Un projet en perspective entre l’Agence Française de Développement et l’Hôpital de Panzi

  • Accueil
  • Un projet en perspective entre l’Agence Française de Développement et l’Hôpital de Panzi
27 Nov
0

Un projet en perspective entre l’Agence Française de Développement et l’Hôpital de Panzi

Il s’agit de discuter avec le Dr Mukwege et son équipe des besoins de l’hôpital spécifiquement « en matière de capacité d’accueil, en matière d’équipements, en matière de formation et en matière de gestion financière. »

Tels ont été les déclarations de Didier Grebert, directeur de l’Agence Française de Développement en RDC à l’issue de son entretien avec le Dr Mukwege, vendredi 27 novembre 2020 à Panzi. 

Il a indiqué que l’Hôpital de Référence de Panzi bénéficiera d’un « appui significatif » de cette institution. Ce, afin d’améliorer les services qu’offre cet hôpital à ses différents patients, dont les survivantes des violences sexuelles. 

Pour une énième visite à l’Hôpital de Panzi, Didier Grebert, le directeur de l’AFD en RDC, a eu droit à une description sommaire de l’Hôpital, ses services ainsi que les différents défis auxquels il est confronté. 

Au terme des échanges qu’il a eus avec le professeur Mukwege, Didier Grebert, a pu identifier certains besoins majeurs de l’Hôpital.

Défit lié à la capacité d’accueil 

Initialement prévu pour accueillir 150 patients, l’Hôpital de Panzi dispose actuellement de 450 lits.

Afin de palier à ce gap, le Dr Mukwege a mis sur pied un plan d’élargissement de l’hôpital qui, une fois matérialisé, permettra à la structure de tripler sa capacité d’accueil. Ce projet au standard ultra moderne vise entre-autres à offrir aux patients des soins de santé, dans un environnement les mettant à l’abri de tout aléa hygiénique.

Malgré le fait que monsieur Didier Grebert n’a pas révélé la nature du projet qu’initiera son institution, car les études y afférentes ne sont pas à terme, le Directeur national de l’AFD en RDC est tout de même optimiste. Il croit fermement à l’imminence de l’appui de son organisation à l’Hôpital cher au Prix Nobel de la Paix congolais. 

« C’est encore très préliminaire, nous verrons le résultat des études qui vont être menées », a-t-il reconnu. « Mais j’ai bon espoir qu’on puisse aboutir [un moment donné] à un appui significatif à l’Hôpital », croit Didier Grebert.

Rappelons que l’Agence Française de Développement est partenaire de la Fondation Panzi, dans la réplication de son modèle de prise en charge holistique, le One Stop Center, en République Centrafricaine. Elle a eu également, dans le passé, à appuyer l’Hôpital de Panzi.

À entendre Didier Grebert, cet appui aux initiatives rentre dans la politique de la France à accompagner le travail des défenseurs des droits humains à travers le monde.

« La France accompagne l’ensemble de défenseurs des droits humains ; et le Dr Mukwege évidemment est une des personnes les plus représentatives dans ce domaine », a-t-il rappelé. 

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *