A Luhwindja, les bénéficieras reçoivent des kit de réinsertion socioéconomiques

• A Luhwindja, les bénéficieras reçoivent des kit de réinsertion socioéconomiques
2 Nov

A Luhwindja, les bénéficieras reçoivent des kit de réinsertion socioéconomiques

Le programme intégré d’appui holistique a procédé, ce vendredi 29 octobre 2021, à l’octroi des kits de réinsertion et des kits scolaires aux bénéficiaires qu’il encadre à Luhwindja, dans le territoire de Mwenga.

Cette cérémonie s’est tenue dans la cour du centre de rattrapage scolaire de Luhwindja, en présence des représentants des diverses notabilités provinciales et locales.

Dans un décor festif, les enfants encadrés au centre de rattrapage scolaire ont reçu chacun un kit constitué d’un cartable, un uniforme scolaire, ainsi que d’autres outils scolaires tels que des cahiers, stylos, lattes, crayons, etc. Cette dotation permettra aux enfants d’étudier dans des conditions aisées, susceptibles de le mettre au même diapason que leurs collègues des structures ordinaires.

Le centre de rattrapage scolaire est un mécanisme mis en place par la Fondation Panzi afin de donner aux enfants issus des carrés miniers la chance finir le cycle primaire dans un délai record, afin de rattraper le temps qu’ils ont perdu lors de leur séjour dans les mines.

D’autre part, des femmes et adolescents ayant suivi des formations dans divers métiers ont reçu des kits relatifs à la formation suivie par chacun. Parmi eux, on compte des dizaines d’adolescents ayant suivis la formation en agropastorale, et une trentaine des filles issues des carrés miniers, qui ont été formées en coupe et couture !

Les ados ont reçu chacun un couple de bétails, des outils aratoires pour l’agriculture et des aliments pour les bétails dont ils ont été bénéficiaires. Quant aux femmes couturières, elles ont bénéficié des machines à coudre, des tissus, des fers à repasser et d’autres intrants nécessaires pour la mise en place d’un atelier.

Ces filles, devenues des couturières, ont été récupérées des carrés miniers où elles servaient comme professionnelles de sexe, au péril de leur vie. Grâce au partenariat entre la Fondation Panzi RDC et l’action pour la promotion de l’enfant et de la femme (APEF), elles ont réintégré une vie propre.

Cette action n’a pas laissé insensibles les autorités présentes à la manifestation. Madame Félicitée Naweza, députée provinciale et représentante de l’assemblée provinciale, a loué les bienfaits de cette action, en réservant un hommage mérité à la Fondation Panzi, chère au Dr. Denis Mukwege.

« Je remercie la Fondation Panzi, qui est dirigée par notre père le Prix Nobel de la Paix Dr. Denis Mukwege, pour le grand travail qu’elle accomplit, pour toutes les initiatives qu’elle initie en faveur des femmes et des enfants », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre :

« Si quelqu’un pense à l’avenir des enfants, qui vagabonde par-ci par-là, ce qu’il  a constaté qu’ils constitue une bombe en retardement pour le pays. Quand il prend la décision de les prendre en charge, de les scolariser pour qu’ils aient une bonne éducation, il trace la voie à un Congo meilleur ! »

Le gouvernement provincial quant à lui, n’a pas manqué de louer l’initiative conjointe, de la Fondation Panzi avec l’association APEF, de récupérer les enfants des carrés miniers, et les remettre sur la voie de l’école, et de récupérer des jeunes femmes qui se laissaient exploiter sexuellement dans les carrés miniers. La ministre de l’enseignement, et représentante du gouverneur à cette cérémonie, a reconnu le caractère indispensable de l’appui du Prix Nobel de la Paix à l’éducation des enfants dans la province.

Il sied de noter que le Programme Intégré d’Appui Holistique connait l’appui financier de l’Union Européenne depuis bientôt 5 ans. Ce bail qui a été amorcé en 2017 arrive à terme à la fin de cette année 2021.

En dépit du nombre d’enfants, adolescents et jeunes femmes dont il a permis la sortie des carrés miniers, à Luhwindja comme à Kamituga, le besoin de ce programme reste entier dans ces deux entités car le problème n’a pas été totalement endigué.