UN EMISSAIRE DU GOUVERNEMENT JAPONAIS VISITE LE DR MUKWEGE

Monsieur Yukyu Murata émet la volonté d’accompagner la lutte du Docteur Mukwege pour le bien-être des femmes congolaises, particulièrement celle de l’est du pays.  « Si le docteur Mukwege voudra continuer à travailler avec nous, volontiers, nous allons continuer à travailler », a déclaré le japonais au terme d’un entretien qu’il a eu ce mardi 13 novembre 2018 avec le Médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi.

Le professeur Mukwege reçoit de nos jours, des délégations venant de tous les horizons de la planète. Au-delà de la dimension professionnelle, que revêtent ces visites, les félicitations pour le Prix Nobel de Paix sont légion, histoire de reconnaître le sacrifice qu’a toujours fait l’Homme qui répare les femmes en faveur de ses semblables.

Le diplomate japonais Yukyu Murata n’a pas dérogé à cette règle. Il a été question de féliciter le Professeur Mukwege pour le prix Nobel, et la bataille qu’il mène en faveur des femmes congolaise.

Pour monsieur Murata, la rencontre de ce mardi a constitué une opportunité particulière lui ayant permis de discuter avec le docteur des actions à mener bilatéralement [entre la RDC et le Japon], dans le futur, en vue de cheminer vers le développement intégral de la RDC.

Au cours de ces « échanges intéressants et émouvants », Mr Murata a également fait part à son interlocuteur de la TICAD, et son impact sur le développement de l’Afrique. La Tokyo International Coference for African Development est un forum triennal organisé par le gouvernement Japonais qui vise le progrès tous azimuts du continent africain.

Pour le prochain épisode de cette conférence, qu’a beaucoup apprécié le docteur Mukwege [à en croire les dires de monsieur Yukyu Murata], elle se tiendra en aout de l’année 2019. Il est du vœu de monsieur Yukyu Murata que le Prix Nobel y prenne part, ce qui serait un honneur pour le gouvernement japonais.

« Notre gouvernement sera vraiment satisfait et content de le recevoir comme participant », a signalé le Japonais, promettant que Tokyo organiserait une conférence spéciale pour la cause de la lutte du Dr Mukwege Prix Nobel 2018.

Ce tête-à-tête s’est ponctué par une note de satisfaction réciproque, pouvait-on déduire des dires du diplomate Japonais.

Dans le cadre de la collaboration bipartite entre l’Hôpital de Panzi et le gouvernement japonais, Yukyu Murata a plaidé pour le rallumage de la flamme de ce partenariat.

Signalons qu’en 2008, le gouvernement japonais fournissait à l’Hôpital de Panzi des matériels chirurgicaux et d’autres produits médicaux. A l’occasion de ces assises, monsieur Yukyu Murata a fait part au Dr. Mukwege de la disponibilité de son pays à réitérer ce partenariat et envisager d’autres projets à Panzi.

partager cet article
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0