Sensibilisation en faveur des hommes de Panzi, à la Maison Dorcas

21 Nov

Sensibilisation en faveur des hommes de Panzi, à la Maison Dorcas

La Maison Dorcas a organisé, ce samedi 7 novembre,  une séance de sensibilisation à l’intention des maris des bénéficiaires et des leaders communautaires du quartier Panzi, sur la nécessité de l’accompagnement communautaire des activités des femmes réinsérées après la formation.

Ils étaient comptés à plus d’une centaine, les participants à ces assises.

Venus pour la plupart du quartier Panzi, et de ses environs, ceux-ci ont eu droit à un exposé sur les services rendus par la Fondation Panzi en général, et la Maison Dorcas en particulier ! Dans son allocution, le coordinateur de la Maison Dorcas a esquissé le sens du combat de Dr Mukwege pour la promotion de la femme, demandant ainsi aux participants de s’approprier les actions de la Fondation Panzi en soutenant les activités des femmes qui ont été formées à la Maison Dorcas, et qui mettent déjà à la disposition de la communauté, leur savoir-faire.

De leur part, les participants ont loué les différentes initiatives de la Fondation Panzi dans leur milieu, tout en faisant certaines recommandations susceptibles de renforcer l’ampleur de l’impact des services de la Fondation Panzi dans ses abords. Parmi ces suggestions, on note entre autres, la nécessité de prendre en charge davantage d’enfants désireux d’aller à l’école mais qui n’ont personne pour les scolariser.

En outre, les participants ont pris certains engagements afin d’accompagner les bénéficiaires réinsérées dans la communauté, pour que leur  travail soit couronné de plus de succès! Dans ce chapitre, on retiendra l’engagement des maris des bénéficiaires à pouvoir renforcer les business de celles-ci par un apport financier complémentaire au kit de réinsertion qu’elles reçoivent à la Maison Dorcas au terme de leur formation !

Notons qu’en plus des femmes internées au sein du centre d’hébergement, la Maison Dorcas offre ses services, en apprentissage des métiers professionnels, également à des femmes vulnérables issues des quartiers environnants; donc des plusieurs avenues du quartier Panzi. Après la formation, celles-ci reçoivent des outils qui leur permettent d’aller initier au sein de leur communauté, des activités génératrices de revenus, afin de les rendre plus autonomes.