La Fondation Panzi renforce 302 membres des MUSO à Kalehe

27 Oct

La Fondation Panzi renforce 302 membres des MUSO à Kalehe

Une mission conjointe de la Fondation Panzi et NCA a effectué une descente à Kalehe dans le but de distribuer des subventions en cash aux diffèrent(es) bénéficiaires des MUSO subventionnés dans le projet en partenariat avec la Norwegian Church Aid dans le territoire de Kalehe (Kasheke et Ihusi).Cette activité s’est déroulée en deux phases, en présence du chef de groupement de Kasheke et le pasteur de l’église locale.

Dans la première phase, 302 membres de Muso et bénéficiaires du projet de la fondation Panzi financé par la NCA, ont recu chacun une somme de 50$ en guise de subventions dans le cadre de renfoncer leur petit commerce.
Ces membres répartis en 8 groupes des Muso à Kasheke, ont exprimé leur joie par rapport à cette énième assistance de la Fondation Panzi, à travers la Norwegian Church Aid.

L’une de membres d’une de Muso sur place à Kasheke, madame Yalala Justine exprime sa joie et sa satisfaction par rapport à cette journée et l’assistance lui apportée par la Fondation Panzi.

« L’assistance de 50 dollars, c’est à tout un chacun, raison pour laquelle nous sommes très contentes et nous remercions l’équipe qui est venue pour nous redonner la joie, nous redonner la dignité ainsi qu’à nos familles respectives qui continuent à nous faire respecter.
Nous disons grand merci parce que c’est un commerce qui nous convient; la Muso est très importante à travers les formations que papa Richard continue à nous donner. Il nous montre les moyens à travers lesquels nous pouvons exercer notre commerce, le comportement à adopter se faire respecter dans la société et être capable d’exercer toute sorte de métiers au même titre que l’homme ».

A Ihusi, Kalehe-centre, 100 bénéficiaires, autrefois victimes de violences sexuelles, toutes membres des Muso, et qui avaient reçu des soins appropriés à l’hôpital général de Kalehe grâce à l’assistance du Dr Denis Mukwege ont reçu l’assistance.

Cathy Kirhero, la responsable du pilier réinsertion socioéconomique parle des réalisations de ce projet :

«Nous avons pu servir 203 femmes qui ont reçu 50 dollars chacune. A Kalehe, où nous avons servi 100 femmes qui ont reçu 50 dollars chacune et c’est là que notre activité s’est terminée. Le but était de renforcer leurs activités génératrices de revenus, afin de leur permettre de se procurer les moyens leur permettant de libérer leurs contributions hebdomadaires aux différentes mutuelles de solidarité dans lesquelles elles sont regroupées. Initialement, le projet visait à soutenir les bénéficiaires regroupés en mutuelles, et au début du projet nous avons pu regrouper un certain nombre de bénéficiaires en mutuelles mais il y avait un problème de cotisations hebdomadaires car la plupart des bénéficiaires n’avaient pas et ceux qui avaient des activités manquaient de capital suffisant, raison pour laquelle l’approche a changé. Nous avons d’abord décidé de renforcer les activités génératrices de revenus de chacun d’eux, pour leur permettre de pouvoir contribuer à leurs différentes solidarités mutuelles. Ensuite, en attendant d’autres fonds, on a commencé par renforcer l’épargne des différentes mutuelles de solidarité pour leur permettre de réaliser certains projets en groupe ».

Signalons qu’à ce jour, la Fondation Panzi accompagne 831 bénéficiaires regroupés dans 33 MUSO .