UNE ÉQUIPE DE LA FONDATION PANZI PARTICIPE À LA RIPOSTE CONTRE EBOLA À MWENGA

  • Accueil
  • UNE ÉQUIPE DE LA FONDATION PANZI PARTICIPE À LA RIPOSTE CONTRE EBOLA À MWENGA
29 Août
0

UNE ÉQUIPE DE LA FONDATION PANZI PARTICIPE À LA RIPOSTE CONTRE EBOLA À MWENGA

Une équipe de la Fondation Panzi mène une campagne de communication sur la maladie à virus Ebola dans le territoire de Mwenga.

Partie en date du 20 août 2019, une équipe mixte constituée d’un médecin, un psychologue, un avocat de la clinique juridique et trois experts du domaine de communication et sensibilisation de la Fondation Panzi rencontre différentes couches sociales pour parler de mesures à adopter en vue d’arrêter la propagation du virus de la maladie Ebola au sein de la communauté.
En dépit de la confirmation des cas de maladie à Chowe dans le territoire de Mwenga, il se pose toujours un sérieux problème de communication sur cette maladie sévère.

L’équipe dépêchée par la Fondation Panzi travaille sur place en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), de la Croix-Rouge et avec les différentes structures locales pour communiquer sur les bonnes manières à observer et leur pertinence dans la riposte contre la dite maladie.
Sur place, l’équipe a adhéré dans le programme de riposte du gouvernement.
La première séance de sensibilisation a eu lieu au profit des Relais Communautaires de Lwindi, et autres membres de la communauté, près du Centre de Traitement de la maladie à Virus Ebola de Chowe où il a été déclaré le premier cas de cette maladie en province.
À  Chowe, dans le groupement de Kalama, les membres de la communauté ont reçu des instructions sur les mesures d’hygiène à adopter.

Il s’agit notamment du lavage des mains suivant les normes hygiéniques susceptibles d’arrêter la transmission du virus et des kits d’hygiène ont été remis aux membres de la communauté.

Les différentes équipes impliquées dans la campagne de riposte contre Ebola ont pris part, le vendredi 23 août 2019 à une formation sur l’enterrement digne et sécurisé (EDS).

Cette formation, tenue à Kasika, concernait les membres de différentes équipes ainsi que les relais communautaires. L’enterrement digne et sécurisé rassemble plusieurs techniques qui doivent être mises en œuvre lors de l’enterrement d’une personne morte de la maladie à virus Ebola pour empêcher la propagation du virus.

Cette campagne se fait également à travers des structures créées dans le passé par la Fondation Panzi, dans le territoire de Mwenga.

Le samedi 24 août 2019, l’équipe a eu encore une rencontre avec les noyaux de Tushinde Ujehuri dans la chefferie de Lwindi. A Kasika, les membres des noyaux Tushinde dans la chefferie de Lwindi ont été sensibilisés sur le danger que présente la maladie et les mécanismes à adopter pour la combattre. Les participants, membres des noyaux, ont pris l’engagement de sensibiliser chacun 10 ménages quotidiennement et apporter des éléments quotidiennement selon le planning au niveau national.

La rencontre a également connu la participation de Mwami Nyumba. Dans son mot de circonstance, le chef coutumier a encouragé la campagne menée par l’équipe de Panzi et a appelé les membres des noyaux à s’approprier la sensibilisation sur la maladie à virus Ebola.

Rappelons qu’Ebola est une maladie virale, extrêmement mortelle, qui se manifeste par une forte fièvre, des vomissements et diarrhées intempestifs, et une hémorragie à travers différentes orifices du corps du patient. La transmission de la maladie d’un humain à l’autre passe par le contact entre une personne saine et les liquides corporels d’un sujet contaminé, la manipulation d’une personne malade, de la dépouille d’une personne morte du virus, ou la manipulation des vêtements qu’aurait utilisés une personne malade.

Se faire vacciner et observer les mesures préventives reste les meilleurs moyens de lutter contre la maladie à virus Ebola. Les bonnes manières dans la lutte contre Ebola exigent le lavage régulier des mains après tout contact avec toute personne. Il faut aussi éviter tout contact avec un cas suspect et l’emmener dans un centre de traitement de manière urgente. Tout patient qui présente des signes assimilables à la maladie à virus Ebola est éligible au Centre de Traitement Ebola (CTE).

La campagne menée par l’équipe de la Fondation Panzi, dans le territoire de Mwenga va durer 15 jours à dater du jour de départ. L’équipe sur terrain est constituée d’un médecin, un psychologue, un avocat de la clinique juridique et trois experts du domaine de communication et sensibilisation.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *