UN NOUVEAU PROJET EN FAVEUR DES ENFANTS VICTIMES DE VIOLS ET ENFANTS MALNUTRIS

• UN NOUVEAU PROJET EN FAVEUR DES ENFANTS VICTIMES DE VIOLS ET ENFANTS MALNUTRIS

UN NOUVEAU PROJET EN FAVEUR DES ENFANTS VICTIMES DE VIOLS ET ENFANTS MALNUTRIS

La Fondation Panzi a procédé, le vendredi 30 août 2019, au lancement du projet d’appui et accompagnement aux enfants malnutris, enfants survivants des violences sexuelles. L’avènement de ce projet vient apporter l’approche socioéconomique dans le paquet de services offerts par le projet « Les enfants de Panzi et d’ailleurs » à Kavumu, Minova et Bunyakiri.

Le lancement de ce nouveau projet a eu lieu dans la cité de Kavumu, en présence de diverses autorités politico-administratives. Kavumu est cette cité situé à 30 Km au nord de la ville de Bukavu où une milice, constituée autour d’un député [en la personne de Frédéric Batumike], détruisait des organes génitaux de petites filles pour des fins mystico-spirituelles.

Cette activité a été menée par une équipe de cinq membres de la Fondation Panzi, avec à la tête de la délégation, le Directeur des programmes.

Étaient conviés aux assises, les parents des bénéficiaires, les autorités politiques et coutumières, ainsi que différents notables de la citée de Kavumu [dont des acteurs de la société civile et les responsables des confessions religieuses].

Au total, 210 enfants seront pris en charge par le projet d’appui et accompagnement aux enfants malnutris, enfants survivants des violences sexuelles à Kavumu, Minova et Bunyakiri. Parmi eux, 110 enfants malnutris, 65 enfants survivants de violences sexuelles et 35 autres enfants vulnérables.

Ce projet est appuyé financièrement  par l’association mondiale des Amis de l’enfance, AMADE; une organisation supervisée par son altesse la princesse de Hanovre à Monaco. Ce programme mènera quatre principales activités. Il apportera un appui aux activités génératrices de revenu des parents des enfants inscrits au programme, à l’égard des enfants malnutris et enfants victimes de violences sexuelles.

Les parents bénéficieront de séances de renforcement de capacités pour une bonne gestion de leurs AGR et des mutuelles de solidarité dont ils sont membres.

Le projet prend en charge les équipements scolaires des enfants inscrits au programme. Pour cette rentrée des classes, des fournitures scolaires ont été apprêtées et mises à la disposition des enfants. Le kit scolaire des enfants était constitué des cahiers, stylos, crayons, lattes, cartables, mallettes et uniformes.

Il est prévu dans le projet, une prise en charge de la santé des enfants. A cet effet, un entretien aura lieu avec les mutuelles de santé. Ceci permettra aux enfants bénéficiaires du projet d’avoir la possibilité d’accéder aux soins de santé sans difficulté.

Un appui sera accordé au centre nutritionnel Nyota, dirigé par la sœur religieuse Clotilde Bikafuluka. Au sein de ce centre, sœur Clotilde nourrit plus de deux cents enfants afin de contribuer à l’amélioration de leur santé nutritionnelle. Trois fois par semaine, des enfants orphelins, et autres enfants malnutris, reçoivent de la nourriture et de la bouillie auprès de la généreuse sœur.

C’est à travers le projet d’appui et accompagnement aux enfants malnutris, enfants survivants des violences sexuelles, que la Fondation Panzi  répondra à la demande, lui adressée par sœur Clotilde Bikafuluka, celle d’appuyer ce centre nutritionnel. Pour la scolarisation de ces enfants, sœur Clotilde a renseigné sur l’existence d’un centre de rattrapage scolaire où les enfants seront encadrés et formés.

Lors de cette mission, l’équipe de la Fondation Panzi s’est rendue au centre nutritionnel afin de se rendre compte de la situation des enfants et des conditions dans lesquelles ils sont pris en charge.

Au nom de la notabilité du terroir, le chef du centre de Kavumu,  monsieur David Muyomba, a accueilli avec joie ce nouveau projet. Dans son allocution, au cours de la rencontre de lancement du projet, Muyomba David a adressé ses remerciements au professeur Denis Mukwege pour les différentes initiatives qu’il entreprend en faveur des personnes démunies, dans la localité de Kavumu.

Après les diverses actions du Docteur, pour la prise en charge médicale, psychosociale et l’accompagnement judiciaire des enfants, victimes de la cruauté de la bande à Batumike, voici à nouveau une assistance qui booste l’action humanitaire dans la cité de Kavumu. A cet effet, David Muyomba a demandé à la population de sa juridiction de s’approprier ce projet et d’aider la Fondation à réussir, car ceci concourt à l’avantage de la contrée.

Au cours de ces assises, le représentant de la société civile a suggéré à la Fondation Panzi d’envisager intégrer d’autres enfants au programme. Selon l’esprit de son intervention, autant de faveurs aux seuls enfants de Panzi, risqueraient de contribuer à la discrimination d’autres enfants. Dans la mesure du possible, la société civile a proposé à la Fondation Panzi d’appuyer d’autres familles vulnérables en leur octroyant des activités génératrices de revenus et en appuyant la scolarisation des enfants.

La proposition de la société civile de Kavumu a retenu l’attention de la Fondation Panzi, qui a promis d’en tenir compte dans l’avenir.