Partenariat Panzi-PAM, une leçon de transparence

19 Oct

Partenariat Panzi-PAM, une leçon de transparence

La visite de son Altesse la Princesse Sarah Zeid à l’hôpital général de référence de Panzi et à la Fondation Panzi, le lundi 17 octobre 2021, aura été une occasion pour les deux acteurs humanitaires de partager expériences et leçons apprises de cette collaboration qui date de plusieurs années.

L’étape de l’HGR/Panzi a connu deux moments forts. Dr Luhiriri, médecin directeur adjoint de l’hôpital a, dans sa présentation souhaité la bienvenue à son Altesse la Princesse de Jordanie ainsi qu’à la délégation de l’organisation du Programme alimentaire Mondiale. Dans son allocution, le Dr Luhiriri a décrit le contraste qui caractérise la RDC sur le plan alimentaire. Malgré ses potentialités agricoles, le Pays fait face à une insécurité alimentaire aigue faute d’une politique agricole claire, a souligné le Dr Luhiriri. A cause des conflits qui ont duré plus de 25 ans, la femme qui cultivait n’a plus accès à son champ à cause des déplacements fréquents. Aujourd’hui, la femme est privée de tout, les violences l’ont fragilisée.

Le PAM, un partenaire clé et cher dans l’action de Panzi

Dr Néné Rukungu l’a confirmée, au cours de la présentation qu’elle a faite devant le staff de Panzi et la délégation de PAM. Plusieurs bénéficiaires de l’hôpital et de la Fondation Panzi sont nourris grâce à l’assistance alimentaire qu’offre le PAM. Parmi cette population, on compte les survivantes de violences sexuelles qui ont accès à une ration alimentaire offerte par le PAM. A côté de ses bénéficiaires directes, d’autres milliers d’enfants et de femmes mal nourris sont prises en compte dans ce paquet alimentaire. Mais depuis 6 ans, on signale l’interruption de prise en charge des personnes vivant avec le VHI/Sida en assistance alimentaire.
Après l’hôpital de Panzi, la délégation de la Princesse a visité la Fondation Panzi. Dans son plaidoyer, Dr Grâce Muhima a insisté sur l’appui en nutrition et en sécurité alimentaire que le PAM offre aux pensionnaires de la Maison Dorcas et autres vulnérables sortis de carrés miniers.

Les grands esprits se rencontrent

Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 et le PAM, prix Nobel de la Paix 2020, les deux représentent tout un symbole. Le premier prend en charge les victimes de violences sexuelles à travers une prise en charge holistique ; le second assure la nutrition et l’alimentation des personnes vulnérables à travers le monde. Conscients de leur mission, les deux partenaires se conviennent d’organiser des forums formels pour répondre aux besoins spécifiques des populations car conscients d’une bonne alimentation.
A l’issue cette double visite, son Altesse la princesse de Jordanie se dit fière de la relation qui lie Panzi et le PAM.

Elle l’a signifié dans son message écrit dans le livre d’or:

“Merci pour votre accueil très chaleureux. Pour moi et mes collègues du PAM. Je suis très fier du partenariat entre l’hôpital et la fondation Panzi et le PAM et j’aime sans aucun doute qu’il ne fera que grandir et se renforcer. Merci pour le travail extraordinaire que vous faites.”

Classés dans :,