Mission de l’étude de marché sur l’axe Bulenga ; une mission qui se poursuivra à Mulamba.
  • Production du premier draft de la stratégie de la Réinsertion à la Fondation Panzi.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *