• Communiqué relatif à la visite du Dr. Mukwege à Bruxelles du 27 septembre au 1er octobre 2021
6 Oct

Pendant son séjour à Bruxelles, le Dr. Mukwege a eu plusieurs réunions de haut niveau au sein des institutions européennes en vue de maintenir l’attention des responsables de l’Union européenne (UE) sur la situation instable qui prévaut en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Dr. Mukwege a été reçu par le Haut-Représentant et Vice-Président de l’Union Européenne, Mr. Josep Borrell, et lui a fait part de la gravité de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, et de ses conséquences désastreuses sur la situation humanitaire et des droits humains. Le Prix Nobel de la Paix a, lors de son entretien avec le chef de la diplomatie européenne, mis en évidence l’échec des solutions politiques et sécuritaires pour mettre fin aux cycles de conflits et assurer la protection des civils. Il a cependant insisté sur le fait que le chemin de la paix et de la stabilité passera par un commerce transparent des minerais et le recours à tous les mécanismes de la justice transitionnelle pour lutter contre la culture de l’impunité et consolider l’état de droit.

Mme Heidi Hautula, Vice-Présidente du Parlement Européen, et Mme Maria Arena, Présidente de la Sous-Commission des Droits de l’Homme du Parlement, ont également rencontré le Dr. Mukwege qui leur a présenté les grandes lignes du plaidoyer de la Fondation  Panzi pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en RDC. Cette stratégie devra mettre l’accent sur la dimension internationale des conflits qui ont ravagé la RDC depuis un quart de siècle et intégrer des mécanismes à la fois judiciaires et non judiciaires, qui sont complémentaires pour traiter le passé douloureux de la population congolaise.

Par ailleurs, le Dr. Mukwege a salué la détermination de Mme Arena qui s’est engagée à organiser en 2022 une Conférence internationale pour faire avancer la question de la justice transitionnelle en RDC.

Le Dr. Mukwege s’est également entretenu avec Mme Jutta Urpilainen et Mr. Janez Lenarcic, respectivement Commissaire aux Partenariats Internationaux et à l’Aide Humanitaire, qui ont chacun réitéré le soutien de l’exécutif européen à poursuivre les activités et les projets de l’Hôpital et de la Fondation Panzi.

Il sied de noter que le Prix Nobel a profité de ces diverses rencontres avec ses interlocuteurs européens pour saluer l’entrée en vigueur en janvier 2021 de la règlementation européenne sur les minerais de sang, mais s’est inquiété du récent accord de coopération signé en juin 2021 entre la RDC et le Rwanda car ce dernier risque d’aller à l’encontre de l’esprit de la loi européenne visant à garantir un commerce propre et transparent des ressources minières extraites dans les zones de conflits.

»Communiqué
 »]